Sur mon chemin....

 


En faisant les courses en ville, une dame âgée domiciliée dans la rue du Mal Foch nous interpelle:" Je ne comprends pas pourquoi, on est obligé de stationner dans la rue du Gal de Gaulle en marche arrière. Vous savez  à notre âge, on n'aime pas réaliser des marches arrières, alors je suis obligée soit de stationner devant la piscine ou sur le parking du supermarché."


J.A.S.

samedi 29 juin 2024

Annonces

 

Dimanche14 15ème du TO

BREIDENBACH 9h00 : messe

SCHWEYEN 10h30 : messe

BETTVILLER

10h30 : messe – Marie KIRSCH / Willy et Jean-Paul VOGEL /

Jean-Victor KUHNER

+ baptême de Axelle FEY

HOLBACH -FATIMA

14h30 : chapelet

15h30 : messe (prions pour la France et la paix dans le monde)

Pèlerinage animé par la chorale de Bitche

COMMUNICATIONS

Prière pour les vocations :

Seigneur Jésus, par ta Parole et ton Pain partagé,

sacrement de ton Amour, tu nous donnes la vie.

Fais de ton Eglise un peuple de prêtres, signe, en ce temps, de ton Alliance,

et donne-lui des ministres pour la servir.

Donne-lui des prophètes, témoins inlassables de l’Espérance

qui ouvre un avenir à tant de vies blessées.

Donne-lui des serviteurs, artisans de justice et de paix

pour que le monde croie en ta Bonne Nouvelle.

Père de tous les hommes, donne-nous ton Esprit

pour oser notre vie avec Jésus le Christ. Amen.

ORDINATION 2024 : Abbé Alexandre JAECK

L’ordination d’un prêtre n’a de sens qu’en présence du peuple de Dieu

vers qui il est envoyé pour servir. Alors, soyez tous et toutes les bienvenus à la

cathédrale de Metz, le 30 juin 2024 à 15h00 !

Alexandre Jaeck, âgé de 29 ans, s’est senti attiré par la religion à sa confirmation.

Sa carrière se poursuit dans cette voie avec une grande nouvelle :

il sera ordonné prêtre le 30 juin à Metz.

Première messe le 7 juillet à Woustviller

Sa demande a été exaucée. L’abbé Alexandre Jaeck célébrera

sa première messe à Woustviller le dimanche 7 juillet.

La cérémonie débutera à 10 h, devant la grotte située près du monument aux Morts

(route de Hundling), avec la participation de nombreux prêtres et de la municipalité. Une

procession sous dais suivra jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste (messe à 10 h 30),

via un tapis de sciure colorée à motifs de 45 m de long, avec accompagnement des chorales

de la communauté de paroisses Saint-Joseph, des sapeurs-pompiers et JSP,

et de la fanfare de Rémelfing. Un vin d’honneur interviendra à la salle W.

Deux autres messes de prémices auront lieu : le 14 juillet à 10 h à Rech (Sainte-Marie),

et le 1er septembre à 10 h 30 à Metz Devant-lès-Ponts, qui restera sa paroisse

d’affectation pour le moment.

Le nouveau calendrier des messes dominicales de juillet à fin septembre 2024 est disponible

sur le site internet : http://volmunster.catho.free.fr/ ou au fond des  églises et chapelles…

Sur mon chemin...

 

Photo JAS


  Le séneçon peut être fatal pour les bovins mais aussi pour les chevaux. Sa toxicité est due à la présence de toxines hépatotoxiques. 
Le moyen le plus efficace reste l'arrachage du séneçon par le pied juste avant le stade de la floraison afin de ne pas disséminer les graines puis le brûlage de la plante.

vendredi 28 juin 2024

Sur mon chemin...

 

Photo JAS

Surprise: Le restaurant du Moulin du Moulin d'Eschviller va bientôt ouvrir.

Sur mon chemin....

 

Photo DR

Notre blogueur est interviewé par des architectes  en résidence.

Message du Père François.

