jeudi 15 juin 2023

Graisses bonnes pour la santé et huiles de cuisson

  Douze produits essentiels à avoir dans la cuisine : 

  • Huile d’olive : elle contient des acides gras qui aident à limiter le risque de maladie cardiaque. C’est aussi une très bonne huile de cuisson, contrairement à ce qui est raconté en général. Attention toutefois aux huiles d’olive frelatées ou falsifiées. Le mieux est de s’approvisionner, pour ceux qui le peuvent, auprès d’un petit producteur de confiance.


Photo DR
  • Huile de colza et huile de lin : à mélanger pour les vinaigrettes. Riches en oméga-3 (ne pas les cuire, les oméga-3 seraient détruits par la chaleur : ils s’oxydent et se transforment en produits toxiques).
  • Huile de coco : c’est une bonne huile de cuisson, car elle est stable à haute température. Son point de fumée se situe à 177 °C, ce qui veut dire qu’elle ne produit pas de composés toxiques jusque-là (l’huile de colza et de tournesol fume dès 107°, celle de maïs à 160°, celle d’olive à 191°). C’est une excellente source d’énergie, grâce à ses triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Ces TCM sont digérés et convertis par le foie en énergie pour un usage immédiat.
  • Graisses animales : graisse de canard, beurre biologique.

Légumes surgelés

Haricots verts, épinards, petit pois, fèves… Il faut en avoir constamment dans son congélateur, et penser à les manger.

Pour des raisons économiques, les producteurs de surgelés s’arrangent pour :
  • récolter ces légumes en pleine saison (lorsqu’ils sont les plus abondants et les moins chers) ;
  • les surgeler à proximité du lieu de récolte (plus vite ils sont surgelés, moins ils ont perdu de poids en eau et de vitamines) ;

Ils se transportent ensuite plus facilement que les produits frais, et ne perdent pas leur qualité dans les rayons.

Les fonds de paquets de surgelés ayant trop traîné étant peu appétissants, on veillera régulièrement à les vider pour en faire une bonne soupe verte mélangée.

Conserves

Vous avez grand intérêt à acheter vos haricots rouges et blancs, vos flageolets et vos pois chiches en boîte.

Cuits dans d’immenses cuves, ils consomment ainsi beaucoup moins d’énergie que si chacun les cuisinait chez soi. Ils sont, de plus, mieux cuits que lorsqu’on le fait soi-même avec le risque de les obtenir trop durs, en bouillie ou carbonisés au fond de la casserole. Les professionnels étudient, en effet, l’hydratation et le temps de cuisson de façon scientifique pour obtenir des haricots et des pois chiches parfaitement cuits, à la fois tendres et fermes, ce qui est presque impossible à obtenir soi-même.

À moins que vous n’ayez une grand-mère qui vous ait transmis ses secrets, vous ne parviendrez, en général, pas à cuisiner un cassoulet aussi bien que ce qui sort directement d’une boîte de conserve d’une bonne marque, comme « La Belle Chaurienne » (pas plus chère que les autres).

Une exception : les lentilles.

 les lentilles en conserve sont parfois aqueuses, trop molles et,  bien moins bonnes que ce qu’on obtient chez soi en faisant bouillir des lentilles dans une casserole d’eau.

Noix, amandes, noisettes

Peuvent être ajoutées dans les salades, servir de dessert, à l’apéritif ou de snacks, remplaçant avantageusement les biscuits d’apéritif, les desserts sucrés et les bonbons…

Sel de l’Himalaya

Le sel est très important pour le fonctionnement des cellules (échanges chimiques et signaux électriques) et pour l’équilibre acido-basique.

Mais il y a une grosse différence entre le sel raffiné et le sel de l’Himalaya.

90 % du sel de mer est aujourd’hui contaminé par les microplastiques . et personne n’a envie de saupoudrer sa nourriture de microbilles de plastique…

Le sel de l’Himalaya,  est non-raffiné, plus pur et est considéré comme l’une des meilleures sources de minéraux naturels. Il est donc préférable au sel de table raffiné.

Poivre noir

Le poivre noir aide à la digestion et inhibe le développement de nombreux pathogènes, notamment les staphylocoques, l’Helicobacter pylori et l’E. coli. Des recherches suggèrent que la pipérine, le composé actif du poivre, inhibe également le développement de nouvelles cellules graisseuses.

Utilisez du poivre entier, plutôt que du poivre moulu. Le poivre entier se conserve de façon quasi indéfinie sans perdre ses qualités. Le poivre moulu se périme au bout de trois mois et, lorsque vous l’achetez ainsi, vous n’avez pas de garantie quant à ce qu’il contient vraiment.

Lorsque vous cuisinez, mettez-le au dernier moment afin qu’il conserve ses huiles essentielles.

Moutarde

La moutarde appartient à la même famille que le brocoli, et partage avec lui ses vertus anticancer.

Elle contient comme le brocoli du sulforaphane (anticancer), mais aussi de la myrosinase, un enzyme qui augmente le potentiel anticancer.

Épices médicinales

Curcuma : les raisons d’ajouter un peu partout du curcuma dans la nourriture sont  nombreuses . Le curcuma fait partie des « super-aliments » de l’Inde comme de la Chine. Il est antioxydant, détoxifiant, anti-inflammatoire, et protège de nombreuses maladies graves.

De même, le gingembre est employé depuis des millénaires en Inde comme en Chine, dans l’alimentation comme dans les boissons (jus de gingembre, infusion de gingembre…). C’est un fortifiant et un remède populaire classique contre le mal de tête et les nausées. Il traite également les problèmes digestifs et les douleurs musculaires ou articulaires, entre autres. 

Le cumin est la seconde épice la plus consommée au monde, après le poivre noir. Il stimule la sécrétion des enzymes pancréatiques, qui sont nécessaires à la digestion et à l’assimilation des nutriments. Il a aussi des propriétés anticancer et anti diabète grâce à ses terpènes, ses phénols et ses flavonoïdes.

Ustensiles

Enfin, le type d’ustensiles de cuisine dont vous vous servez peut aussi avoir un effet sur votre santé.

Pour protéger toute la famille, optez pour des couteaux en céramique, surtout pour les produits qui s’oxydent (légumes, fruits, viande). Ne pas mettre la céramique en contact avec le fromage, à cause de sa tendance à coller.

Choisissez des casseroles et des poêles en céramique également, ou en  d'autres matériaux inertes. Les surfaces antiadhérentes contiennent des perfluoralkyls (PFAS), qui sont des cancérigènes probables.

Lorsqu’on les chauffe, ils libèrent de l’acide perfluoro-octanique, lié aux maladies de la thyroïde, à l’infertilité, à des dommages causés aux organes. Les toxines dangereuses sont produites après seulement deux à cinq minutes de chauffage.

La céramique, faite à partir de terre et d’eau uniquement, ne libère aucun gaz ni aucune odeur, même chauffée à très haute température.

Servez-vous de bocaux en verre, en terre cuite ou en porcelaine pour conserver vos aliments. Les plastiques, surtout les plastiques souples, peuvent contenir des phtalates, du bisphénol-A et du bisphénol, des PVC et des styrènes, qui sont des perturbateurs endocriniens.

Tous les plastiques sont potentiellement dangereux pour la santé et vous gagnez à les éviter, surtout si vous avez des enfants. Le verre est complètement inerte et peut être réutilisé à l’infini .

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis