samedi 13 janvier 2024

Liturgie du 2° Dimanche du Père François

 Liturgie du 2° Dimanche 

Introduction :

Dieu nous appelle chacun par notre prénom comme il a appelé Samuel, et comme le Christ a appelé Simon Pierre. Personne n'est exclu de cet appel... même pas ceux qui ne reconnaissent pas encore cette voix. Personne n'est pour Dieu un anonyme...

Aujourd'hui encore il nous rassemble ici et nous appelle à devenir des artisans de l'unité.

Seigneur Jésus, fils du Père, envoyé sur notre terre pour que vienne un monde d'amour et de paix, prends pitié de nous.

 


GLOIRE À DIEU :

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, 

et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. 

Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, 

nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, 

Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout‑puissant. 

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, 

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; 

toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; 

toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; 

toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, 

toi seul es le Très‑Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit, 

dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

 

Prière d'ouverture :

Père des vivants, ô notre Dieu, nous te bénissons car tu nous as envoyés ton Fils pour qu’il nous rende libres et fasse de nous tes enfants. Accorde-nous de l’accueillir en cette eucharistie et de garder fidèlement sa Parole. En vivant comme il nous l’enseigne, nous parviendrons au Royaume où tu règnes avec lui et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du premier livre de Samuel (3, 3b-10. 19) 

« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » En ces jours-là, le jeune Samuel était couché dans le temple du Seigneur à Silo, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel! Samuel! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. – Parole du Seigneur.

 

PSAUME 39 Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

-       D'un grand espoir, j'espérais le Seigneur: il s'est penché vers moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu.

-       Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. »

-       Dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse.  Mon Dieu, voilà ce que j'aime: ta loi me tient aux entrailles.

-       Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. J'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

 

 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (6, 13c-15a. 17-20

Frères, le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps; et Dieu, par sa puissance, a ressuscité le Seigneur et nous ressuscitera nous aussi. Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ. Celui qui s’unit au Seigneur ne fait avec lui qu’un seul esprit. Fuyez la débauche. Tous les péchés que l’homme peut commettre sont extérieurs à son corps; mais l’homme qui se livre à la débauche commet un péché contre son propre corps. Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia : En Jésus Christ, nous avons reconnu le Messie : par lui sont venues la grâce et la vérité. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 35-42) 

« Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui » En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

 

CREDO:

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

 

Prière universelle :

Le regard de Jésus s’est posé sur André, Jean, Simon et tant d’autres…

Puissions-nous aussi, par notre prière poser notre regard sur toutes celles et ceux qui souffrent et qui peinent.

 

1.-. « Venez et vous verrez » nous dit aujourd’hui Jésus. En cette année 2024, tu nous invites, Seigneur, à venir te rencontrer pour voir comment un homme vit en enfant de Dieu. Que nos lectures de l’Evangile, dimanche après dimanche, nous montrent comment devenir plus humains et nous encouragent dans cette voie.

Prions le Seigneur.

 

2.- En cette année 2024, la moitié de l’humanité ; 76 pays sont appelés à élire leurs dirigeants.

Seigneur, que ton Esprit de vérité nous éclaire en ces temps d’élections. Que chacun ait le courage de chercher une information vraie. Que les campagnes électorales soient des temps de recherche du bien commun. Préserve-nous des mensonges qui trompent les peuples dans le seul but d’arriver au pouvoir. Esprit de vérité, viens en nos vies. Prions le Seigneur.

 

3.- La publication du texte romain autorisant la bénédiction de couples divorcés remariés et de couples de même sexe nous invite aussi à repenser le sens d’une bénédiction. Comme le dit une bénédiction, aide-nous à croire, Seigneur, que tu veux le bien pour toute femme, pour tout homme, même en situation irrégulière parce que tu es le Dieu de miséricorde. Que ces bénédictions nous invitent à ne pas nous ériger en juges de nos frères et sœurs. Prions le Seigneur

 

Dieu notre Père, donne-nous de grandir dans l’écoute et la fidélité à ta Parole en témoins contagieux de l’Evangile. Amen.    

