dimanche 11 juin 2023

Le potager balcon des enfants du périscolaire

 



 

Bien que le périscolaire de Volmunster accueille des enfants de la campagne, très peu de leurs parents ont un potager. C’est pourquoi l'idée de cultiver des légumes et des fleurs à l'école enthousiasme les enfants qui pensent tout de suite au plaisir de la récolte. 


N’ayant pas de terrain à sa disposition,  mais une  très grande terrasse, la directrice 

Adeline Hentzen a proposé aux animatrices de créer un jardin, avec des pots   et des bacs avec les enfants du périscolaire. Ce dispositif incite  les enfants d’en faire autant à la maison quand les parents ne cultivent pas de potager.





Un jardin pédagogique


Pour la directrice « la création et le suivi de ce jardin pédagogique incitent les enfants à la découverte et à l’expérimentation. Sa création, sa mise en place et le soin à apporter aux plantes sont des visées  écologiques et ludiques.  Le soin  à apporter et l’arrosage journalier sont des   apprentissages très variés et transdisciplinaires.  De plus, c’est une 
belle occasion, en montant un tel projet de   de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective. »




Valoriser le travail de l’enfant


« Quand les enfants  ont semé le persil, ou la salade, ils ont vu  que les graines  mises en terre ont d’abord germé grâce à l’arrosage de la  terre, puis la plante apparaît. De plus. Ils voient tout ce qui est nécessaire à une graine pour devenir une plante: de la bonne terre, de l’eau et du soleil. C’est une belle occasion, en montant un tel projet , de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective ! La plupart des enfants ont la possibilité de voir  l’évolution des différentes plantes. Les fraisiers ont fleuri et  ont déjà  produit des fraises. » indique le directrice.  En somme, les enfants apprennent  non seulement  la vie des plantes, mais aussi à les reconnaître et à les soigner. 


Joseph Antoine Sprunck