mardi 6 février 2024

Sur mon chemin...

 

PHOTO J.A.S.

En 1960, à part l’épicier, les  60 familles d"Ormersviller ont du bétail en fonction de la surface qu’ils exploitent. Certains auront un ou deux chevaux et entre 5 à 8 vaches, 5 à 6 porcs, des lapins, des poules, des canards et des oies. Chacun aura un grand potager et de nombreux  arbres fruitiers. Ceux qui ont deux chevaux  cultivent entre 16 à 20 ha. C'est à partir de cette date que les chevaux sont remplacés par les tracteurs.

Les doubles actifs (les maçons et les mineurs HBL) n’ont qu’un cheval et trois à quatre vaches, ou seulement deux à quatre vaches. C’est aussi à partir de cette date  que les petites exploitations agricoles des doubles actifs disparaissent. Les terrains agricoles sont repris par les grands exploitants et avec la mise en place  du remembrement à partir des années 2000. Certains terrains sont actuellement exploités par  des paysans n’habitant pas le village.

En 2024, il reste encore 6 fermes dont une famille d’arboriculteurs, une qui vend ses produits sur les marchés et  une miellerie. Certaines fermes  élèvent uniquement des vaches allaitantes et d’autres des vaches laitières.


J.A.S.