L’ Office public de l'habitat de Moselle est propriétaire plus d’une une vingtaine de logements à Volmunster. Il rénove quatorze et envisage d'en construire cinq nouveaux.
Tous les bâtiments sont de plain pied et ont un petit jardinet à leur disposition.
Quand Antoine Schaff a été élu maire en 1947 la majorité des habitants habitaient dans des baraquements. Il a été reconstruit suivant un plan d’urbanisme avec une grande place au milieu du village entourée de la mairie école, la caserne des sapeurs pompiers et de commerces. La reconstruction a débuté en 1948 et se termina en 1960 par la construction de l’église paroissiale. C’est aussi la période où les jeunes couples ne voulaient plus cohabiter avec les parents. Certains ont alors habité dans les baraquements d’où les occupants ont déménagé dans leur nouvelle maison. Certains jeunes couples ont commencé à construire leur maison.
Création d’un lotissement
Comme les terrains à construire étaient rares, il fallait à tout prix lancer le lotissement du Rebberg en 1974 avec quatorze places. Rapidement rempli, il a été décidé de créer un deuxième lotissement. De plus, certains couples, ne pouvant pas construire financièrement, le maire a proposé à l’Office public de l’habitat de Moselle de construire 14 pavillons pour eux sur un terrain du lotissement, cédé gratuitement. Dans les années 1990, le maire Jean Seibert a proposé la construction de sept nouveaux pavillons dans la rue Prévert et l’aménagement de trois logements dans la maison Heckel.
Réhabilitation des 14 pavillons
« Ces 14 pavillons vont être réhabilités à Volmunster pour 750 000 €. Cinq nouveaux seront aussi construits dans cette commune, mais pour l’instant, le coût n’a pas encore été chiffré », indique Franck Ceccato, directeur général de Mosellis lors de l’inauguration de leur agence à Sarreguemines.
J.A.S.