 Évangile de Jésus Christ selon St Marc 5 21–43

 

DR

« En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. (Alors) des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger. »

 

Nous sommes face à un drame : Jaïre est confronté à la mort de sa fille de 12 ans. Pour les Juifs, c’est l’âge où les jeunes sont reconnus capables de lire et d’exprimer ce qu’ils comprennent de la Parole de Dieu. Pour eux, c’est l’entrée dans le monde des adultes. C’est la « bar-mitsvah » qui correspond à notre communion solennelle.

 

Ce drame nous fait penser à cette jeune fille juive de 12 ans violée et tabassée. Je pense également aux 12 300 enfants tués dans la bande de Gaza, aux enfants Ukrainiens déportés en Russie. N’oublions pas non plus les proches de tant d’autres enfants qui disparaissent et de tous ceux dont leurs enfants sont en grandes difficultés de santé, d’échec.

 

Personne ne peut rester indifférent devant tous ces drames. C’est tellement injuste et inadmissible ! Quel que soit notre âge, nous ne nous habituons jamais à la mort, car elle est toujours un arrachement douloureux. On a vu mourir tant d'êtres chers, parents, frères, soeurs, enfants, amis....

On a pleuré et soutenu si souvent des familles marquées par le deuil. C’est aussi l’attitude de Jésus, emporté par l’émotion, devant le drame de Jaïre, comme devant le cortège funèbre du fils de la veuve de Naïm, mais aussi ses larmes devant la tombe de son ami Lazare ?

 

C'est pour cela, qu'il nous est bon de méditer cette parole du Livre de la Sagesse: "Dieu a créé l'homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité." Cet aspect incontournable et déchirant que provoque toute mort ne doit pas fermer l’avenir. Jésus lui-même, en accompagnant les gens marqués par des décès insupportables, de même que sur le chemin de sa propre mort, fait l’expérience d’un avenir qui semble bouché :« Père, fais que ce calice passe loin de moi ». Mais sa foi en Dieu son Père, lui permet de sortir du désespoir. Et c’est de cela qu’il parle aux personnes en larmes. Il veut redonner confiance par cette parole forte : « l’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Seuls les parents et les proches sont en capacité de comprendre et d’accueillir son message. Quand des personnes ne sont pas directement touchées par la mort d’un être cher, trop souvent, elles se contentent de phrases toutes faites et d’attitudes conventionnelles. Il ne faut surtout pas rajouter du drame au drame, de la mort à la mort.

 

Devant cette adolescente de l’Evangile, Jésus témoigne de toute sa compassion et de tout son respect, son attention à cette petite. Il l'appelle à vivre en l’interpelant : « Fillette, tu m’entends : lève-toi ! ». Cette parole forte la délivre de son emprisonnement et l'incite à franchir une étape vers la maturité, - car elle avait 12 ans - note l'évangéliste. 

 

Nous sommes tout à fait incapables de décrire la réalité qui suit la mort. Mais aujourd’hui, avec Jésus ressuscité, nous sommes appelés à devenir de vrais vivants, à grandir, à développer toutes nos aptitudes physiques, intellectuelles, artistiques, tous nos talents, toutes nos capacités de vie.

Il nous faut prendre le parti de la vie et combattre toutes les puissances de mort qui sont à l'œuvre en nous et dans le monde : la maladie, la solitude, la misère, les difficultés familiales, le chômage, le péché... Soutenir la vie, malgré nos lassitudes et nos fatigues.

 

Avec ce dernier dimanche de juin, profitons-en pour renouveler nos forces: pour organiser des rencontres, des ballades, des pique-niques, des sorties., sans oublier d’aller poser notre bulletin dans l’urne. Donnons-nous les moyens pour être plus attentifs à tous les gens que nous rencontrons. Que cette Parole forte de Jésus: « je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance », soit notre force dans toutes nos épreuves et les choix de vie que nous faisons.

