On vient de partout, pour acheter des pomme sur le site bucolique du Moulin d’Eschviller, mais aussi pour déguster les repas goûteux préparés par les meunières. La soupe au potiron a toujours son succès, ansi que le fameux estomac de porc farci, les savoureuses tartes flambées et les pizzas cuites au four à bois.
Le succès des pommes
Ce qui a surtout attiré les visiteurs, c’est le grand choix des pommes. Dès 9 heures les premiers clients sont venus pour acheter les pommes par sacs de 10 kg « Cette année, on n’a pas une seule pomme dans notre verger, c’est la première fois que cela nous arrive. On fait une petite réserve dans notre cave. » nous explique un client. Les autres stands de producteurs sont moins assaillis. Les bénévoles des Amis du Moulin s’occupent particulièrement des repas paysans, de la cuisson des galettes de pommes de terre et auxx pommes. et Une dame de Strasbourg nous explique: » Il faut manger au moins une pomme par jour, car elle éloigne le médecin…Elle est riche en antioxydants et en fibres solubles et une source de vitamines et de minéraux. De plus, c’est un vrai plaisir d’en croquer. Comme ces pommes du Bitcherland sont excellentes et savoureuses, je reviens tous les ans. J’en profite également pour acheter du miel et le fameux Questeschlaeggel chez les arboriculteurs de Volmunster »
Une fête surtout appréciée par les citadins
En somme, cette fête plaît beaucoup, car le site bucolique est exceptionnel, les saveurs des plats sont appréciées et cette ambiance paysanne et empathique qui y règne incite les personnes à revenir.
Cette fête, créée en 1998 par les Amis du Moulin, d’Eschviller typiquement paysanne et originale est très appréciée particulièrement par les citadins.
J.A.S.