1.Se méfier des appellations Un chocolat de qualité doit avoir la mention « chocolat traditionnel » ou « pur beurre de cacao » sur son emballage.
Eviter autant que possible les produits portant des appellations trompeuses telles que « lapin au chocolat », « confiserie recouverte de chocolat », « enrobage chocolat » ou encore « garnitures de Pâques ».
Ces aliments contiennent souvent peu de chocolat (moins de 35% de cacao et moins de 18% de beurre de cacao selon les types de chocolat). 2. Attention à la quantité de sucres
Consulter également la composition de la plaquette : le sucre ne doit pas arriver en première position.
Privilégier ceux où la pâte de cacao et le beurre sont mentionnés comme ingrédients principaux, avec la teneur en cacao. 3. Éviter les mauvais additifs Un bon chocolat n’a pas besoin d’additifs comme de l’huile de palme ou des arômes chimiques.
Grâce à ça, il est très vite possible de repérer les chocolats de piètre qualité.
On les trouvera principalement dans les produits dérivés de chocolat (les barres chocolatées par exemple). 4. Ne pas se laisser avoir par les slogans marketing Pour pouvoir porter le nom de chocolat, la législation Européenne demande au fabricant de commercialiser un produit avec un minimum de 43% de cacao, dont au moins 26% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé.
Ainsi les marques qui vantent le mérite de leur chocolat en indiquant en gros « 43% de cacao » ne font que répondre à une norme.
Un bon chocolat doit contenir au moins 70% de cacao. Au-delà de 80%, il est question de chocolats de dégustation qui seront plus amers.
Notez que le chocolat au lait contient au minimum 25% de cacao, 14% de lait en poudre et 25% de matières grasses.
Quant au chocolat blanc, il doit contenir au moins 20% de beurre de cacao et 14% de produits du lait.
Bonne dégustation ! Jérôme Bouvier |