                        

Prière Universelle

 

1.- La désinformation ou l’interdiction de l’information sont la force des dictateurs. Nous te prions, Seigneur, pour les millions de personnes privées d’information réelle. Donne-nous ton Esprit de courage pour nous donner le mal de chercher une information vraie. Donne-nous aussi ton Esprit d’intelligence pour comprendre l’information et ne pas nous contenter de répéter les slogans sans vérification. Prions le Seigneur.

2.-De nombreux jeunes viennent de passer un examen et terminent leurs études.

Nous te prions, Seigneur, pour ces jeunes qui vont entrer dans la vie professionnelle. Que leur travail, s’il est un gagne-pain soit aussi pour eux l’occasion de prendre leur part à la vie sociale et économique. Que leurs employeurs et leurs collègues les accompagnent pour découvrir la valeur de leur nouvelle vie. Prions le Seigneur.

 

3.- Nombreux aussi, sont les jeunes qui vont commencer un travail d’été.

Seigneur, qu’employeurs et vacanciers reconnaissent et respectent le travail de ces jeunes. Que chaque bénéficiaire du travail d’un de ces jeunes témoigne que fraternité et justice sont possibles dans le monde du travail. Prions le Seigneur.


François prêtre retraité

Sur mon chemin...

Photo J.A.S.

  Volmunster, ancien chef lieu de canton, est un village fleuri  où l'on trouve des logements à louer, mais aussi des places à bâtir au Rebberg,  un site très ensoleillé où le châtelain avait sa vigne. 

De plus, on y trouve encore une école élémentaire et une maternelle. Les élèves sont accueillis  dans un périscolaire de 7 h à 19 h.  

Grâce à  plusieurs commerces, on peut y faire ses courses à pied. On y trouve également des artisans,  des restaurants  ainsi que des chambres d'hôtes.

Son site touristique du Moulin d'Eschviller accueille de nombreux visiteurs.


J.A.S.


J.A.S.

jeudi 27 juin 2024

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


En venant de Bitche, à l'entrée de Volmunster un calvaire a été renversé par une voiture. Il fait partie du patrimoine local. Il est souhaitable  que le ou la responsable de l'accident n'oublie pas de le faire reconstruire dans les règles de l'art. 

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


La reine des prés est  un allié minceur :

elle est diurétique et favorise l'élimination rénale de l'eau

dépurative et digestive, elle booste le fonctionnement des reins et la production d'urine,  elle permet une élimination efficace des déchets présents dans l'organisme.

Google

mercredi 26 juin 2024

Le Cochonnet a fêté ses 10 ans

 Sous un soleil radieux, une bonne centaine d'amis de toute la région et de la proche Allemagne ont répondu amicalement à l'invitation du président Dominique Glad.  Ils ont souhaité un joyeux anniversaire au Cochonnet né en 2014.


Photos J.AS

A l'issue des parties de boules disputées dans un esprit sportif remarquable, le président a résumé en 10 minutes les 10 ans de vie de l'association en ces termes :  « Outre la pétanque qui est notre socle, une section sophrologie d'une douzaine d'adeptes, des fêtes conviviales telles que la Saint-Michel et la Saint-Sylvestre ainsi qu'une excursion annuelle, rythment la vie du Cochonnet qui compte plus de 80 membres.  L'amitié intergénérationnelle et transfrontalière est notre moteur.»




Photos J.A.S.

Une soirée dansante au rythme des « pizzas-flams » a clôturé cette belle fête.

Fête des saveurs paysannes et de la moisson

 Sur le site bucolique du Moulin d’Eschviller près de Volmunster, les Amis du Moulin organisent le dimanche 14 juillet à partir de 10 h une fête des saveurs paysannes d’autrefois et de la moisson 

Roger sait encore se servir de la faux  armée pour moissonner le blé

avec entrée gratuite. On pourra y déguster à midi un des deux menus proposés et des spécialités 

Les galettes des meunières ont toujours beaucoup de succès

culinaires locales
  (galettes aux pommes et aux pommes de terre). Un grand marché des producteurs et artisans locaux du terroir permettra 


