jeudi 16 avril 2015

Fête de la chapelle de Weiskirch

Le campanile et les murs extérieurs ont surtout besoin   d'être restaurés.

Pour financer les travaux de rénovation de la chapelle de Weiskirch, les paroissiens de Weiskirch organisent la cinquième soirée soirée pizza-flamm le samedi 30 mai à partir de 18 h à l’ancienne école primaire de Weiskirch. 
A cette occasion une tombola est organisée. Les tickets sont en prévente à la Table paysanne, télé-dépannage et à la boulangerie de Volmunster. Cette chapelle dédiée à la Visitation fut rebâtie en 1789 par le Seigneur Germigny. En 1945, ce fut à la chapelle de Weiskirch, que les premiers habitants revenus après l’expulsion pouvaient  assister à la messe dominicale, célébrée par un père capucin. En  mai 1988, des bénévoles mettaient à jour deux urnes contenant environ sept cents pièces de monnaies du 13 ème siècle, dont la plupart ont été frappées à Strasbourg, elles ont été remises  à la Société d’histoire et d’archéologie de Bitche dont André Schutz était président. Ce dernier, conservateur du musée de la citadelle  les y a exposées. 



Un très bel autel dans cette petite chapelle. C'est un ancien autel latéral de l'église Saint-Pierre de Volmunster avec une représentation de  la consécration de Notre-dame du Rosaire. Marie tient Jésus dans ses bras, remet le Rosaire à Saint Dominique  et à Sainte Catherine de Sienne.

Photos et texte de Joseph Antoine Sprunck