Liturgie du 31° Dimanche
Introduction :
Rien n'est jamais perdu pour Dieu: voilà la conviction qui doit nous habiter aujourd'hui. Même si nous avons l'impression de ne pas être dignes de l'accueillir, Dieu s'invite chez nous. Et il nous invite à porter sur tout homme ce même regard d'amour. Nous sommes bien un peuple de pécheurs pardonnés, et c'est avec joie que nous nous rassemblons au nom du Seigneur: il est au milieu de nous.
- Seigneur, toi qui ne veux pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse et se remette en route... Seigneur, prends pitié!
Prière d'ouverture :
Dieu d’amour, ta tendresse et ton pardon sont toujours offerts sans réserve. Tu veux les manifester à toute femme et à tout homme qui t’accueille avec joie. Nous te prions : fais-nous découvrir que notre bonheur est de revenir vers toi et d’écouter ta Parole de vie, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen !
Lecture du livre de la Sagesse (11, 22 – 12, 2)
Seigneur, le monde entier est devant toi comme un rien sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. Pourtant, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé? En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants, toi dont le souffle impérissable les anime tous. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur. – Parole du Seigneur
Psaume 144 (145) ℞ Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
1.- Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
2.- Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
3.- Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.
4.- Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.
Lecture de la deuxième lettre de st Paul apôtre aux Thessaloniciens (1, 11 – 2, 2)
Frères, nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l’on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n’allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (19, 1-10)
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Profession de foi !
- Je crois en Dieu, le Père tout-puissant et le maître de la vie. Jamais, il ne détourne de nous son regard, car nous sommes ses enfants bien-aimés qu'il comble de sa tendresse et de sa miséricorde infinie.
- Je crois en Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu, qui a fait se demeure chez les hommes. Mort et ressuscité pour le salut de tous, il reviendra dans la gloire, quand les temps seront accomplis.
- Je crois en l'Esprit Saint, premier don fait aux chrétiens pour qu'ils soient les témoins de l'amour de Dieu au coeur du monde. Il donne vie et patience à tous ceux qui mettent leur confiance dans le Père et en son Fils Jésus.
Prière universelle :
Zachée a été bouleversé par sa rencontre avec Jésus. Il s'est ouvert aux autres. A sa suite, ouvrons notre coeur et notre prière aux dimensions du monde.
1.- Aujourd’hui, les Brésiliens vont élire leur président. Reprenons la prière du Pape François : « Que Notre Dame d’Aperecida, patronne du Brésil, protège le peuple Brésilien et le libère de la haine, de l’intolérance et de la violence » qu’a éveillé cette campagne électorale. Avec Marie, prions le Seigneur.
2.- C’est au risque de leur vie que les jeunes libanais et libanaises manifestent pour préserver une part de liberté. Seigneur, aide tous les peuples à croire que les droits des femmes ne se divisent pas en fonction des pays, des religions ou des cultures. Aide-nous à prendre conscience de la chance, qui est la nôtre, de vivre dans un pays libre. Que des attitudes rétrogrades ne désespèrent pas ceux qui doivent lutter pour leur liberté. Prions le Seigneur.
3.- Demain, de nombreuses personnes iront se recueillir dans les cimetières.
Seigneur, que cette tradition soit pour chacun l’occasion de redire que l’amour ne s’éteint pas avec la mort. Que nos fleurs nous rappellent la vie que tu offres auprès de toi. Réveille notre foi en ta promesse de vie éternelle. Prions le Seigneur.
Dieu, notre Père, nous venons de te dire notre prière pour tous les hommes, nos frères. Garde nos cœurs ouverts au partage par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière sur les offrandes :
Reçois nos offrandes, Seigneur; que ce pain et ce vin deviennent pour nous la présence du Christ Jésus, lui qui vient chercher et sauver ce qui est perdu. Gloire à toi maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière eucharistique :
Vraiment, Dieu notre Père, il est juste et bon de te rendre gloire pour les merveilles de ton pardon. Tu as envoyé ton Fils pour sauver ce qui est perdu. Il est entré dans la maison de Zachée et il vient encore aujourd'hui chez nous, pour qu'à la découverte de tant d'amour, nous fassions en nous la vérité et changions notre existence. C'est pourquoi, avec tous ceux que ton pardon a ressuscités, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix. SAINT...
Dieu de l'univers, nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils, venu dans notre monde en ton nom. Il est la parole qui sauve les hommes. Il est la main que tu tends aux pécheurs. Il est le chemin par où nous arrive la véritable paix. Alors que nous étions loin de toi, Dieu, notre Père, c'est par lui que tu nous as fait revenir.
C'est lui, ton propre Fils, qui a été livré au pouvoir des hommes, afin que nous soyons, par sa mort, en paix avec toi et entre nous. Aussi pouvons-nous maintenant célébrer en reconnaissance le mystère de cette réconciliation qu'il nous a lui-même obtenue.
Nous t'en prions, Père : sanctifie ces offrandes par la puissance de ton Esprit, alors que nous accomplissons ce que Jésus nous a dit de faire. Au cours du repas qu'il partageait avec ses disciples, avant de s'offrir à toi pour notre libération, il prit le pain en te rendant grâce ; il le rompit de ses propres mains, et le donna aux disciples en leur disant :
« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. »
De la même façon, ce soir-là, tenant entre ses mains la coupe de bénédiction, il te rendit grâce pour ta miséricorde ; puis il donna la coupe à ses disciples en leur disant :
« Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »
Loué sois-tu, Père, pour cet homme sur qui Jésus a posé son regard. Interpellé par le maître, Zachée lui ouvre sa maison, il le fête joyeusement à sa table, il rend le quadruple aux personnes auxquelles il a fait du tort.
Qui que nous soyons dans nos modernes Jéricho, Dieu notre Père, tu nous adresses le même appel, la même invitation à recevoir ton Fils. Aide-nous à nous ouvrir à lui sans réserve; donne-nous de croire qu'il aime vraiment la vie, avec ses rencontres surprenantes.
Donne-nous dans ce repas ton Esprit-Saint: qu'il fasse disparaître les causes de nos divisions; qu'il nous établisse dans une charité plus grande, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques, et ton peuple tout entier.
Nous te confions tous les disciples de Jésus qui savent, comme lui, lever les yeux autour d'eux, et discerner dans le plus petit la grandeur d'un désir, d'une attente, la tendresse spontanée qui n'a pas peur des "qu'en dira-t-on?" de l'entourage. En messagers de la bonne nouvelle, ils préparent avec ardeur cet "aujourd'hui où le salut arrive pour cette maison", pour cette personne que nul ne regarde, pour cette famille qui a rejoint la foule des exclus.
Nous te confions enfin nos frères et soeurs qui ont quitté ce monde, et en particulier... : toi qui es le maître de la vie, accueille-les dans ta maison et donne-leur de partager le festin éternel dans ton Royaume en compagnie de la Vierge Marie, de St Joseph et de tous les saints, nous te le demandons par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Notre Père :
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, toi qui fais du cœur de l’homme ta demeure, nourris-nous de cette paix reçue du Père, afin que nous puissions la partager et devenir les témoins vivants de ta miséricorde, nous te le demandons à toi, le vivant pour les siècles des siècles. Amen !
Prière après la communion :
Dieu notre Père, tu as frappé à notre porte, nous t'avons ouvert, et tu nous as partagé ta Parole de vie et ton Pain de fête: aujourd'hui ton salut est arrivé en notre maison! Mets-en nous un esprit nouveau et nous suivrons ton Fils jusqu'au Royaume où tu nous attends pour les siècles des siècles.