Les dampfnudle de la meunière

aux visiteurs de s’approvisionner en produits authentiques du Bitcherland. Les enfants et les leurs parents pourront découvrir la moisson et le battage à l’ancienne à 14 h 30 et 15 h 30. On pourra également visiter le moulin et la scierie à 10 h et 14 h 30 et de rucher de 14 h à 17 h. De plus il d’autres spectacles à 11h, 14 h et 16h

Une animation unique en son genre et gratuite

Dans l’après-midi à deux reprises, les  paysans font  la démonstration à deux reprises de la moisson avec la faux armée, avec la faucheuse mécanique et la 



moissoneuse-lieuse. Ensuite, ils battront le blé  




avec le fléau, le nettoieront avec un van ou un tarare trieur. Puis ils feront la démonstration d’une   batteuse manuelle et  et motorisée. C’est un spectacle à voir et à revoir. On pourra également  visiter le moulin, la scierie et le rucher.


Programme de la journée 

10 h: Ouverture du marché   

Grillades  durant toute la journée  

10h visite guidée du Moulin et  de la scierie

11h, 14 h et 16 h: spectacle de rue
12 h: Déjeuner: Assiette paysanne ou Waedele

14 h à 17 h visite du rucher  

15 h 30  h : Moisson et battage à l’ancienne

15 h 30; spectacle familial :  « Frappadingue »


A midi, on se retrouve entre amis


17 h: Tartes flambées et pizzas au feu de bois


Photos J.A.S

Informations pratiques
Petite restauration (grillades, galettes de pommes de terre, beignets aux pommes, tartes maison) Dampfnudle et buvette de 10 h à 20 h
Accès gratuit à la fête et au marché
Visites guidées (moulin, scierie et rucher): 2 € tarif unique
 


J.A.S. 


Sur mon chemin...

 

Photo JAS

Il y a quelques semaines un arbre était tombé à  l'accès de la source du Walbrunne du site du Moulin d'Eschviller. Un bûcheron est rapidement venu pour débiter l'arbre et a laissé le bois sur l'accès de la source et de l'aire de pique-nique.  Plusieurs randonneurs nous ont signalé  que maintenant cet accès est endroit pratique pour y jeter des cannettes vides. La photo prise  le mardi 25 juin le prouve.

JAS

 

mardi 25 juin 2024

Le saviez- vous ?

Photo DR

L'appuie-tête des sièges d'auto est délibérément maintenu amovible. Ses 2 barres d'emboîtement très rigides peuvent être utilisées pour briser le verre de la voiture en cas d'incendie ou d'urgence pour sortir (lorsque pris à l'intérieur de la voiture). 

Le verre de la voiture est conçu pour être facilement cassable de l'intérieur. Très peu de gens le savent et ne peuvent donc pas se sauver en cas d'urgence. 

Une autre solution

Si vous êtes bloqué à l'intérieur de votre véhicule sans pouvoir ouvrir les portières pour vous en extraire, utilisez votre appui-tête. Il ne s'agit pas de taper la vitre avec les deux pattes métalliques, mais plutôt de glisser l'une d'elle dans la fente de la vitre, plus précisément, entre le joint et la vitre. 

Google


 

Sur mon chemin....

 

Photo JAS

Dimanche dernier, il y avait des fêtes dans de nombreux villages, deux couples de Volmunster ont choisi le 10 ème anniversaire du Cochonnet  Nousseviller. Avec  cette première chaleur estivale, il n'y a rien de meilleur pour la soif: l'eau. C'était l'unique boisson des premiers hommes.


J.A.S.

lundi 24 juin 2024

Sur mon chemin...

Photo J.A.S.

Dans ce massif fleuri une poule et un coq  s'y plaisent à merveille. Les aviculteurs savent que le nombre de coqs dépend de celui des poules. Pour eux, dans une basse cour, c'est un coq pour 8 poules, voire 2 coqs pour 10 poules si les mâles s'entendent bien ensemble et sont calmes.

dimanche 23 juin 2024

Les Chabots ont sensibilisé les élèves à l’écologie

 Deux animatrices de l’association Les Chabots de Reyersviller sont venues à l'école maternelle "Le Petit Prince" pour une animation écologique.  



