La reine des prés bien blanche fleurit actuellement sur le sentier des moulins. Les anciens la cueillaient pour en faire des tisanes. Elle était recommandée par Hildegarde von Bingen
1. Anti-inflammatoire naturel
La Reine des Prés est riche en acide salicylique, un composé aux propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires, les maux de tête et les douleurs musculaires. C'est une aspirine végétale possible. Il faut en effet rappeler que l'aspirine a tiré son nom de la spirée et en particulier de l'acide spirique contenu dans la reine-des-prés. Ceci est chimiquement identique à l'acide salicylique du saule, principe actif à l'origine de l'aspirine et de sa forme synthétisée d'acide acétysalicylique.
2. Soulagement des douleurs
En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, la Reine des Prés possède des vertus analgésiques. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs chroniques telles que celles associées à l'arthrose ou à la migraine.
3. Aide à la digestion
La Reine des Prés favorise la digestion en stimulant la production de sucs gastriques. Elle peut être utile pour soulager les maux d'estomac, les ballonnements et les problèmes gastro-intestinaux légers.
4. Action diurétique naturel
Grâce à sa capacité à augmenter la production d'urine, la Reine des Prés aide à éliminer les toxines du corps et possède ainsi une action diurétique. Elle peut être utile pour soutenir le fonctionnement des reins et pour lutter contre la rétention d'eau.
5. Anti-infectieuse
La Reine des Prés possède des propriétés anti-infectieuses qui en font un allié précieux pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections, notamment les infections des voies urinaires.
François Couplan et Eva Styner