vendredi 7 avril 2023

La liturgie de Pâques

 


 

Introduction à la célébration :

Devant nos écrans de télé et de poste de radio, en union avec le pape François, nos évêques, prêtres, diacres, consacrés, avec tous les chrétiens, nous célébrons ce matin, la Résurrection du Christ, sorti victorieux du tombeau ! Alléluia ! 

Oui, soyons dans l’allégresse. 

Ce matin nous fêtons la VICTOIRE de l’Amour de Dieu sur toutes les forces du mal, y compris de la mort. 

Frères et soeurs, nous sommes invités à la joie, la joie de la Résurrection de Jésus, la joie de Jésus. La joie de Jésus dépasse tout ce que l'on peut imaginer... Une joie d'enfant, une joie d'homme, de femme, une joie humble, lumineuse. Une joie qu'il veut nous partager...

Et pourtant... Pourtant la souffrance, la douleur, sont là au coeur de ce monde. Et plusieurs d'entre nous, dans les hôpitaux, EPHAD, isolés en éprouvent le poids, l'amertume... Alors en proclamant "Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia!", n'oublions pas que ce cri est le cri de la foi et de l'espéran­ce qui retentit jusqu’aux extrémités de la terre.

Seigneur, Soleil de Pâques qui est venu sauver ce qui était perdu et qui donne sens à notre vie, prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Seigneur notre Dieu, regarde ton peuple en fête ce matin. Par la résurrection de ton Fils Jésus, tu ouvres à chacun de nous les portes de la vie. Toi dont l’amour est plus fort que toutes nos morts, nous te prions : que toute notre vie soit guidée par le Christ ressuscité, lui qui est vivant avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Introduction aux lectures

 

1ère lecture : Ac. 1O,34a.37-43 : La foi des Apôtres en la Résurrection

Saint Pierre atteste solennellement devant le centurion Corneille et sa famille que le Christ est vraiment ressuscité.

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l'armée romaine, il prit la parole: « Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean: Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.
«Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont fait mourir en le pendant au bois du supplice. Et voici que Dieu l'a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le -peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. Il nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l'a choisi comme Juge des vivants et des morts. C'est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage.

 

2ème lecture : 1 Cor. 5,6b-8 

« Purifiez-vous des vieux ferments, et vous serez une Pâque nouvelle. »

Frères, ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte ? Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle,
vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ.  Ainsi, célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, non pas avec ceux de la perversité et du vice, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité.  – Parole du Seigneur.

Alléluia. Alléluia. 
Notre Pâque immolée, c’est le Christ !
Célébrons la Fête dans le Seigneur !
Alléluia. (cf. 1 Co 5, 7b-8a)

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean Jn 20, 1-9                                                                      « Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » 

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »  Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple,   qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.  – Acclamons la Parole de Dieu.

Renonciation au « malin » et profession de foi :

 

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? 

— Je crois.

Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?

 — Je crois. 

Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ? 

— Je crois.

Le prêtre conclut : Que Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a fait renaître par l’eau et l’Esprit Saint, et qui nous a accordé le pardon des péchés, nous garde encore par sa grâce dans le Christ Jésus notre Seigneur pour la vie éternelle. 

— Amen.

 

Prière universelle :

Baignés dans la joie de Pâques, nous implorons le Père qui a ressuscité Jésus, de nous aider à faire renaître le monde entier.

 

1.- Après plusieurs pays d’Europe, la France s’oriente vers une loi en vue d’une aide active à mourir.

Seigneur, que cette fête de Pâques nous oriente plutôt vers une aide active à vivre bien. Que les soins et l’attention que nous portons à ceux qui souffrent les aident à choisir la vie et à croire que la mort physique n’est pas le dernier mot sur nos vies. Prions le Seigneur.

2.- Depuis que la Russie s’est engagée dans une guerre contre l’Ukraine, tous les pays augmentent leurs efforts de réarmement. Seigneur, cette fête de Pâques nous redit que tu as triomphé de la mort parce que tu as refusé toute violence pour choisir l’amour. Aide nos gouvernements à choisir des chemins de paix et non de mort. Aide-nous tous à prendre conscience que la violence n’est jamais source de vie ni de paix. Prions le Seigneur.

3.- Alexeï Moskaliov est condamné à 2 ans de prison parce que sa fille a fait un dessin contre la guerre en Ukraine. Seigneur, nous te prions pour tous les dictateurs qui réduisent leurs peuples au silence. Que cette fête de Pâques montre à chacun qu’il n’y a de triomphe que dans le respect de la parole de tous. Mais donne-nous aussi la sagesse de choisir des dirigeants qui respectent la vie et la parole de tous. Prions le Seigneur.

