lundi 17 novembre 2025

Jubilé du diacre Bernard Dillenschneider pour 25 ans au service de l'Eglise

  

 Dimanche, Bernard Dillenschneider, a fêté en l’église Saint-Pierre de Volmunster, en présence de nombreux fidèles  les  25 ans de diaconat au cours de la messe dominicale à l'église Saint-Pierre de Volmunster. 



En effet,  le 18 novembre 2000, Bernard a été ordonné diacre par Mgr Pierre Raffin, en l’église  Saint-Pierre. La messe du jubilé a été concélébrée par les prêtres David Meyer et Jean-Paul Wey, assistés des diacres Bernard Dillenschneider et Antoine Fellrath. La messe a été animée par la chorale Saint-Pierre et des musiciens de la fanfare de Schweyen.



Bernard lors de son homélie à l'ambon.












Son parcours

Après avoir été  nommé  à l’agence  du crédit agricole de Volmunster en 1974, Bernard originaire de Dabo, s’est plu au village et y a passé toute sa carrière. Dans son homélie, il a raconté son cheminement. « En m’intégrant très rapidement à la chorale. Sans le savoir, Dieu venait de me mettre sur la route vers le diaconat. Le chemin fut long, chaotique et semé d’embûches. »  Quand l’abbé Gérard Henner, curé très proche de  ses fidèles, lui demanda s’il ne voulait pas être diacre: « Je sentais au fond de moi que l’appel ne venait pas du prêtre, mais de quelqu’un d'autre. J’ai alors accepté de m’engager pour une année de discernement suivie de trois années de formation. Tout ce cheminement n’a pu se faire qu’avec l’accord, le soutien et l’accompagnement indispensable de mon épouse, qui a suivi avec moi, toute la formation au diaconat. »

Sa mission

« Dans ma lettre de mission remise par l’évêque avait pour objet les préparations de baptême et mariage. Mais à cela se sont ajoutés : la prédication, la rencontre annuelle avec nos amis protestants allemands, les réunions bibles, les rencontres de carêmes à domicile, l’accompagnement de l’équipe du rosaire et aujourd’hui les funérailles quand notre curé est absent. Et j’en oublie sûrement.  Depuis mes 75 ans je n’ai plus de mission, mais je continue à rester à votre service aussi longtemps que la santé me le permettra. » Une fois à la retraite j’ai continué à me former, durant 6 ans, en suivant par télé-enseignement des cours de théologie à la faculté de théologie de Strasbourg jusqu’à la licence. Durant  ses 25 ans, il a dû collaborer et s’adapter  avec cinq curés




 Simone Scholz a remercié Bernard pour son investissement dans les deux communautés de paroisses. La chorale Saint-Pierre et le conseil de fabrique lui ont offert des cadeaux à la fin de l’office.






Bernard  à côté de son épouse

Photos J.A.S

La famille proche

Joseph Antoine Sprunck