dimanche 5 mai 2024

Piotr Muszyński retrouve son arrière petit cousin grâce à ses recherches généalogiques

  


Lors de ses recherches généalogiques, Piotr Muszyński de Pologne a découvert qu’il avait des ascendants lorrains et grâce à Joseph Sprunck,  il a retrouvé son arrière-petit cousin René Henius, originaire de Volmunster, mais domicilié à Reyersviller. Dès qu’il a appris cette nouvelle, il a décidé de venir au Bitcherland   avec son épouse et ses deux enfants.



René Henius est entouré de Piotr et son épouse


 Quelle ne fut pas la joie de René Henius de retrouver un Polonais dont la mère s’appelle Henius. Pour lui c’était inimaginable. C’était aussi le cas pour Piotr:  « J’ai visité Paris en janvier et j’ignorais que j’avais des ascendants français » nous a-il-il raconté. Pour accueillir ce descendant de la famille Henius de nationalité polonaise   une trentaine de cousins  et cousines l’attendaient chez René Henius, âgé de 80 ans de Reyersviller. Piotr en a profité pour raconter l’histoire de sa famille grâce à une projection de documents et de photos qu’il  avait préparée.  Grâce à l’application VoiceTra, le commentaire était traduit instantanément en français. 


René est heureux de retrouver  de nombreux neveux et nièces


Emigration  au 19 ème siècle


« Au cours de mes recherches, j'ai constaté que mon cinquième grand-père, Jean Nicolas Henius (1765 - 1825), avait émigré avec ses enfants de Schorbach en Lorraine à Varsovie en 1817 et a ouvert un atelier de tissage. L'origine et la date d'arrivée de mes ancêtres étaient conformes à la légende qu’on racontait en famille. »  a-t-il expliqué. Il en a profité pour  montrer toutes les photos de ses ancêtres qui se sont bien adaptés à la Pologne en ouvrant un atelier de tisserands grâce à un des fils qui était tisserand. Il en a profité pour visiter Schorbach

 






La joie d’une  rencontre inattendue

Le plus heureux dans cette rencontre a été René Henius 80 ans, qui avec son épouse, sa fille  et son gendre  ont accueilli la famille polonaise et tous les cousins et cousines. Pour communiquer, une cousine allemande  accompagnait la  famille polonaise. Grâce à elle qui parlait polonais et il a pu discuter avec Piotr. C'était aussi l’occasion pour toute la famille  lorraine de se rencontrer. De plus, faire connaissance avec  des parents inconnus de Pologne, c’est inimaginable. Tout se termina par un bon dîner préparé par la famille de René Henius. 







Piotr avec ses deux enfants









Joseph Antoine Sprunck