samedi 19 août 2023

Liturgie du 20° Dimanche du Père François

 

Introduction :

Notre foi est un appel incessant à nous ouvrir à l'autre différent: nous n'avons pas choisi ceux avec qui nous sommes rassemblés en ce dimanche, ils nous sont donnés comme des frères et des soeurs dans la foi. Dieu lui-même n'est-il pas le Tout-Autre, celui que nous ne pouvons enfermer dans nos dogmes et nos définitions? Nous qui nous rassemblons dans ce que le prophète Isaïe appelle "la maison de prière pour tous les peuples", ouvrons nos cœurs à ce Dieu qui se dit d'abord dans la différence.

·         Seigneur Jésus, tendresse du Père manifesté aux pécheurs, tu accueilles tous ceux qui te cherchent, prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Dieu de justice et de partage, tu ne fais pas de différence entre les personnes: chacun est pour toi unique, chacun a droit à sa part de pain et d'amour. Par ta Parole, rends-nous capables de voir la misère de nos frères, d'écouter leur cri, de nous émerveiller de leur foi. Ainsi, nous vivrons à l'image de Jésus qui a réalisé ta volonté et qui est vivant avec toi pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre du prophète Isaïe (56, 1.6-7) 

Ainsi parle le Seigneur : Observez le droit, pratiquez la justice, car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler. Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour aimer son nom, pour devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et tiennent ferme à mon alliance, je les conduirai à ma montagne sainte, je les comblerai de joie dans ma maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». – Parole du Seigneur

 

Psaume 66 Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

1.- Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que ton visage s’illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. 

2.- Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations. 

3.- La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore!

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (11, 13-15.29-32) 

Frères, je vous le dis à vous, qui venez des nations païennes : dans la mesure où je suis moi-même apôtre des nations, j’honore mon ministère, mais dans l’espoir de rendre jaloux mes frères selon la chair, et d’en sauver quelques-uns. Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l’écart, qu’arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts! Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde ; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. – Parole du Seigneur. Acclamation de l’Évangile 

 

Alléluia. Alléluia. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume, et guéris[1]sait toute maladie dans le peuple. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (15, 21-28) 

En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répon[1]dit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

 

Prière universelle

Frères et sœurs, que notre prière maintenant se fasse universelle... Qu'elle devienne vraiment "maison de prière pour tous les hommes".

 

PH DR

1.- Nombreux sont les jeunes qui sont en quête d’orientation en ce moment. Prions pour tous ces jeunes. Que ceux qui entrent dans la vie professionnelle trouvent des patrons et des collègues compréhensifs. Qu’ils se sentent grandir de devenir autonomes financièrement et de participer au bien de la société. Que ceux qui poursuivent des études soient encouragés à poursuivre leurs efforts. Que nous sachions les soutenir en ce temps de choix pour leur vie. Prions le Seigneur.

 

2.- En Tunisie, le 15 août, catholiques et musulmans ont participé ensemble à une procession, pour appeler à vivre ensemble. Merci, Seigneur, pour ce geste d’espérance en l’humanité. Que chaque participant vive de ce message de fraternité. Que nous aussi, priions avec l’archevêque de Tunis : que les fils et les filles de notre cher pays… deviennent « capables d’amour au lieu de la haine, d’union au lieu de la division ». Ouvre nos yeux, Seigneurs, sur tant de tout petits gestes de fraternité. Prions le Seigneur.

 

3. L’Evangile, aujourd’hui, nous parle d’une femme, une étrangère, une païenne, qui croit au droit de vivre heureuse pour sa petite fille. Seigneur, donne-nous la foi de cette femme. Aide-nous à vouloir que chaque personne puisse trouver une vie bonne quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité, sa religion. Donne-nous un cœur compatissant pour chaque frère humain.

Prions le Seigneur.

 

Toi, notre Dieu, tu es le Père de tous les hommes et tu les aimes tous d'un amour sans frontières, que ton visage s'illumine pour nous et notre coeur se fera accueillant à tout homme, en Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

En te présentant ce pain et ce vin, c'est toute notre vie, Seigneur, que nous t'offrons avec ses joies et ses peines. Renouvelle notre existence par ta Parole et transforme-la par la puissance de ton Esprit, nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Nous te rendons gloire, Père très bon, car, grâce à la Bonne Nouvelle proclamée par ton Fils, tu as réuni des hommes de toutes races et de toutes cultures en un seul Corps, l'Eglise. Cette église vit de la force de ton Esprit et rassemble les hommes dans l'unité. Elle rend témoignage de ton Amour et ouvre à chacun les portes de l'espérance. C'est ainsi qu'elle devient un signe de la fidélité que tu nous as promise pour toujours. C'est pourquoi le ciel et la terre te célèbrent, et avec l'Eglise tout entière nous proclamons l'hymne de ta gloire, en chantant: SAINT

 

Tu es vraiment saint, Dieu notre Père, car tu appelles tous les hommes à prendre place en ta maison. Par Jésus, l'ami des petits et des pécheurs, que tu as envoyé parmi nous, nous savons désormais que tu es un Dieu qui porte le souci de chacun de ses enfants.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père, nous nous rappelons que ton Fils Jésus est mort pour tous les hommes et qu'il n'a pas craint d'entrer en terre étrangère, pour y rencontrer les invités au Royaume; il s'est dépouillé de ses privilèges pour rejoindre les plus humbles et les plus méprisés. Change notre coeur, Seigneur, et fais-nous vivre à la suite de Jésus, qui nous montre le chemin de l'accueil et du don total.

Béni sois-tu, Père, pour l'émerveillement de Jésus devant la grande foi de la Cananéenne. Lui qui était envoyé vers les brebis perdues d'Israël, il guérit à l'heure même la fille d'une païenne. Aussi, nous te confions tous ceux qui te supplient avec la foi simple et vraie de cette mère et les innombrables vivants qui croient à ton amour envers chacun.

Dieu, Père, plein de tendresse, donne-nous l'Esprit d'amour, l'Esprit de ton Fils. Nous qui participons à ce repas, fortifie-nous, Philippe, nous puissions garder joie et confiance, cheminer dans la foi et l'espérance, et témoigner à travers le monde entier qu'il n'existe plus aucune différence entre les hommes depuis que Jésus est venu vivre parmi nous.

Enfin, Père, nous te confions nos frères et soeurs qui sont morts dans la paix du Christ (et en particulier ...): donne-leur de partager le bonheur éternel en ta présence avec tous ceux que tu convies, venant de tous les horizons, à la table du Royaume, en compagnie de Marie, de Joseph, des apôtres et de tous les saints, par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "Notre Père" :

Sans barrières entre nous, unis par le même Esprit, proclamons la prière de ceux qui confessent le Christ Sauveur et osons dire: Notre Père...

 

Prière pour la paix : 

Seigneur Jésus, à la table du Royaume, nul n’est étranger. Accorde-nous de reconnaître en chacun de nos frères l’enfant bien-aimé du Père et de partager avec tous la paix que tu nous donnes dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière après la communion :

Dans cette communion, Dieu notre Père, nous recevons le Christ comme notre bien le plus précieux et nous avons part à sa vie de ressuscité. Garde-nous dans la joie de nous savoir tes enfants et d'être reçus à la table du Royaume. Gloire à toi, qui nous invites pour les siècles des siècles. Amen!

 

Renvoi de l’assemblée :

Le Christ vous appelle à lire les signes des temps et à regarder les richesses des différentes cultures qui animent l’Eglise et le monde. Qu’elles soient pour vous des sources de renouveau et de vitalité. Et que Dieu tout puissant vous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit. Allez, dans la paix du Christ.