L’église paroissiale d’Ormersviller n’a pas été détruite durant la guerre, mais après sa rénovation mal suivie par l’architecte en 1962, il y a eu beaucoup de problèmes.
Une décoration aritistique
Le toit a dû être refait en 1968. L’église a été repeinte dans les années 1990. Une décoration artistique a été réalisée par l’association de peintres artistes CADRE à la demande de l’abbé Gérard Henner. Puis des poussières et des taches noirâtres ont recouvert les murs intérieurs De l’église, car aucune aération n’a été prévue..
Mise en place d’une aération
Les membres du conseil municipal et le conseil de fabrique de l'église se sont déjà concertés à plusieurs reprises et mené des réflexions. Grâce à des conseils de professionnels une aération a été mise en place. Ainsi des trous de ventilation ont été percés à différents endroits de l’édifice. Après deux années, cette aération a permis de stopper la progression des taches noires.
Il a fallu commencer par le chœur où les artistes ont réalisé un Christ en tasseaux de bois peints en noir à l’exception « des plaies » qui sont dorées pour rendre hommage à la Croix glorieuse à laquelle cette église est dédiée.
Le choeur était devenu gris noir
Intervention de nombreux bénévoles
Suite à la visite du conseiller patrimonial de l'évêché de Metz au mois de juin, le choix de lessivage des murs était décidé. Après un premier test positif réalisé par l’agent communal au mois de juin, il a été décidé de lessiver et de nettoyer tout le chœur de l'église.
L’ objectif était de terminer avant la messe de la Toussaint 2025. De nombreux bénévoles se sont retroussés les manches pour ce grand nettoyage.
Le résultat est remarquable et le chœur de l'église a retrouvé sa beauté primitive qui a étonné tous les fidèle dimanche dernier.
Sur proposition de la présidente du conseil de Fabrique, Béatrice Hoellinger et en accord avec la municipalité, la suite de la restauration complète de l'église se fera par étape et selon les possibilités financières.