À l’occasion des jubilés des séminaristes, des évêques et des prêtres, du 23 au 27 juin, Léon XIV a développé sa vision du sacerdoce et donné des conseils aux prêtres et futurs prêtres. Il les a appelés à l’humilité et à ne pas avoir peur de leurs fragilités.
Du 23 au 27 juin se sont succédé les jubilés des séminaristes, des évêques et des prêtres. À ces occasions, le pape Léon XIV a développé sa vision du sacerdoce lors de méditations et homélies. Donnant des conseils concrets, puisant dans la pensée de saint Augustin – comme à son habitude – mais aussi souvent dans les encycliques de François, il décrit d’abord le prêtre comme un pasteur engagé au service des autres. Ce discours prolonge ce qu’il avait déclaré aux prêtres le 12 juin – la première fois qu’il s’adressait à eux – où il mettait l’accent sur l’action sociale, la fraternité et la proximité.
Être témoins de l’unité
« Un principe visible d’unité » dans l’Église, c’est ce que le pape a appelé chaque évêque à devenir, dans sa méditation pour le jubilé des évêques le 25 juin. Les trois vertus théologales que sont la foi, la charité et l’espérance, chacune développées par le pape, doivent être au cœur de la mission d’évêque.
« Ne pas s’imposer, mais servir »
« Soyez des artisans d’unité et de paix ! » a exhorté l’évêque de Rome le 27 juin en s’adressant aux prêtres. Cela signifie « ne pas s’imposer, mais servir », a-t-il explicité, avant de mentionner l’importance de la « fraternité sacerdotale » comme signe de crédibilité. Les prêtres sont appelés à donner l’exemple dans la communauté. Dans un monde marqué par des tensions croissantes, qui peuvent aussi exister au sein des familles et des communautés ecclésiales, les prêtres sont invités à « promouvoir la réconciliation » et à « générer la communion »
Cultiver la charité pastorale
Dans cette continuité, Léon XIV a aussi mentionné à plusieurs reprises la « charité pastorale ». Les évêques, durant leurs prédications, au contact des communautés, à l’écoute des prêtres et des diacres, et jusque dans les choix administratifs, doivent constamment être animés et motivés par la charité de « Jésus-Christ Pasteur ». Le cœur de l’évêque doit aussi être « ouvert et accueillant, tout comme sa maison », insiste Léon XIV.
Afin qu’ils vivent la « pauvreté évangélique », les évêques sont invités à adopter « un style simple, sobre et généreux, digne et en même temps adapté aux conditions de la plupart de son peuple », détaille Léon XIV. « L’évêque ne doit pas oublier que, comme Jésus, il a été oint du Saint-Esprit et envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres (cf. Lc 4, 18). », a rappelé le pape.
« N’ayez pas peur de votre fragilité »
Léon XIV, dans ces discours, décrit le prêtre comme un homme simple qui doit aussi travailler sur lui-même : l’humilité est au cœur de la mission du prêtre. « N’ayez pas peur de votre fragilité : le Seigneur ne cherche pas en effet des prêtres parfaits, mais des cœurs humbles, disposés à la conversion et prêts à aimer comme Lui-même nous a aimés », a souligné Léon XIV. Pour lui, « les crises, les limites et les fragilités » ne doivent pas être occultées, car elles sont au contraire « des occasions de grâce ».