 

Prière sur les offrandes :

En t'offrant, Seigneur, ce pain et ce vin, fruits de la terre et du travail de l'homme, nous te supplions: que le sacrement de ton amour soit pour nous le signe de l'unité et le lien de la charité par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Il est bon de te rendre grâce, Père de Jésus-Christ, car tu nous aimes et tu nous donnes ton Fils. Il demeure avec nous à jamais, lui qui nous apprend à reconnaître ton appel. Oui, il est bon pour chacun de nous de dire avec lui : « Me Voici » et il est bon de te chanter d’une même voix, puisque nous allons à toi les uns avec les autres. Dans la communion de l’Esprit, nous mettons notre joie à te bénir et à proclamer : SAINT...

 

Oui, béni soit Jésus, ton envoyé, l'ami des petits et des pauvres. Il n'a cessé de te rendre gloire: en lui, amour et vérité se sont rencontrés. Homme de disponibilité et de confiance, il nous ouvre un chemin d'espérance et nous appelle encore aujourd'hui à marcher à sa suite. Il a promis que l'Esprit Saint serait avec nous chaque jour pour que nous vivions de ta vie.

Dieu notre Père, nous te prions d'envoyer ton Esprit, pour que ce pain et ce vin deviennent le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur.

La veille de sa mort, il nous a prouvé ton amour: il était à table avec ses disciples; il prit un morceau de pain, il dit une prière pour te bénir et te rendre grâce; il partagea le pain et le donna aux disciples, en leur disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS: CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

Il prit ensuite une coupe remplie de vin; il dit encore une prière pour te rendre grâce; il fit passer la coupe à chacun, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE, QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

Nous rappelons ici, Père très bon, la mort et la résurrection de Jésus, le Sauveur du monde: il s'est donné lui-même entre nos mains pour être maintenant notre offrande et nous attirer vers toi. Avec Jean-Baptiste, nous saluons en lui l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Comme le jeune Samuel, nous voulons te dire: "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute". Avec André et Jean qui suivent Jésus, nous lui demandons: "Où demeures-tu?" Et comme eux, nous voulons rester en sa compagnie.

 

Exauce-nous, Seigneur notre Dieu: donne ton Esprit d'amour à ceux qui partagent ce repas, qu'ils soient de plus en plus unis dans ton Eglise avec le pape François notre évêque Philippe et tous ceux qui travaillent au service de ton peuple. 

N'oublie pas ceux que nous aimons... et ceux que nous n'aimons pas assez. Puissions-nous accueillir l'autre, quel que soit son horizon religieux ou idéologique; mets en nos cœurs la passion de l'unité du Corps du Christ.

Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre (et en particulier...): accueille-les avec amour dans ta maison.

Rassemble-nous un jour auprès de toi, avec Marie, la mère du Christ et notre mère, avec St Joseph pour la grande fête du ciel dans ton royaume. Alors, tous les amis de Jésus, le Christ, notre Seigneur, pourront te chanter sans fin.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" : Avec tous ceux qui portent le nom de chrétiens, unis déjà par l'Esprit qui est en nous, nous pouvons dire la prière que Jésus nous a apprise: Notre Père...

 

Prière pour la paix : Délivre-nous Seigneur de notre indifférence envers nos frères. Délivre-nous de nous éloigner de toi. Mais donne-nous de reconnaître ta voix et d’écouter ce que tu attends de nous.

Alors que tous nous avons été baptisés en ton nom donne-nous de vivre dans l’unité de ton amour. Amen.   Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous…

 

Après la communion :

Dieu notre Père, nous venons de répondre à l'invitation de ta tendresse. Tu as posé sur chacun de nous ton regard d'amour. Il nous faut maintenant retrouver tant de frères en quête de lumière: apprends-nous à dire ton amour et ta vérité à tous ceux que nous rencontrerons au cours de cette semaine, nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.