Après plus de 10 ans, la Croix de Thicourt retrouve enfin son emplacement d’origine et par la même, son intégrité et sa beauté.
Descellée par le propriétaire en 2014, car elle n’était plus stable, la splendide Croix du XVIIème Siècle a enfin retrouvé sa place initiale et trône à nouveau superbement sur la façade de la grange.
Stéphane Beck, propriétaire d’un corps de ferme au sein du village de Thicourt, situé entre Morhange et Faulquemont, avait dès 2014 descellé du mur extérieur de la grange attenante à sa demeure, une Croix dont les jambes du Christ et le fût étaient manquants. Il ne restait de cette œuvre du début du XVIIème Siècle, que le croisillon aux arcs quadrilobés, rehaussé par un Christ très délicatement sculpté.
Après plusieurs années, durant lesquelles Stéphne Beck, président de la Société Histoire et Patrimoine du District Urbain de Faulquemont, a pris attache auprès de différents organismes, la Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir son projet : Restaurer à l’identique la Croix de Thicourt, afin de pouvoir la remettre en place, visible de tous, dans la rue principale de ce petit village de 136 habitants.
Restauration de la croix
La Fondation du Patrimoine a participé à hauteur de 3500 euros, et mis en place un appel aux dons. Grâce à l’engouement de nombreux donateurs, ce mécénat populaire a pu réunir fin 2023, la coquette somme de 4300 euros, (pour un projet final s’élevant à près de 9000 euros).
Stéphane Beck a de son côté rencontré Florent Perier, sculpteur ornemaniste de Azerailles en Meurthe et Moselle, connu pour ses nombreux travaux de restauration. Il était la personne toute indiquée pour mener à bien le chantier de Thicourt.
Près de 2 ans de travaux ont été nécessaires à Florent pour que le Christ de Thicourt retrouve ses jambes et sa magnificence. Le sculpteur a également dû recréer le fût de la Croix. Il a travaillé la pierre d’Euville, calcaire meusien, qui se rapprochait au maximum de la pierre de Tincry utilisée originellement. Il a fait une première étude en argile puis a créé un moule en plâtre afin de réaliser une empreinte qui lui a servi de modèle durant le travail de sculpture.
Depuis le 21 juin 2025, la Croix est rescellée dans le mur de la grange, à sa place originelle. La Fondation du Patrimoine y a apposé son label. L’événement a été suivi d’une messe célébrée par Monseigneur Philippe Ballot, évêque de Metz, qui a ensuite procédé à la Bénédiction de la Croix.
Bénédiction de la croix
Sous un soleil radieux, chorale et fidèles se sont déplacés en procession de l’église vers l’habitation de M. Beck afin d’assister à la cérémonie.
Les habitants sont formels : La croix a retrouvé sa digne place. Elle sublime la façade de cette maison lorraine typique, tout en étant à proximité de l’église du village, ancien prieuré Clunisien, qui renferme un chœur roman classé parmi les plus beaux de Lorraine.
L’engouement populaire pour le patrimoine a encore de beaux jours devant lui. Il ne reste désormais plus qu’à se rendre à Thicourt pour profiter de visu de la beauté de cet édicule magnifiquement restauré. Et peut-être tenter d’y éclaircir le mystère de l’inscription découverte au dos de cette croix lors de son descellement, reprenant un passage en latin de l’épître de Paul aux Galates, ‘’Christus redemit nos de maledictio legis’’ que l’on pourrait transcrire ainsi : ‘’ Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi.’’, message qui pour l’instant reste énigmatique aux yeux de tous. Un prochain challenge, peut-être pour la Société Histoire et Patrimoine ?
Stéphane Beck,
Ses grands-parents sont originaires d'Eschviller