Les syndicats des apiculteurs du Pays de Bitche et de Sarreguemines ont organisé une conférence sur le frelon asiatique à la salle Cassin de Bitche.
Photos J.A.S.
Elle a été suivie par près de 200 apiculteurs et spectateurs venus de Moselle-Est et d’Alsace.
Les présidents d'apiculteurs Robert Walther, Nicolas Martin et Pierre Tettamanti s'impliquent pour combattre les frelons asiatqiues
Le président Robert Walther a accueilli les deux animateurs Nicolas Martin, président du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Moselle (GDSA 57) et Pierre Tettamanti, président du Syndicat des Apiculteurs de la Vallée de la Fensch et du Pays Haut.
Après les mots d’accueil du maire de Bitche Benoît Kieffer, une vidéo faisant connaître le frelon asiatique a été présentée.
La dangerosité du frelon asiatique
Cette espèce vit dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie. Il semble qu'il soit arrivé vers 2004 en France caché dans un chargement de poteries chinoises. C’est un hyménoptère, comme les abeilles, les guêpes et le frelon européen, espèce locale avec laquelle il peut être confondu. Pour les abeilles et pour l’apiculture, le frelon asiatique est un super-prédateur. Pour l’homme, il n’est pas plus dangereux que d’autres hyménoptères mais, comme de nombreux insectes, si son nid est dérangé alors il y a risque de piqûres. Toutefois, le risque de se faire piquer est potentiellement plus élevé que d’autres hyménoptères, car les nids de frelons asiatiques se situent le plus souvent près des zones habitées (arbres et haies du jardin, cabanons, remises)… Il a surtout été remarqué dans la région ouest de la Moselle. Pour l’instant il n’a pas encore été décelé au Bitcherland.
Comment combattre les frelons et les guêpes?
Ce qui a particulièrement intéressé le public, c’est la conduite à tenir quand on trouve un nid d’hyménoptères. Si c’est sur la propriété publique, il faut avertir la mairie. Par contre, sur la propriété privée, les sapeurs pompiers n’interviennent plus. Au Bitcherland, on peut faire appel au désinsectiseur de Goetzenbruck au 06 16 74 58 58 ou à Kalhausen au 06 75 00 36 39. Nicolas Martin a présenté les pièges existants ou bricolés avec une bouteille en plastique qui tuent un grand nombre d’insectes volants (mouches, guêpes…) et ont donc un impact non négligeable sur la biodiversité, car ils ne sont pas sélectifs. Le piégeage du frelon est efficace uniquement lorsqu’il est réalisé à proximité des ruches afin de limiter la pression des frelons sur les abeilles et avec un appât sélectif n’attirant pas les abeilles.
Joseph Antoine Sprunck