Le site du Moulin d’Eschviller est vraiment devenu le centre des techniques rurales proposé par la chambre d’agriculture et du Parc naturel des Vosges du Nord en 1976. Il en est ainsi pour le développement de l’apiculture. Elle a actuellement le vent en poupe au Bitcherland, suite à la construction du rucher pédagogique en 2011 et la scénographie ou la déambulation à travers le monde de l’abeille. Le rucher a trouvé sa place dans le complexe du moulin d’Eschviller, au milieu d’autres activités comme le moulin, la scierie, le verger, le sentier nature avec pour décor le fond de vallée bucolique de la Schwalb
Les apiculteurs bénévoles devant le rucher pédagogique
Un véritable lieu de vie
Ce rucher est un vrai lieu de vie pendant la saison estivale à l’image de la ruche, d’abeilles, d’apiculteurs, de guides animateurs, mais aussi de scolaires, de futurs apiculteurs. Ce rucher est monté progressivement en puissance, poussé par l’engouement du public pour notre abeille, la sentinelle de notre et surtout notre environnement. Les membres de cette association sont des bénévoles venant des secteurs de l‘est mosellan.
Formation de nouveaux apiculteurs
L’année apicole démarre au Moulin d’Eschviller en décembre sous la houlette de 42 animateurs guides bénévoles avec l’accueil 25 nouveaux aspirants apiculteurs et surtout des apicultrices, encadrés par 10 formateurs, à raison d’un samedi par mois. pour se familiariser avec les avettes et la conduite des colonies et surtout d’un rucher. Tout se termine en août après un petit examen final de compétences. Ils sauront gérer 3 à 4 ruches de modèles différents. Chaque année est formée une équipe junior dans le cadre de cette formation. composée de jeunes aspirantes et aspirants. Ils abordent tous les gestes élémentaires comme les grands.
Formation de techniciens
Le rucher a également accueilli en automne une formation départementale de techniciens sanitaires apicoles qui se préparent à suivre les apiculteurs du département dans leur pratique au quotidien et surtout la partie sanitaire. Pendant trois week-ends une quinzaine d’apicultrices et apiculteurs du département se sont spécialisés dans la santé de notre abeille.
De nombreux scolaires
L’atelier du petit apiculteur accueille bon an mal an, d’avril à novembre près de 2500 scolaires venant de toute la région. Ils apprennent à se familiariser avec le monde de l’abeille, goûtent aux produits de la ruche et surtout découvrent ce qui se passe dans la ruche. Les week-ends, la scénographie est visitée par des touristes qui veulent également découvrir le monde à travers le prisme de l’abeille.
La diversité de l’année apicole
Toutes ces activités demandent des équipements spécifiques, du matériel apicole qui doivent être renouvelés régulièrement comme les cadres, les cires, les ruches et les vêtements de protection fournis par la communauté des communes. Une année apicole au rucher du moulin, c’est à la fois tous ces facettes, de l’accueil des publics de différents âges, mais aussi du suivi permanent des ruches, du renouvellement des cadres, des extractions, des traitements contre le varroa. Cela mobilise au quotidien les bénévoles jet des stagiaires qui se prennent au jeu pour venir donner un coup de main aux permanents du site. Pour pouvoir entretenir toutes ces activités l’association est en recherche permanent de bras. Prochainement sera mis en place un atelier de fabrication de harpes qui sont des pièges pour attraper le frelon asiatique, le dernier fléau qui vient pénaliser nos apiculteurs.
Bulletin d'inscription au cours d'initiation à l'apiculture au rucher école du moulin d'Eschviller 2025
http://webquest.fr/?m=215221_bulletin-d-inscription-au-cours-d-initiation-a-l-apiculture-au-rucher-ecole-du-moulin-d-eschviller-2025
Joseph Antoine Sprunck