samedi 22 octobre 2022

Liturgie du 30° Dimanche

  Introduction :

Dans quelques instants, nous entendrons la parabole du pharisien et du publicain, montés tous les deux au temple pour prier. Nous aussi, nous sommes venus dans cette église pour prier et rencontrer le Seigneur. Gardons-nous de diviser notre assemblée en deux catégories. C'est en chacun de nous que se trouvent et du pharisien et du publicain, du juste et de l'injuste, du pur et de l'impur, du meilleur et du pire. Comme le publicain de la parabole, demandons au Seigneur, au début de cette célébration, d'avoir pitié de nous.

Prière d'ouverture :

Toi qui veux que nous vivions dans la vérité, regarde‑nous avec amour, Dieu, notre Père. Préserve‑nous de mépriser nos frères, et augmente en nous la certitude d'être appelés tous ensemble à te rendre grâce maintenant et toujours.

 

Lecture du livre de Ben Sira le Sage (35, 15b-17. 20-22a)

Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes. Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l’opprimé. Il ne méprise pas la supplication de l’orphelin, ni la plainte répétée de la veuve. Celui dont le service est agréable à Dieu sera bien accueilli, sa supplication parviendra jusqu’au ciel. La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui, ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 33 (34) Un pauvre crie ; le Seigneur entend. 

1.- Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! 
2.- Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. 
3.- Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. 




 

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (4, 6-8. 16-18)

Bien-aimé, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.– Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui :
il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18, 9-14)
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Profession de foi

- Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, ami des hommes, Dieu de justice et d'amour; il écoute la prière des humbles et renvoie les suffisants les mains vides.

- Je crois en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, Seigneur de justice et d'amour; il est venu partager notre condition humaine pour nous révéler l'amour de Dieu et il viendra juger le monde dans la gloire.

- Je crois en l'Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie; Esprit de justice et d'amour, il parle au coeur des opprimés et renouvelle l'espérance des hommes en une vie meilleure et plus fraternelle.

Prière universelle

Frères et soeurs, pour que notre prière, comme celle du pauvre, traverse les nuées et touche le coeur de Dieu, laissons l'Esprit changer notre coeur...

1.- Nous sommes bouleversés par le meurtre de Lola, une fillette de 12 ans. Seigneur, nous te prions pour Lola et pour les milliers d’enfants qui meurent de violences tous les jours ; violences de la guerre, violences de la pauvreté, violences d’adultes qui devraient protéger. Que notre émotion ne soit pas simplement un cri de haine contre la meurtrière, mais un appel à prendre soin de tous ceux qui sont les plus faibles parmi nous. Prions le Seigneur

2.- La France renoue avec ses grèves.

Seigneur, nous te prions pour tous les grévistes qui demandent de meilleures conditions de vie. Donne ton Esprit de sagesse à chacun des partis pour entrer dans un dialogue social apaisé et constructif. Prions le Seigneur.

3.- « Jésus dit une parabole à l’adresse de tous ceux qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres ». Seigneur, nous te prions d’éclairer tous les dictateurs convaincus d’être seuls détenteurs de la vérité et s’arrogent le droit d’éliminer tout contestataire. Mais, aide nous aussi à ne pas mépriser les autres quand ils sont d’une autre religion, d’un autre pays, d’un autre parti, Prions le Seigneur.

 

Seigneur, augmente en nous la foi, exauce nos demandes pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’être relevés et réconfortés. Amen. 



Prière sur les offrandes : C'est toi, Seigneur notre Dieu, qui nous donnes les biens de la terre. En te présentant ce pain et ce vin, nous t'apportons notre vie pour que tu l'enrichisses des fruits de ton Esprit. Exauce-nous, par Jésus, le Christ, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen!

Prière eucharistique : Dieu notre Père, Dieu juste et bon, nous te rendons grâce pour l'accueil reçu dans ta maison. Tu n'es pas un Dieu à la manière des hommes qui jugent sur l'apparence: tu vois le fond des cœurs et tu nous prends tels que nous sommes, pharisiens prisonniers de nos lois et publicains esclaves des richesses. Au travers de ces masques, tu sais discerner la présence de ton amour, tu reconnais la voix de l'homme créé à ton image, notre voix de pécheur qui appelle la Source nouvelle où nous renaîtrons à ta ressemblance.

C'est pourquoi, le coeur libéré, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant d'une seule voix: SAINT...

Père, tu nous as donné de connaître ton nom par Jésus ton Fils, lumière et pauvreté, humble reflet de ton visage. Devant lui, chacun trouve son vrai visage, l'hypocrisie est dénoncée, le don est reconnu; il porte ses fruits de joie et de pardon.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père très bon, nous célébrons le mémorial de notre réconciliation et nous annonçons l'œuvre de ton amour: en passant par la souffrance et la mort, ton Fils est ressuscité à la vie nouvelle et a été glorifié. Regarde cette offrande: c'est Jésus qui se donne avec son corps et son sang et qui, par ce sacrifice, nous ouvre le chemin vers toi, notre Père.

Dieu, Père plein de tendresse, donne-nous l'Esprit d'amour, donne-nous l'Esprit de ton Fils: qu'il réveille la terre où tombe ta semence. Que les pauvres et les petits connaissent la lumière plus forte que la nuit; que leur amour ait la force de traverser le mépris et les condamnations.

Souviens-toi de ton Eglise répandue à travers le monde: donne-lui d'être faible et discrète au regard des stratégies humaines, intégralement donnée comme un cadeau de vie, comme une rencontre qui libère. Fais descendre ta bénédiction sur notre Pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre. Donne à tous les membres de l'Eglise de savoir lire les signes des temps et de grandir dans la fidélité à l'Evangile.

Père, prends pitié de nos frères et soeurs qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts, dont toi seul connais la foi, et en particulier...: conduis-les tous à la résurrection. A cause de ton immense amour, tout homme peut accéder à ton Royaume; à cause de ta miséricorde, tout pécheur peut être pardonné, par Jésus ton Fils bien-aimé, notre Seigneur et notre frère.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" : Avec un coeur de pauvre, faisons monter vers notre Dieu la prière de son fils et osons dire tous ensemble... NOTRE PERE

Prière pour la paix : Seigneur Jésus-Christ, tu as partagé la table des publicains et tu leur as donné la grâce de ta paix: daigne enlever de notre coeur toute suffisance et tout orgueil; que notre paix soit en toi, qui combles les humbles et leurs donnes en partage ton Royaume aux siècles des siècles. Amen!

Prière après la Communion : Dans l'humilité de ce repas, Seigneur notre Dieu, ton Fils Jésus nous fait don de lui-même.  Qui sommes-nous pour accueillir sa présence ?  Rends notre coeur assez pauvre pour s'émerveiller d'une telle grâce et pour te chanter notre reconnaissance maintenant et dans les siècles des siècles.