Grâce aux circuits très bien fléchés par les clubs vosgiens, les randonneurs peuvent découvrir au Bitcherland non seulement les forêts et les paysages , mais surtout le riche patrimoine et les sites avec ses beaux rochers, ses sources, ses cascades, ses forêts, ses châteaux…
Deux bénévoles du Club vosgien en train de vérifier et de nettoyer la signalisation du circuit menant à la chapelle Saint Joseph à partir du Moulin d'Eschviller
Le rôle important du Club vosgien
Depuis sa création, le Club Vosgien s’est donné pour mission de protéger la nature, les paysages et le patrimoine dans le Massif des Vosges. Il est titulaire d’un agrément du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie en date du 15 mai 1979. Il s’est doté d’une charte de la protection de la nature inspirée des fondements de la « Charte nationale de l’Environnement ». Sa mission consiste à veiller à la préservation du patrimoine, à la gestion des espaces et à la lutte contre la pollution. Le Club Vosgien est particulièrement attentif à la qualité et à la pérennité de son réseau de sentiers, à la sauvegarde des valeurs identitaires et patrimoniales des sites, à la préservation du cadre de vie et des milieux naturels. Dans l’Est de la Moselle, ce sont les clubs de Bitche, Baerenthal et Soucht et Sarreguemines qui se sont partagés le territoire pour l’entretien.
Deux topoguides
Dans le topoguide réalisé par Gilbert Fogel et le club vosgien de Bitche, le randonneur a le choix entre entre 41 circuits avec 58 variantes, soit 1317 km de promenades et de randonnées. De plus, les 14 circuits d’excellence, mis en place par la communauté des communes du Pays de Bitche sont les plus beaux du Bitcherland Les deux topoguides sont disponibles à l’office de tourisme de Bitche.
Joseph Antoine Sprunck