Suite à son départ à la retraite, Pascale Vogel, directrice de l’école d’Epping-Ormersviller, quitte également la présidence du Cercle pédagogique de Volmunster.
Pour s’encourager à travailler avec les enfants dont certains ont fréquenté l’école allemande, tous les collègues se rencontraient chaque mois, un jeudi matin. Contrairement à aujourd'hui, les institutrices étaient rares au Bitcherland. Chacun venait avec des problèmes pédagogiques qu’ils essayaient de résoudre ensemble. Puis dans les années 1970, le cercle a commencé à organiser pour les élèves des festivals, à créer une bibliothèque, à organiser des concours de dictées, des semaines nature au moulin d’Eschviller et des rallyes autos pour les membres.
Une présidente très active
Dans son allocution,Yolande Vogel, a rendu hommage à Pascale Vogel pour la bonne gouvernance du Cercle pédagogique de Volmunster pendant vingt ans. D’ailleurs en 2021, les Palmes académiques et la Médaille du mérite pour citoyenne engagée lui ont été attribuées. Pascale Vogel a succédé comme directrice Yolande Vogel, et comme présidente du Cercle pédagogique de Volmunster.
En tant que "présidente Pascale a su rassembler les collègues pour continuer ces activités." Une institutrice nous a confié: « Quand je suis arrivée au Bitcherland, le fait de se retrouver à la rentrée, j’ai pu faire connaissance, non seulement avec la présidente, mais avec tous les collègues. Pour moi, Pascale a su bien diriger notre cercle et elle a su continuer à garder un bel esprit communautaire. Cette nombreuse présence pour le départ le prouve. »
Après la remise des cadeaux, tous les collègues ont
chanté sur un air de « les copains d’abord » un chant composé par une collègue.
Ils ont chanté en conclusion: « C’est ainsi que nous professeurs avons voulu te faire honneur. On va perdre une collègue en or, le moment arrive trop vite où il faudra que l’on se quitte, mais tu s’ras toujours dans nos coeurs notre chère Pascale. »
Joseph Antoine Sprunck