Mardi 21 mars en fin d’après-midi, un groupe de dix pèlerins traversaient Volmunster. L’un d’entre eux portait la Vierge pèlerine. Ils ont été accueillis à Volmunster par Denis Ettighoffer, adjoint au maire. Ils n’ont pas voulu s’attarder à Volmunster, car leur but était l’église d’Ormersviller et la chapelle Saint-Joseph.
Nous les avons rencontrés à Ormersviller, où un guide leur a fait visiter l’église et leur a expliqué pourquoi dans ce village presque toutes les maisons sont neuves. Comme l’un des pèlerins portait la sainte Vierge nous leur avons posé quelques questions.
Pourquoi ce pèlerinage?
Nous suivons les instructions données par Soeur Lucie dans le deuxième secret révélé des voyantes de Fatima . Il disait que la Russie allait se convertir et le pape la dédiera à l’Immaculée Conception. C’est pourquoi de nombreux pèlerins partent de Fatima pour obtenir la paix et pour rejoindre Moscou. Nous nous arrêtons aux chapelles et aux églises pour y prier.
Pourquoi vous transportez une statue de la Vierge?
L’histoire de la statue de la Vierge pèlerine remonte à 1945. L’idée de son premier pèlerinage est venue après la Seconde guerre mondiale d’un prêtre de Berlin, qui a proposé que la statue de la Vierge de Fatima se rende dans toutes les capitales d’Europe, jusqu’à la frontière russe.
Quand a commencé votre pèlerinage?
Nous sommes partis de Fatima le 4 juin 2021 pour rejoindre Moscou afin que le pape puisse dédier la Russie à l’Immaculée conception. Après une pause liée à la pandémie du Covid-19, la statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima a repris son chemin cette année à travers le monde pour porter un message de paix et un appel à la conversion. Son itinéraire comprendra 14 pays dont la France.
Par où passe votre périple?
Le départ est Fatima, puis Compostelle, Lourdes, Le Puy, La Salette, Strasbourg, Marienthal, Ormersviller, Cologne, Kevelaer, Rostock, Malmö, Stockholm, Helsinki Saint-Petersbourg, Moscou. Cela fait en tout 6 000 km.
Vous êtes originaires d’où?
Chacun est d’une région différente. L’Alsacienne fera fonction d’interprète en Allemagne.
Pourquoi vous voulez aller en mairie?
Pour bien prouver que nous sommes arrivés à Ormersviller, il nous faut le tampon de la mairie dans notre carnet de pèlerinage.
Joseph Antoine Sprunck