samedi 10 février 2024

Annonces


 COMMUNICATIONS

Carême à Domicile : bienvenue à tous !

Lundi 19 février à 14h au presbytère de VOLMUNSTER ainsi qu’à 20h à SCHORBACH Mardi 20 février à 17h à WEISKIRCH (chez Sylvie Beckerich)
Vendredi 23 février à 14h à VOLMUNSTER

Les livrets de « Carême à domicile » sont disponibles au presbytère de Volmunster au prix de 5 euros

Carême à Domicile

Le sport, un exercice physique et spirituel

« Très Saint Père, vous êtes le sportif de Dieu ! » Les plus anciens parmi nous se rappellent peut-être ce mot du cardinal Marty, archevêque de Paris, à l’adresse du pape saint Jean-Paul II au stade du Parc des Princes, pour la veillée avec les jeunes, le 1er juin 1980. Jean-Paul II était jeune, connu pour faire du sport.
« Il faut soigner le corps pour que l’âme s’y plaise » disait saint François de Sales.

Il y a quelques années, un prêtre savoyard, le père René Pichon, faisait paraître un livre dont le titre était très évocateur : L’âme du sport et le sport de l’âme. L’auteur, un grand sportif comptant trois titres de champion des Alpes sur 5 000 et 10 000 mètres, et par trois fois se retrouvant dans les vingt premiers français au National de cross-country, nous initie à un sens du sport. Le sport n’est pas seulement un exercice physique pour le corps, mais également un exercice spirituel. Il développe le corps et l’âme, il appelle des valeurs comme le dépassement vers l’au-delà de soi-même...

Et saint Paul, lui aussi, prendra la comparaison du stade pour inviter à « muscler » son âme : « Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les
les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. » (1 Co 9, 24-25)

C’est dire combien l’année des Jeux olympiques est porteuse de sens. C’est une belle entrée pour mener le beau combat du carême qui nous prépare à la fête de Pâques. En communauté, en famille, en petits groupes, relevons le défi et, comme de bons sportifs à l’entraînement, préparons notre âme pour être en pleine forme le jour de Pâques et durant tout le temps pascal ! Il n’y a pas de temps à perdre, l’entraînement commence : mettons-nous en mouvement tous ensemble et découvrons les exercices proposés ! Ils nous feront découvrir la présence de Dieu, le respect du corps, l’humilité, la paix, la fraternité qui sont des dons de Dieu.

À l’heure où Paris, et de façon plus globale la France, s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’Église catholique de France a lancé le programme Holy Games, dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour de cet événement. Ce dispositif est notamment articulé autour de projets favorisant la rencontre, la prière, le développement intégral de la personne, et donnant le meilleur d’elle-même. Une véritable opportunité d’envisager un Carême à Domicile en mouvement. Cette démarche de réflexion, composée de cinq rencontres pour cheminer en groupe tout au long du carême, s’accompagne de temps de prière, d’une proposition de célébration et de différents outils complémentaires pour enrichir le partage.

Cinq rencontres :
1 –
La personne humaine, une unité de corps et d’esprit
2 – L’humilité, un don de Dieu
3 – Je serai un semeur de paix
4 – « Il sera l’arbitre des nations » (Mi 4, 3)
5 – « Courir comme des fous... pour ne pas être des fous qui courent ! »

+ Mgr Philippe Ballot, Évêque de Metz

Lancement de la Quête diocésaine 2024

La campagne 2024 de la Quête diocésaine est officiellement lancée dans toutes les paroisses de Moselle le dimanche 4 février 2024.
Vous trouverez tous les informations pratiques pour apporter votre soutien dans le dépliant distribué à la sortie ou disponible au fond de l'église. Merci par avance pour votre générosité.