Liturgie du 29° Dimanche
Introduction : Bonjour à chacune et chacun d'entre vous. Pour nous tous, réunis dans cette église, aimer Dieu va de soi : sinon, nous ne serions pas là ! Or, par sa vie donnée, par sa mort et sa Résurrection, Jésus-Christ a définitivement lié l'amour de Dieu et l'amour du prochain. En ce dimanche des missions, le Christ nous invite, à sa suite, à associer à notre prière des actes concrets pour mettre notre vie au service de tous ceux qui nous entourent.
Seigneur, que ton Esprit éclaire Israéliens et Palestiniens. Que chacun comprenne que la guerre ne fait que croitre la haine et tue la cause qu’elle prétend défendre. Donne-nous la sagesse de bâtir la paix
- Seigneur Jésus, fils bien-aimé du Père, tu nous invites à aimer nos frères comme Dieu nous aime, Seigneur prends pitié.
Prière d'ouverture :
Seigneur, nous savons que la routine nous guette, que notre foi peut faiblir, notre espérance s'appauvrir, notre charité diminuer. Donne-nous la force de ton Esprit pour être, parmi nos frères, d'authentiques témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Lecture du livre du prophète Isaïe (45, 1.4-6
Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée : « À cause de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : hors moi, pas de Dieu. Je t’ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l’on sache, de l’orient à l’occident, qu’il n’y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre.
Psaume 95 Rendez au Seigneur la gloire et la puissance.
1.- Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
2.- Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au-dessus de tous les dieux : néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux.
3.- Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis.
4.- Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté : tremblez devant lui, terre entière. Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Il gouverne les peuples avec droiture.
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1, 1-5b)
Paul, Silvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix.
À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude.
Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (22, 15-21)
En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Prière universelle :
A la suite de nos pères dans la foi, nous venons à toi, Dieu notre Père, solidaires des attentes de nos frères. Ecoute notre prière.
1.- « Tu ne tueras pas » nous disent les religions. Trop souvent, nous utilisons les religions pour justifier les meurtres. Seigneur, que ton Esprit éclaire Israéliens et Palestiniens. Que chacun comprenne que la guerre ne fait que croitre la haine et tue la cause qu’elle prétend défendre. Donne-nous la sagesse de bâtir la paix non pas derrière des murs de séparation, mais sur des conditions de vie humaines pour tous. Prions le Seigneur.
2.- La guerre en Israël réveille le terrorisme en Occident. Seigneur, nous confions à ton amour ces victimes du terrorisme. Donne-nous la lucidité de ne pas mettre notre confiance dans des caméras de surveillance, des murs plus hauts ou encore le rejet des étrangers. Que notre confiance repose sur notre volonté de travailler à un monde plus juste et plus fraternel où chacun pourra se sentir reconnu et respecté sur une terre hospitalière. Prions le Seigneur.
3.- La première lecture aujourd’hui, nous parle de Cyrus, ce roi païen choisi par Dieu pour libérer Israël « pour ouvrir les portes à deux battants » Seigneur, que ce récit nous aide à ne pas nous enfermer dans nos frontières nationales ou religieuses. Que nous sachions voir dans toutes les nations, dans toutes les religions, les hommes et les femmes animés d’un désir de paix et de liberté pour tous. Qu’en eux, nous reconnaissions l’œuvre de ton Esprit d’amour. Prions le Seigneur.
Dieu notre Père, toi qui veux le bien de tous tes enfants, exauce les prières que nous t'adressons avec confiance. Rends-nous capables de t'aimer toujours plus, toi notre Dieu, et tous ceux et celles que tu aimes. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière sur les offrandes : En te présentant le pain et le vin de notre eucharistie, nous te prions, Père: rends-nous dignes d'être les ministres de l'Alliance nouvelle que nous allons célébrer par Celui qui nous a aimés du plus grand amour, Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Vraiment, il est bon de te rendre gloire, à toi, Dieu éternel et tout-puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
En lui, tu nous manifestes qu'il n'y a qu'un seul amour: aimer nos frères, c'est t'aimer toi, notre Père; et t'aimer toi, c'est aimer nos frères, les hommes. En lui, nous apprenons qu'on te sert vraiment si l'on est au service du frère, en particulier du pauvre et de l'immigré.
C'est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t'adorer en chantant: SAINT...
Béni sois-tu, Père, pour la loi d'amour inscrite au plus profond de notre coeur. Elle manifeste que nous sommes créés à ton image: amour unique par le don et le pardon, amour unique par la confiance envers tout homme et l'attention portée aux plus délaissés: les pauvres, les immigrés, les sans-toit.
En Jésus, nous accueillons ce testament nouveau: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Cette semence est appelée à grandir en notre coeur et à porter beaucoup de fruit.
Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Ce que Jésus nous a dit de faire, nous le faisons dans cette eucharistie: en proclamant sa mort et sa résurrection, nous te présentons, Père, le pain de la vie et la coupe du salut. Laisse-nous venir à cette table, unis dans la joie de l'Esprit-Saint, pour recevoir le corps et le sang de ton Fils.
Dieu de tendresse, tu nous invites à t'aimer de toutes nos forces... Vois notre amour: il est si fragile. Brûle notre coeur au feu de ton amour, et nous t'aimerons éternellement.
Dieu de tendresse, tu nous invites à aimer nos frères comme nous-mêmes... Vois notre amour: il est si changeant. Transfigure nos visages par la splendeur de ta présence, et nous t'aimerons éternellement.
Toi qui n'oublies jamais personne, nous te prions pour notre pape François, notre évêque Philippe, pour ceux que nous aimons, et pour ceux qui sont partis vers toi (et en particulier...). Souviens-toi de ceux qui souffrent et qui ont de la peine, de la grande famille des chrétiens et de tous les hommes dans le monde entier.
Nous te prions aussi pour nous et nous prions les uns pour les autres avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints. Devant ce que tu fais par ton Fils, Dieu notre Père, nous sommes émerveillés, et nous chantons encore: PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN
Pour introduire le "Notre Père": Pour que se lève le jour où tous les hommes s'aimeront comme toi, Père, tu nous aimes, laisse-nous te redire la prière que Jésus nous a apprise: NOTRE PÈRE...
Prière pour la paix : Seigneur Jésus, tu nous as invités à vivre d'un unique amour pour Dieu et pour nos frères. Vois notre amour: il est si fragile et si faible: transforme notre coeur et accorde à ton Eglise la paix, fruit de l'Esprit-Saint; permets-nous d'en goûter la joie dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la Communion : Seigneur Jésus, tu nous as appris que toute la loi consiste à aimer Dieu et son prochain. Toi qui nous as aimés jusqu'à en mourir, apprends‑nous à donner notre vie pour les autres. Rends‑nous attentifs à ceux qui parmi nous sont étrangers, pauvres et souffrants. Car chaque fois que nous aurons aimé un de ces petits qui sont nos frères, nous t'aurons aimé toi, le Vivant pour les siècles des siècles.
Conclure la semaine Missionnaire :
Dieu notre Père, tu as fait alliance avec nous. Tu nous invites maintenant à aimer comme tu nous as aimés et à avoir le souci de notre prochain. Toi qui entends nos prières, viens ouvrir nos cœurs pour que nous soyons pleins de tendresse et de respect pour les petits et les pauvres. En Jésus, tu nous as donné la preuve suprême de ton amour pour nous : il nous a aimés jusqu’à la fin. Donne-nous d’aller, comme lui, jusqu’au bout de l’amour. Et que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le St Esprit. Allez dans la paix du Christ.