mercredi 12 avril 2023

Pas de subventions pour les sorties des bénévoles du Moulin d'Eschviller

 Amis du Moulin d’Eschviller : « Pas un centime des subventions reçues ne paye nos sorties »

Pas de vacances pour les bénévoles des Amis du Moulin d’Eschviller. L’association reprend les visites guidées du site à Volmunster. L’occasion de faire une mise au point sur le budget et notamment sur l’utilisation des subventions allouées par la communauté de communes.

Trois associations subsistent au Moulin d’Eschviller à Volmunster, lieu géré par la communauté de communes du pays de Bitche. Les apiculteurs, les arboriculteurs ainsi que les Amis du Moulin. Ces derniers assurent des visites guidées d’avril à octobre, près de 200 jours par an. « On a compté, on est à 1 240 heures de présence sur site », indique le président de l’association, Roland Mazacz. Neuf guides proposent leurs services afin de faire découvrir le site du Moulin, incluant la scierie, le rucher, le verger et un sentier nature et patrimoine. L’association organise également des ateliers. « On montre comment on fait la farine et on prépare des brioches », précise Adrien Schreiber, secrétaire de l’association.



Droit de réponse pour le financement des sorties



 Le prochain atelier briochette se déroulera d’ailleurs du 17 au 21 avril.


PHOTOS J.A.S.

Un atelier Bredle des Amis du Moulin

Des fêtes savoureuses

Chaque année, l’association des amis du Moulin d’Eschviller organise deux événements : la Fête des saveurs au mois de juillet et la Amis du Moulin d’Eschviller : « Pas un centime des subventions reçues ne paye nos sorties »


Vente de galettes à la fête des saveurs

Pas de vacances pour les bénévoles des Amis du Moulin d’Eschviller. L’association reprend les visites guidées du site à Volmunster. L’occasion de faire une mise au point sur le budget et notamment sur l’utilisation des subventions allouées par la communauté de communes.

Trois associations subsistent au Moulin d’Eschviller à Volmunster, lieu géré par la communauté de communes du pays de Bitche. Les apiculteurs, les arboriculteurs ainsi que les Amis du Moulin. Ces derniers assurent des visites guidées d’avril à octobre, près de 200 jours par an. « On a compté, on est à 1 240 heures de présence sur site », indique le président de l’association, Roland Mazacz. Neuf guides proposent leurs services afin de faire découvrir le site du Moulin, incluant la scierie, le rucher, le verger et un sentier nature et patrimoine. L’association organise également des ateliers. « On montre comment on fait la farine et on prépare des brioches », précise Adrien Schreiber, secrétaire de l’association. Le prochain atelier briochette se déroulera d’ailleurs du 17 au 21 avril.


Des fêtes savoureuses

Chaque année, l’association des amis du Moulin d’Eschviller organise deux événements : la Fête des saveurs au mois de juillet et la Fête de la pomme au mois d’octobre. « 60 bénévoles s’investissent pour la Fête des saveurs », précise Joseph Meyer, vice-président des Amis du Moulin. Les apiculteurs et arboriculteurs participent également aux festivités. « On compte près de 160 à 200 repas par événement », explique le vice-président.

 

Claire GRAZINI


Article paru au Républicain Lorraine le 12 avril 2023


Les arboriculteurs sont également offusqués


Droit de réponse pour le financement des sorties

Suite à l’article paru le samedi 1er avril dernier concernant la réunion de la Communauté des communes du Pays de Bitche au cours de laquelle le conseiller communautaire Guillaume Krause s’est interrogé sur un voyage en Autriche financé par des subventions dont aurait bénéficié une association du Moulin d’Eschviller. L’association des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller tient à préciser qu’elle organise chaque année une sortie qui est financée en grande partie par ses membres et une participation de


Les arboriculteurs vendant le quetscheschlaeggel qu'ils cuisent eux mêmes

l’association grâce aux revenus générés par la vente des produits fabriqués par ces derniers. Tout conseiller communautaire peut se renseigner auprès des services financiers de la comcom sur la destination des subventions qui sont octroyées pour le fonctionnement de notre association.

Texte transmis par les arboriculteurs.