Près d'une vingtaine de bénévoles ont aidé à nettoyer les abords de la chapelle Saint Joseph d'Ormersviller
Samedi matin, plusieurs membres des Amis de la chapelle et des bénévoles ont participé au nettoyage des abords de la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller, l’aire de pique-nique et les abords de la salle socioculturelle.
Un nettoyage impeccable
Chacun est venu avec un outil différent. Armé de pelles, de râteaux, de cisailles, de taille-haie, de fourches et de deux tracteurs le groupe a oeuvré autour de la chapelle, sur les parkings et et la très grande aire de pique-nique. Il a fait une remise en beauté du site qui accueille de nombreux pèlerins et des randonneurs tout au long de l'année. La taille des haies, le nettoyage des sentiers de promenade et le ratissage autour des arbres ont été les principales actions de la matinée sous la direction du président Gilbert Zahm et du maire Marcel Vogel. A 10 h Marie-Mathilde Schwartz a préparé le café et servi de la brioche. A l’issue de cette matinée de travail, tous les bénévoles se sont retrouvés au club-house pour un repas chaud préparé et servi par Monique Vogel et Fabien Sprunck.Tout se passait dans une très bonne ambiance.L’agent technique de la commune avait nettoyé au courant de la semaine la partie communale le long du chemin d’accès, autour des stèles et du bâtiment des toilettes. Marie-Mathilde Schwartz et Annie Sprunck ont nettoyé la chapelle Saint-Joseph où une messe sera célébrée le lundi1er mai à 10 h en l’honneur de Saint-Joseph, artisan.
Le doyen demande à être remplacé
Joseph Schwartz 84 ans n’a pas oublié de s’occuper du parterre de rosiers autour de la stèle de Saint Joseph, son saint patron. Depuis une trentaine d’années, il s’en occupait avec passion et amour au quotidien. C’est sa fierté, c’est pourquoi il n’hésitait pas d’en parler quand on le rencontrait. Quand la floraison était généreuse, pour lui c’était leur remerciement. Hélas, avec son âge avancé, il a souhaité arrêter cette noble tâche . C’est pourquoi il a demandé au président Gilbert Zahm de recruter une personne bénévole pour s’en occuper. Pour ce travail régulier durant toute la saison estivale Joseph Schwartz mérite toute notre reconnaissance.
J.A.S.