jeudi 16 avril 2015

Les brèves du Bitcherland

Fermeture et  ouverture  de  classes
Au Bitcherland, il est prévu de fermer à la rentrée prochaine quatre classes et d'en ouvrir trois.
Les fermetures:
Bitche, une classe à la maternelle des Remparts
Montbronn, une classe à l'école élémentaire
Soucht, une classe à l'école élémentaire
Waldhouse, une classe à l'école maternelle Vallée de la Horn
Les ouvertures :
Baerenthal, une classe à l'école élémentaire
Gros-Réderching, une classe à l'école élémentaire
Rahling, une classe à l'école élémentaire

Pistes cyclables
La communauté des communes  aménage depuis plusieurs années des pistes cyclables au Bitcherland. Elles ont déjà été aménagées vers Lemberg et Saint-Louis-lès-Bitche, Schorbach, Walschbronn et Pirmasens. Pour traverser   une zone humide protégée  une très longue passerelle a été aménagée du côté de Bousseviller. Ces travaux sont revenus à 2,1 M€.  Il y a un projet de location de vélos électriques à l’office de tourisme de Bitche. L’aménagement d’un circuit des moulins vers Bettviller et Obergailbach ainsi que  l’itinéraire des châteaux est prévu. A terme, les cyclotouristes auront 150 km à leur disposition. 
Marché des potiers
Viviane Daufer, potière, organise le samedi  18 avril de 14 h à 22 h et dimanche 19 avril de 10 h à 18 h le huitième marché  des potiers et céramistes, membres de l’association Arts du feu à la salle de l’Atelier de Philippsbourg. Pour cette biennale se joindront un boulanger, un brasseur et un maréchal-ferrant. Entrée gratuite.
Portes ouvertes
Les samedis 18 avril et 25 avril de 14 h à 17 h, la coopérative agricole de Walschbronn ouvre ses portes. Le premier samedi, on prend la commande  de poules et le deuxième on peut acheter des fleurs. Renseignements au 03 87 96 63 02.
Rénovation de la mairie
La municipalité de Petit-Réderching  décide de rénover la mairie.  Cette réhabilitation revient à 570 000 €. Pendant les travaux qui dureront jusqu’en 2016, elle sera transférée dans les anciens locaux de Fermoba.

Belle animation   

Le lundi de Pâques les animateurs du site du Moulin d’Eschviller, Loïc Hergott et Katia Arnet, ont préparé astucieusement une dizaine de jeux  pour les enfants dans l’enceinte du moulin.  La compagnie L’Ecole buissonnière en a également présenté une dizaine. Nombreux ont été les enfants à faire le rallye photos, ce qui leur a permis de découvrir le sentier nature et patrimoine.  A chaque jeu, les enfants gagnaient des points, ce qui leur permettait de gagner un gros sachet de bonbons et d’oeufs en chocolat et de participer à l’évaluation d’un panier garni. C’est surtout après l’arrivée du soleil qu’ils furent nombreux à venir. Plus de trois cents enfants ont ainsi participé aux différents jeux proposés par le site.

Course de caisses à savon

Par un vent froid, les commerçants et artisans du Pays de Volmunster ont organisé la course de caisses à savon   le lundi de Pâques sur les hauteurs d’Eschviller. Pour cette première édition, les  participants avaient vraiment l’esprit créatif. Ils étaient notés pour  le contrôle technique, la présentation et le meilleur temps. Ce fut l’équipe Mas Force One qui s’est vu attribuer un prix  hors catégorie pour sa démarche originale, esthétique et audacieuse.

Diagonale des fous

Le 19 octobre 2015, Géraldine Muller et son époux Bertrand de Baerenthal   participeront à la «Diagonale des fous» sur l’île de la Réunion. C’est l’une des courses les plus difficiles du monde, 173 km  avec 10 000 mètres de dénivelé. C’est sur les sentiers  des forêts du Bitcherland, situé dans les Vosges du Nord que Géraldine et Roland s’entraînent. A cette course en 2014, ils étaient 2 700 au départ, et peu à l’arrivée. Le vainqueur des hommes  l’a faite en 24h 25 mn et la meilleure femme en 31h 27mn. La «diagonale des fous» est une aventure «géographique» annuelle au cœur de l’île. Elle s’inscrit dans une pratique sportive désormais « mondialisée ».



J.A.S.