jeudi 11 janvier 2024

La Marche des rois


 Après l’année blanche de 2023, dimanche après-midi, Roland Mazacz, président des Amis du Moulin et Pierrot Schaff, président du Colimaçon ont invité tous les bénévoles à la marche des rois emmenée par Joseph Meyer. En partant du Moulin d’Eschviller, ils ont pris le sentier des moulins pour prendre la direction de Brenschelbach.


Photo D.S.
Arrêt vin chaud au stade de Brenschelbach



La découverte de la maison à têtes

 

Joseph Sprunck en a profité pour faire le commentaire des différents sites comme le Moulin de Louzviller, la Blumenauemühle, et la gare de Brenschenlbach. Le 


Photo Kurt Schoendorf
La gare de  Brenschelbach  avant 1945


1er octobre 1916 entre le premier train à la gare. Hélas, le 15 mars 1945 elle a été détruite par une bombe américaine et ne sera plus reconstruite. Il leur rappela que par cette gare sont partis toutes les cloches des églises des 25 villages expulsés, toutes les machines trouvées dans les ateliers et les maisons ainsi que les deux avions qui ont fait un crash à Ormersviller. A Brenschelbach, les marcheurs ont été étonnés de trouver une maison à têtes Elle appartenait au sculpteur Ludwig Schmidt qui a construit sa maison lui-même. Il était plus connu par le surnom de Zeppelin. Il a eu ce surnom, car de 1908 à 1911, il a construit sous un hangar un avion à hélice. Hélas, après l’avoir mis en route il n’a pas réussi à le faire voler.


Photo JAS


A leur retour, ils ont dégusté les galettes à la pomme ou à la frangipane au grenier du Moulin, ce que tous les participants ont beaucoup apprécié. 



:




Photos J.A.S

Roland présentant les voeux à tous les bénévoles


Ces sorties et ces rencontres permettent à tous ces bénévoles à se rencontrer dans une ambiance festive et sympathique.


J.A.S.