Liturgie de la nuit de NOËL
INTRODUCTION :
Frères, vous êtes venus vivre ensemble cet instant où la nuit devient plus claire que le jour. C’est Jésus, un nouveau-né, qui nous accueille. Cet enfant est capable, comme savent le faire tous les enfants, de réveiller notre propre enfance. Oui, nous pouvons renaître. Notre monde usé peut redevenir neuf. Mais au fait, qu’attendons-nous de Noël ? Quel sens donnons-nous à cette fête ? Ecoutons ce que Dieu nous dit en cette nuit.
Le Seigneur est venu visiter notre monde. Accueillons-le et reconnaissons notre péché.
Oraison :
Seigneur, que ta venue dans nos vies nous permette de dépasser nos colères pour faire peuple ! Que ta venue dans nos vies nous aide à prendre chacun notre place pleine et entière dans la société et dans l’Église ! Que ta venue dans nos vies nous donne de percevoir et d’aimer l’autre tel qu’il est et non tel que nous voudrions qu’il soit ! Que ta venue dans nos vies nous rende témoins de l’espérance que tu insuffles dans nos vies ! Par Jésus le Christ notre Seigneur…
Lecture du livre du prophète Isaïe 9, 1-6
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David !
Lettre de St Paul à l’apôtre Tite 2, 11-14
Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
Evangile : selon St Luc 2, 1-14
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.
Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Prière universelle :
Intro par le prêtre : « Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde » Demandons au Seigneur, de nous laisser éclairer par cette vraie lumière. Qu’elle nous éclaire pour conduire notre vie vers plus d’humanité en regardant ce petit enfant qui vient vivre chez nous.
1.- Nous regardons un enfant, un petit humain, couché dans une mangeoire et nous chantons : « Dieu est là dans la nuit ». Seigneur, éclaire notre regard sur chaque enfant pour que nous reconnaissions en chacun un enfant de Dieu, même le plus pauvre qui n’a qu’une mangeoire pour berceau. Que notre attention, nos soins, notre regard puissent l’aider à grandir en humanité et à connaître ton amour. Seigneur Emmanuel, nous te prions
2.- Nous regardons les bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Seigneur, éclaire notre regard pour voir à travers ces bergers tous ceux qui veillent sur leurs frères humains : les soignants dans les pays en guerres ou dans nos hôpitaux et nos EHPAD. Comme les bergers de Noël, qu’ils aient la joie de reconnaître, en toute personne à soigner, un enfant de Dieu. Seigneur Emmanuel, nous te prions
3.- En cette nuit d’amour où tu viens semer la paix, regarde notre monde avec ses guerres, ses conflits et ses injustices. Que la paix et la joie de Noël transforment les cœurs et fassent naître un espoir de pardon, de réconciliation et de solidarité. Seigneur Emmanuel, nous te prions.
Le prêtre : Dieu notre Père, tandis que nous te louons avec les anges du Ciel, nous te confions tous tes enfants de la terre. Exauce toutes leurs prières par le Christ, notre Seigneur. -Amen !
Prière eucharistique :
Oui, c'est le coeur en fête que nous te rendons grâce, Dieu à jamais fidèle. Toi que nul ne peut voir, toi que personne ne peut toucher, te voilà devenu proche.
Merveille de tendresse ! Désormais, en ces temps qui sont les derniers, dans le visage d'un homme, Jésus de Nazareth, tu nous livres ton visage d'éternité.
Dans la faiblesse d'un homme, tu nous dis la profondeur de ton amour donné. Dans la présence d'un homme, nous pouvons t'approcher, toi qui depuis toujours marches à nos côtés, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu avec nous.
Avec les anges émerveillés, avec Marie et Joseph, avec les petits et les bergers, laisse-nous te chanter : SAINT
Père, tu es la source de toute vie. Ce que l'amour ne pouvait imaginer, tu l'as fait pour nous, Seigneur. Tu es entré dans notre aventure humaine, tu t'es fait l'un de nous.
Nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.
La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Nous nous souvenons, Père, de la naissance de Jésus, ton enfant, de sa présence de lumière parmi les hommes, de son amour vécu jusqu'à la mort. Toi, tu l'as ressuscité: il continue à vivre parmi nous, et nous attendons dans la joie la réalisation de tes promesses, l'immense espérance des pauvres de la terre, la recherche de la paix, le retour du Christ dans un monde de fête.
Que ton Esprit, ô Père, qui fait de ce pain et de vin le corps et le Sang du Christ parmi nous, nous donne de devenir nous-mêmes son corps dans le monde pour y construire la paix qui vient de l'Evangile, en communion avec le pape Léon, notre évêque Philippe, et tous les baptisés à travers le monde.
Que ton Esprit ô Père, donne un sens à la longue marche de l'humanité ; que, dans nos luttes et nos souffrances, nos fêtes et nos rêves, il fasse déjà germer ton Royaume.
Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et plus particulièrement... : qu'ils partagent pleinement ta gloire et soient comblés de ta paix éternelle. Nous nous unissons à tous ceux qui, avant nous, furent fils et filles d'espérance: Marie, Joseph, les saints et les prophètes, ceux qui, en chaque siècle, furent les bergers de la crèche, ceux qui ont fait de leur pauvreté une lumière, de leur souffrance un cri d'espoir, ceux qui furent artisans de paix. Et que, désormais, nous soyons tous les témoins de la Bonne Nouvelle de ton Fils.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" ! Frères et soeurs, en cette nuit de lumière où Dieu nous est devenu proche, nous pouvons avoir toutes les audaces pour le prier. Oui, osons lui dire... NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant et prince de la paix, ta naissance apporte la joie au monde, ta venue nous procure la paix véritable. Ne regarde pas nos divisions, mais fais de nous les témoins de ton Royaume, qu'à travers nos faits et gestes, on puisse dire en nous voyant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!" Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
« Un enfant nous est né ! » Ce cri de joie retentit quotidiennement dans toutes les langues, illuminant tant de foyers, porteur de tant d’espoirs et de rêves. Chaque fois qu’un enfant paraît, la famille humaine renaît et rajeunit. Le sourire d’un nouveau-né a le pouvoir, de désarmer bien des projets malveillants. Dieu créateur, notre Père, tu sais tout cela. Tu sais aussi combien nos sociétés ont tendance à oublier que la venue d’un enfant est source de responsabilités nouvelles. En ton Fils fait homme, Seigneur, tu es toi-même venu visiter la terre. Que l’enfant de Bethléem nous comble de ta tendresse ! Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Bénédiction solennelle : Dans son infinie bonté, Dieu a dissipé les ténèbres du monde par l’incarnation de son Fils; par sa nativité glorieuse, il a fait resplendir cette nuit très sainte : qu’il éloigne de vous les ténèbres des péchés, qu’il éclaire vos cœurs pour que vous pratiquiez le bien. — Amen.
Il a voulu que l’Ange annonce aux bergers une grande joie : la naissance du Sauveur; qu’il mette en vos cœurs sa propre joie et vous envoie annoncer son Évangile.
— Amen.
Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous comble de sa paix et de sa bienveillance, qu’il vous unisse à l’Église du ciel. — Amen.
Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, ✢ et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen
