Frères et soeurs, dans la diversité de nos situations de vie et de nos engagements, nous partageons la mission de l'Eglise, à savoir : proclamer et réaliser la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, espérance des hommes.
Nous nous rassemblons pour que nous ne laissions pas s'endormir notre foi et notre espérance! Inlassablement, dans les défis d'aujourd'hui, tendons les mains vers Dieu: il rend justice aux pauvres qui crient vers Lui.
Ouvrons notre coeur à la miséricorde du Seigneur: que sa grâce purifie et transforme notre coeur...
- Seigneur, tu ne fais pas de différence entre les hommes et tu ne regardes pas l’apparence. Béni sois-tu et fais-nous voir ta miséricorde.
Prière d'ouverture :
Dieu fidèle à tes promesses, quand la fatigue pèse sur nous et que le découragement nous guette, viens affermir nos forces et augmenter notre foi. Sans relâche, nous te le demandons au nom de ton Fils bien-aimé; en lui, tu nous exauces toujours. En lui, nous te glorifions pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre de l’Exode (17, 8-13)
En ces jours-là, le peuple d’Israël marchait à travers le désert. Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » Josué fit ce que Moïse avait dit : il mena le combat contre les Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ;
on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au fil de l’épée. – Parole du Seigneur
Psaume 120 Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
1.- Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. ℞
2.- Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël. ℞
3.- Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit. ℞
4.- Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (3, 14 – 4, 2)
Bien-aimé, demeure ferme dans ce que tu as appris : de cela tu as acquis la certitude, sachant bien de qui tu l’as appris. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures elles ont le
pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle
juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18, 1-8)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Profession de foi :
- Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; il nous a créés à son image; fidèle à ses promesses, il entend notre prière; il fait lever sur nous le jour de sa victoire.
- Je crois en Jésus-Christ, le bien-aimé de Dieu qui s'est abandonné entre les mains du Père; sa prière a été exaucée; glorifié et assis à la droite du Père, il est le gage de notre espérance.
- Je crois en l'Esprit-Saint, don du Père et du Fils; accueilli quotidiennement dans notre existence, il est l'âme de notre prière, notre défenseur auprès de Dieu, l'artisan d'une terre nouvelle.
Prière universelle :
En ce dimanche où s'ouvre la Semaine missionnaire mondiale, que notre prière soit vraiment universelle.
1.- Des prêtres, des religieuses, des laïcs de nos communautés sont partis au loin pour être témoins de la Bonne Nouvelle... Parmi eux, certains vont jusqu'au péril de leur vie par amour pour Dieu... Sois avec eux, Seigneur, nous t'en prions.
2.-Sous les bombes, sous le pouvoir d’un dictateur, sous la menace de la famine, des millions de personnes vivent sous la peur.
Seigneur, libère-nous des haines et des égoïsmes qui nous enferment dans la peur. Donne-nous le courage de bâtir un monde de paix, de fraternité et de partage. Donne-nous cette foi en ton amour, pour oser une vie fraternelle. Seigneur nous t’en prions
3.- Il y a 60 ans, commençait le Concile Vatican II. Les évêques alors écrivaient : « Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes crées à l’image de Dieu. La relation de l’homme à Dieu le Père et la relation de l’homme à ses frères humains sont tellement liées que l’Ecriture dit : « Qui n’aime pas, ne connaît pas Dieu ». Ouvre nos oreilles et nos cœurs, Seigneur, pour réentendre ces paroles du concile aujourd’hui alors que l’on rejette l’autre à cause de sa religion, de son origine, de son statut social. Seigneur nous t’en prions.
Dieu notre Père, nous t'en prions, suscite des ouvriers pour que partout soit annoncé Jésus Christ, ta Parole faite chair. C'est lui qui éclaire et donne sens à notre vie, qui nous rassemble en un seul peuple et nous nourrit, qui renouvelle et affermit notre espérance, lui qui règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen
Prière sur les offrandes :
Nous n'avons d'autre offrande, Seigneur, que celle que nous avons reçue de toi. Regarde-la avec bienveillance et fais qu'à la prière de ton Eglise, ce pain et ce vin deviennent le Corps et le Sang de ton Fils, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen!
Prière eucharistique :
Dieu notre Père, il est bon de te dire merci pour tout ce que nous avons reçu de toi. Tu ne restes pas sourd à la prière de ton peuple: tu as entendu la supplication de Moïse qui s'est tenu devant toi sans baisser les bras et tu as entendu sa prière.
Tu as toi-même tendu la main vers l'homme lorsqu'il appelait au secours et tu as envoyé Jésus pour que vienne ton règne de justice et de paix.
Oui, Père, tu sais ce qui convient à chacun et tu le lui donnes à tout moment. Voilà pourquoi, avec les anges et les archanges, nous proclamons ta gloire en disant (en chantant) d'une seule voix: SAINT...
Béni sois-tu, Père, pour Jésus ton fils bien-aimé. Parole vivante et messager de la vie, il a manifesté dans notre monde que tu es un Dieu qui aime tous les hommes. Louange à toi pour l'étincelle de foi qu'il a rencontrée dans le coeur de chacun, aussi bien dans la Galilée des nations que parmi les humbles de Judée.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t'offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut, et nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence.
Tu attends de nous que nous écrivions l'histoire de ce monde et tu nous confies la charge d'en tracer les chemins: chemins de prière, à l'exemple de Moïse aux bras levés vers le ciel, chemins de combat pour entrer dans une terre de liberté que tu nous donnes à conquérir.
Dieu de l'univers, nous te rendons grâce pour l'adoration et la prière de ceux qui te cherchent en esprit et en vérité. Nous nous unissons à la louange des prophètes d'aujourd'hui, les hommes et les femmes que tu choisis pour proclamer la Bonne Nouvelle à temps et à contretemps.
En communion avec notre pape François et nos évêques Philippe et Jean Pierre, nous te prions plus spécialement pour tous les missionnaires.
Aide-nous à reconnaître la présence et l'action de ton Esprit dans les églises sœurs d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Apprends-nous la joie simple et profonde des témoins qui acceptent le don total pour le Royaume.
Nous te confions enfin nos frères et sœurs qui ont quitté ce monde, et en particulier... puissent-ils vivre avec toi dans un face à face éternel et connaître le bonheur sans fin du ciel, où tu rassembles tous tes enfants, par Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre frère.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L’UNITE DU ST ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. Ame, !
Pour introduire le "Notre Père" : En communion avec toutes les communautés chrétiennes d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique, d'Océanie, disons ensemble la prière de Jésus: NOTRE PERE...
Prière pour la paix : Elle est vivante, ta Parole, Seigneur Jésus; elle pénètre les pensées de l'homme. Tu sais nos abandons et tu sais notre foi. Sois encore notre secours, et conduis-nous sur le chemin de la paix, que nous soyons debout au service de la justice, car tu veux la paix et l'unité entre les hommes, toi, le seul juste aux siècles des siècles. Amen
Prière après la communion : Seigneur, toi qui ne restes pas sourd aux clameurs de ton peuple, fais-nous trouver des forces neuves dans cette communion aux réalités du ciel; assure-nous de tes bienfaits ici-bas et instruis-nous des richesses de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, lumière pour tous les peuples, qui règne pour les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction : Restons persévérants, gardons confiance dans la prière et que le Seigneur nous bénisse au nom du Père et du Fils et du St. Esprit. Amen.