A la salle Emile Gentil, Denis Ettighoffer, adjoint au maire de Volmunster, a accueilli le président David Suck et le vice-président Serge Stebler qui ont présenté et expliqué la redevance incitative plus juste que la taxe d’enlèvement des ordures à un public nombreux.
Le président a rappelé qu’à « l’origine on payait un tarif pour la petite poubelle destinée à trois personnes et un autre pour la grande. Hélas, au fil des ans plus de 1 700 familles ont pris l’habitude de ne pas payer la redevance des ordures. Pour équilibrer les comptes et simplifier la procédure, les délégués des différentes communautés de communes ont décidé d’instituer la taxe d’enlèvement des ordures qui est calculée sur la valeur locative de l’appartement » C’est une redevance injuste, car une personne seule habitant toute seule une maison paye autant que la famille de cinq enfants occupant un maison identique.
La redevance incitative
« La communauté de communes du Pays de Bitche a plusieurs objectifs : faire payer le juste prix en fonction des déchets réellement produits et adopter des comportements écologiques et se conformer à la loi relative à la Transition énergétique. » indique David Suck C’est ainsi que le coût du traitement diminue. Suite aux différentes questions posées par les personnes, il s’avère que l’ensemble des personnes présentes sont favorables à ces nouvelles directives. La suppression du sac orange et du sac vert est très appréciée. Certaines personnes en ont profité pour expliquer des problèmes ponctuels dans certains villages au vice-président Serge Stebler. La plupart des habitants souhaitent que les élus locaux qui seront appelés à voter pour ce changement approuvent ce retour à la redevance incitative qui est plus juste que la taxe calculée sur la valeur locative.
« Pour mettre en place cette redevance incitative, il faudra trouver également un accord avec le Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est (Sydem) » a conclu David Suck
Joseph Antoine Sprunck