Les arbres fruitiers doivent être taillés régulièrement et ce travail exige un certain nombre de précautions.
L’importance de la taille des arbres fruitiers
La taille des arbres à pépins ou à noyaux a deux objectifs. D'abord, elle optimise la croissance et l'équilibre des branches pour une bonne fructification à court et à long terme. Elle permet ensuite de consolider les arbres et de les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. C’est pourquoi, l’Union départementale des syndicats arboricoles et horticole (SDSAH) de la Moselle organise un stage de taille au Moulin d’Eschviller.
Cette nouvelle session de formation arboricole de deuxième niveau est fortement recommandée pour tous ceux qui ont un verger. Il reste quelques places.
Une formation de taille
Ce stage est réparti sur sept samedis matins au Moulin d’Eschviller et au verger de démonstration de 8 h à 12 h, le 11 février (taille des poiriers), les 4 mars (taille libre pommiers) et 18 mars ( taille forme palissée), , le 8 avril (greffage), le 10 juin (taille au vert), le 2 septembre ( taille cerisier) et le 4 novembre 2023 ( taille pruniers) Cette session sera animée par Romain Sahling et Vincent Wagner. Les personnes intéressées par ces cours de formation prendront contact chez l’animateur arboricole Romain Sahling tél 03 87 96 52 81 (romain.sahling@orange.fr) auprès du président du Syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller René Scheid au 03 87 96 73 30 (scheire84@gmail.com) Une participation financière de100 € est demandée pour les membres de l’UDSAH, et 200 € pour les non-membres.
J.A.S.