Cette association gérée par deux passionnées de la nature, Lucie et Pauline, œuvre au quotidien pour la biodiversité et le respect de l’environnement.

Elles ont invité les   enfants à déchirer du papier dans un bocal. Mélangé à de l’eau et des graines de fleurs, puis malaxé, cela est devenu de la pâte à papier. Une fois séchées, les enfants pourront les offrir. En les  les enterrant dans de la terre d’un pot de fleur ou dans le potager des fleurs pousseront. 

 Grâce cette action écologique et pédagogique, l’enfant a également appris le rôle d’une graine.

 C’est ainsi que durant la matinée, les enfants ont été sensibilisés  à recycler les feuilles de papier usagées en cartes à semer écologiques.







Photos  Bénédicte Weissenbacher.

De plus ils ont appris à trier, à composter  et à recycler des déchets.

Grâce au travail de cette année scolaire, l'ECO-ECOLE Le Petit Prince pourra prétendre à la pastille RECYCLAGE. 

Sur mon chemin....

 


Photo C.K.


Un lecteur de Volmunster info a rencontré par hasard notre blogueur  sur son chemin. C'est un endroit qu'il connaît depuis 1946, car dans la vallée où coule le ruisseau Urbach qui se nomme Hopthal ses parents y faisaient le foin. Chaque fois, il devait chercher de l'eau fraîche avec le bidon de lait à la source Walbrunnen.  Il y a souvent rencontré Adam, célibataire revenu d'Amérique qui a acheté en 1938 le moulin en 1939. Comme la maison d'habitation était détruite, il habitait dans une baraque.



samedi 22 juin 2024

Souvenirs....

 

PHOTO DR

De tout temps, le forgeron du Bitcherland était également maréchal-ferrand.  Il avait sa forge dans l'angle de la rue du château et de Sarreguemines. Après la guerre tous les exploitants agricoles travaillaient avec les chevaux. Ce n'est qu'en 1960 que les tracteurs ont commencé à remplacer les chevaux.


J.A.S.

Visite de la maison lorraine à Eschviller

 Dans le cadre des journées du patrimoine du pays, on peut visiter le  moulin d’Eschviller à 14 h 30 ce samedi et dimanche et la maison paysanne du 18 ème siècle Lauer à Eschviller ce week-end entre 10 h et 18 h.


En 1998, Barbara et Martin Lauer ont acquis une maison lorraine à Eschviller, 6, rue Adolphe Yvon annexe de Volmunster, construite  à la fin du 18 ème siècle. Ils ont rénové entièrement cette maison en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord et la Fondation du patrimoine. C’est ainsi qu’ils ont gardé    les ouvertures extérieures avec les pierres de taille en grès des Vosges, les portes qui n’ont que 1,80 m de hauteur. Alors que de nombreuses maisons ont été détruites lors de la dernière guerre, la maison Lauer a échappé aux bombes.


Rénovation en respectant le style ancien



C'était l'ancienne porcherie


C’est surtout le projet de transformation de la porcherie et  du poulailler en salle de séjour, tout en gardant le style de la maison qui a particulièrement été apprécié.  Le propriétaire a tenu au respect et la valorisation de l’architecture traditionnelle et l’inscription du projet dans la volumétrie existante, la valorisation  de l’usoir ouvert et planté, les menuiseries en bois et les tuiles neuves Bieberschwäntz, le respect de la volumétrie de la toiture, la création de fenêtres de toit dans l’axe des ouvertures existantes et la création de verrières dans les toitures extérieures. Tout en modernisant la maison, Martin Lauer  a tenu à le faire en respectant  le style de la maison lorraine traditionnelle du Bitcherland. C’est pour cette raison la Fondation du Patrimoine et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont attribué une mention spéciale à Barbara et Martin Lauer au titre de la qualité architecturale et de la mise en valeur du patrimoine en 2019.



En 1998



2024