lundi 2 décembre 2024

Pourquoi des Bredle à Noël?

 

  Noël évoque les guirlandes lumineuses, les chants, la crèche au pied du sapin, 

les bredle à la cannelle et au gingembre, les mandarines, le vin chaud, le pain d’épice au miel…les épices typiques de la période de Noël

Mais qui a eu l’idée étrange d’associer 

ces épices aux fêtes de Noël ?



Photo DR

Cannelle, gingembre, cardamome, badiane, clous de girofle, muscade, miel…C’est au mois de décembre qu'on les utilise le plus.

Pour comprendre cette  tradition, remontons au Moyen-Âge.

Dans les récits anciens, on retrouve des recettes de gâteaux à base de cannelle, de girofle ou de cardamome, faits souvent en fin d’année.

À cette époque, les semaines qui précédaient la fête de la Nativité étaient un moment dédié à l’introspection et au repentir.

Aussi, dans les monastères, il était courant de jeûner pendant la période de l’Avent.

Pendant presque un mois, les moines mangeaient peu.

Mais, ils étaient autorisés à consommer… des gâteaux aux épices.

Ceux-ci n’étaient pas considérés comme des aliments au sens strict, mais  comme des remèdes pour purifier le corps et l’âme.

Ils étaient donc pleinement intégrés aux pratiques de purification et d’introspection des moines durant le mois de décembre.

Les bienfaits de ces épices pendant l’hiver

Ces épices  ont  des bienfaits particulièrement utiles en période froide.

Certaines  comme le gingembre et la cannelle ont un "effet réchauffant".

Des recherches ont confirmé l’intérêt de consommer ces aliments en hiver :

  • Le gingembre aide les globules blancs à parvenir plus rapidement aux microbes en stimulant la circulation sanguine et la vasodilatation périphérique. Il renforce ainsi votre immunité contre les infections hivernales (rhume, bronchite, angine, toux, grippe).
  • La cannelle de Ceylan, riche en aldéhyde cinnamique, possède une forte activité antibactérienne qui agirait sur 98 % des germes. Elle augmente la réponse immunitaire aux agressions et peut aider à combattre les infections ORL. Prise avant les repas : des études ont aussi montré qu’elle diminuait la résistance à l’insuline et aidait à la digestion.
  • Selon le naturopathe Nicolas Wirth, la badiane de Chine tonifie elle aussi l’estomac et stimule la production du mucus protecteur. Comme la fenouil, et l' anis, elle est intéressante en cas d’aigreur d’estomac.
  • De la même famille que le gingembre et le curcuma, la cardamome est utilisée depuis des d’années  pour soigner les bronchites. Elle est  reconnue pour favoriser un bon transit, et est utile en cas de fatigue et de déprime, des maux courants pendant la période froide.
  • D’après la phytothérapeute Caroline Gayet, le clou de girofle aurait de puissantes propriétés antibactériennes, antalgiques et antiseptiques qui le rendraient particulièrement utile en cas d’infections ORL.
  • La muscade est la plante de la digestion par excellence. Elle est particulièrement indiquée pour tous les dérèglements liés au microbiote. Attention cependant à la consommer avec modération et à ne jamais dépasser 5 grammes (environ une noix), au risque d’avoir des nausées.
  • La mandarine n’est pas une épice, mais on la retrouve souvent dans les repas de Noël ou séchée dans les mélanges de thé. Comme tous les agrumes, la mandarine est une bonne source de vitamine C, utile pour fortifier l’organisme en hiver. Selon la médecine chinoise, la peau de mandarine aiderait à apaiser les ballonnements, les difficultés respiratoires, une fatigue générale, ou encore une toux avec mucosités.
  • Le miel est souvent associé aux épices de Noël (notamment dans le pain d’épice). Il est connu pour être un puissant anti-infectieux. D’après certaines études, le miel agirait même contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré.

Recette du thé et du vin chaud de Noël

Pour profiter des bienfaits de ces différentes épices.

La façon la plus simple est de les utiliser en infusion.

Une recette de thé de Noël:

  • Choisir un thé noir ou vert  pur non aromatisé 
  • Pour 100 grammes de thé, il  faudra : le zeste séché au four d’une orange, 6 clous de girofle, 6 étoiles de badiane, 6 graines de cardamome entières et 4 bâtons de cannelle de Ceylan.
  • Piler grossièrement les épices et les mélanger au thé 
  • Le thé de Noël est prêt. 

Varier les épices en fonction des goûts.


Le vin chaud :

  • Choisissez un vin non tannique, de préférence jeune, fruité et rond, comme un merlot ou un gamay
  • Dans une casserole, mélanger 1,5 litre de vin avec 150 grammes de sucre ou de miel, une orange coupée en morceaux, le zeste d’un citron et d’une orange et des épices, au choix : cannelle, badiane, girofle, noix de muscade râpée…
  • Chauffez et laissez frémir pendant 5 minutes.
  • Filtrez et servez chaud.
  • Si vous optez pour du miel à la place du sucre,  l’ajouter à la fin quand le mélange a commencé à refroidir pour bien préserver toutes ses propriétés.
  • M.G.
  •