dimanche 7 septembre 2025

Un récital de violon captivant dans l’église du village

 Vendredi dernier, l’église d’Omersviller a vibré au son d’un récital de violon qui a enchanté les mélomanes du Bitcherland. 

Christian Freyburger a présenté  la violoniste Johanna Röhrig, originaire de Hambourg,  diplômée de la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres. Elle se produit régulièrement en Allemagne, en Angleterre et en France. Elle a présenté un programme exigeant, consacré notamment à des œuvres de Heinrich Ignaz Franz Biber, d'Eugène Ysaÿe et de Johann Sebastian Bach.



Grâce à l’acoustique  remarquable de l’église de l’Exaltation de la Sainte  croix , l’artiste a su mettre en valeur toutes les facettes expressives de son instrument exceptionnel, un violon Guarneri de 1678. Tout au long du concert, elle a guidé le public par de brèves explications, ouvrant des portes d’écoute et de compréhension.





 « Avec ces pièces, je peux vraiment tout exprimer, toutes les couleurs et  possibilités du violon », a-t-elle confié.


Un récital extraordinaire


Ce récital, premier concert entièrement solo de Johanna Röhrig, a représenté un défi particulier. « Pour moi cela a été  un véritable effort de concentration, mais aussi une expérience magnifique. Avoir une heure entière pour s’exprimer dans autant de dimensions, c’est formidable », a-t-elle expliqué à l’issue de la soirée.


Le public, attentif du début à la fin, a longuement applaudi, témoignant de l’émotion partagée. Devant ce succès, de nouvelles initiatives musicales pourraient bientôt voir le jour dans la région.