 

Seigneur Ressuscité, vainqueur de la mort, fais-nous déjà partager ta victoire pour que le mal recule sur notre terre. En ce jour de Pâques, nous t’en prions, toi qui vis et règnes pour les  siècles des siècles.

 

 

Prière sur les offrandes :

Père, heureux, le peuple t’apporte avec foi le pain et le vin, fruits du travail des hommes. Puisque ce geste est le signe de notre amour, accorde-nous de nous y engager nous-mêmes, et de proclamer par toute notre vie que tu nous bénis en ton Fils, Jésus, notre Pâque, pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière eucharistique :

Oui, Père, nous te rendons grâces, car Jésus-Christ n'a pas vécu pour lui, mais pour les autres. Il a partagé à tous les hommes le pain de son corps. Et il a dit: faites cela en mémoire de moi. Vous aussi, donnez votre vie les uns aux autres. Et l'on dira en vous voyant: C'est Dieu vivant!

 

Père, nous te rendons grâces, car Jésus-Christ n'a pas vécu pour lui. Il a versé son sang pour la multitude, pour tous les hommes. Et il a dit: Faites cela en mémoire de moi. Vous aussi, offrez votre vie, vos forces au service de tous.  Et l'on dira en vous voyant: C'est Dieu vivant!

 

Père, sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le Sang de Jésus lui-même, présent au milieu de nous. La veille de sa mort, Jésus partageait un repas de fête avec ses disciples. Il prit le pain, le bénit, le rompit et le donna, en disant: 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit une coupe de vin, il la bénit et la donna à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Voilà pourquoi nous sommes ici, rassemblés devant toi, Père.  Et tout remplis de joie, nous rappelons ce que Jésus a fait pour nous sauver: dans cette offrande qu'il a confiée à l'Église, nous célébrons sa mort et sa résurrection ; Père du ciel, accueille-nous avec ton Fils bien-aimé.  

Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie.  Toi, tu l'as ressuscité. Il vit maintenant près de toi.  Il est avec nous toujours et partout. Un jour, il viendra dans la gloire du Royaume.  Il n'y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux.

 

Père, nous allons recevoir à cette table, dans la joie de l'Esprit Saint, le corps et le sang du Christ : que cette communion nous rende capables de vivre comme Jésus, entièrement donnés à toi et aux autres.

Viens en aide, Seigneur, à notre Pape François, à notre évêque Philippe, à Jean Pierre nommé évêque au Mans, et à tous les évêques.  Accorde-nous, et à tous les disciples de Jésus Christ, d'être de ceux qui font la paix et le bonheur autour d'eux.

Mets au coeur des chrétiens la vraie joie de Pâques; et qu'ils pensent à communiquer cette joie à ceux qui ne savent pas encore que Jésus est ressuscité.

Et puis donne-nous un jour d'être près de toi, avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, St Joseph et avec les saints du ciel, tous ensemble, dans le Christ. 

 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES! AMEN!

 

Avant le "Notre Père" :

Un même baptême fait de nous tous les enfants bien-aimés du même Père... D'une seule voix, très lentement, osons lui dire la prière que son Fils nous a apprise :

Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Seigneur, fils du Dieu vivant, accomplis en cette assemblée ton œuvre de paix et de résurrection. Que ton Esprit habite nos gestes d'amour, nos paroles et toute notre vie. Que nous soyons, les uns pour les autres, les témoins de ta paix, toi qui es le vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Dieu vivant, nous te rendons grâce pour la résurrection de ton Fils, pour sa Parole qui nous a rassemblés et pour le pain de vie que nous avons partagé. Nous te prions encore : que la joie de Pâques transforme nos gestes et nos paroles. Nous serons alors les témoins de ton Royaume où la vie l’emporte toujours sur la mort, par Jésus, le Christ ressuscité, vivant pour les siècles des siècles. Amen !

 

Bénédiction solennelle

 

Que demeure en vous la grâce de Dieu, la grâce pascale qu'il vous offre en ce jour: qu'elle vous protège de l'oubli et du doute. Amen, Alléluia!

 

Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître: qu'il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir. Amen, Alléluia!

 

Ils sont finis, les jours de la passion, suivez maintenant les pas du ressuscité: suivez-le désormais jusqu'à son Royaume, où vous posséderez enfin la joie parfaite. Amen, Alléluia!

 

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...