lundi 31 octobre 2022

Sur mon chemin

 



Suite à un apport  de terre chez un particulier une fleur inconnue a poussé, c'est un datura. C'est une fleur toxique.

Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d'abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l'accommodation ; tachycardie, vasodilatation etc..) Ministère de l'Agriculture


J.A.S.

Sur mon chemin...

 


Photo J.A.S.
Le  Bitcherland est apprécié par les touristes, non seulement pour ses nombreux sites touristiques, mais aussi  pour ses belles forêts et ses nombreux rochers et falaises en grès qui se prêtent à l'escalade.

J.A.S.

Liturgie de la Toussaint du PèreFrançois

Liturgie de la Toussaint

Introduction :

La Toussaint est une fête, une grande fête, car elle est d'abord la fête du bonheur, du vrai bonheur en Dieu. Les saints ne sont pas seulement ceux qui ont laissé un nom dans le calendrier. Il en est d'innombrables qui ont vécu sans éclat leur vie d'hommes et de femmes, mais qui l'ont vécue en essayant d'aimer le mieux possible comme Jésus; et c'est pour cela qu'ils partagent désormais le bonheur sans fin auprès de Dieu. Nous les célébrons aujourd'hui. Nous croyons que nos morts font partie de cette foule innombrable. Nous nous souvenons d'eux et nous les fêtons.

-       "Heureux les miséricordieux! Heureux ceux qui savent pardonner!

Tout à l'heure, nous entendrons cette béatitude dans l'Evangile... Heureux aussi ceux qui sont pardonnés. Accueillons ce bonheur-là, humblement demandons le pardon de Dieu.

 


Photo DR

Prière d'ouverture :

En levant les yeux vers le cortège de toutes tes amis, Dieu Notre Père, nous levons les yeux vers toi. Comme cette foule rassemblée sur la montagne levait les yeux vers Jésus ton Fils pour l'écouter, rends-nous attentifs ce matin à sa Parole. Purifie nos esprits et nos cœurs, afin que nous puissions l'accueillir en toute vérité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen!

 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (7, 2-4. 9-14) 

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau! » Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles! Amen! » L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. » – Parole du Seigneur

 

Psaume 23 Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur

1.- Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. 

2.- Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.  

3.- Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent! Voici Jacob qui recherche ta face! 

Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 1-3) 

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos. Alléluia

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 1-12a 

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux! » 

 

Profession de foi :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

 

Prière universelle :

 Avec tous nos frères, les saints, ceux du ciel et ceux de la terre, Dieu, nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons : 

1.- • Avec saint Paul, saint Augustin, sainte Thérèse d’Avila… nous te prions, Seigneur, pour toute l’Église ; qu’elle soit un vrai signe d’espérance dressé au coeur du monde, pour le bonheur des hommes.

2.- • Avec sainte Claire, saint François et le Padre Pio… Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui connaissent la misère ; qu’ils rencontrent sur leurs chemins de souffrance des hommes et des femmes toujours disponibles pour les épauler. 

3.- • Avec saint Martin, saint Benoît et saint Bernard… nous te prions, Seigneur, pour ceux qui ont perdu la foi ; que partout dans le monde, des religieux et des religieuses maintiennent une présence chrétienne malgré les tourmentes et les hostilités de toutes sortes. 

4.- • Avec saint Dominique, saint Charles de Foucauld et sainte Mère Teresa… nous te prions pour tous les croyants de toutes les religions ; qu’ils continuent de chercher le visage de Dieu au coeur d’un monde toujours plus solidaire et bien plus fraternel. 

5.- • Avec le Curé d’Ars, sainte Bernadette et saint Maximilien… nous te prions, en cette fête de la Toussaint, pour les familles en deuil ; qu’elles trouvent dans les béatitudes l’énergie d’une nouvelle espérance.

 

Oui, Seigneur, donne faim et soif à tous les hommes de ce vrai bonheur que tu nous offres. Alors la gloire de ton nom sera chantée, toi qui vis et règnes avec le Père, dans l’unité du Saint Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles

 

Prière sur les offrandes : 

Avec ce pain, avec ce vin, Seigneur, c'est notre vie que nous t'apportons en ce jour de toussaint: les pas que nous faisons sur le chemin des béatitudes, mais aussi nos lenteurs trop souvent consenties, nos peurs plus fortes que notre espérance... Nous t'en prions: transforme cette vie en ta propre vie par Jésus, le Christ, notre Seigneur

 

Prière eucharistique :

Oui, Seigneur, nous te rendons grâce avec tous les saints du ciel et de la terre qui ont passé leur vie à te regarder et à se laisser regarder par toi. Nous te rendons grâce avec Marie, Mère de ton Fils, et notre Mère, avec St Joseph, avec les apôtres de Jésus-Christ sur lesquels il a fondé son Eglise pour qu'elle soit dans le monde le signe vivant de ta sainteté, avec les martyrs qui sont allés jusqu'au bout pour témoigner de la Bonne Nouvelle, avec tous les saints qui ont été fidèles à l'esprit de l'Evangile, dans la prière et la charité. Nous te rendons grâce surtout pour ton Fils Jésus, le Saint par excellence. Les béatitudes, il les a non seulement proclamées, il les a vécues. C'est pourquoi avec tous les vivants du ciel et de la terre, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT

 

Toi qui es vraiment saint, Dieu Notre Père, nous te rendons grâce pour l'amour que tu nous as manifesté dans ton Fils Jésus. Tu as voulu que nous soyons appelés tes enfants, et dès maintenant nous le sommes grâce à l'Esprit que tu nous donnes. Tu nous appelles à partager dans ta lumière le bonheur de tous ceux qui ont marché vers toi. 

Par la puissance de ce même Esprit, sanctifie maintenant ces offrandes: que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui est mort et ressuscité. 

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant: PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI. 

 

Faisant ici mémoire de la passion bienheureuse de ton Fils Jésus, de sa résurrection du séjour des morts et de sa glorieuse ascension dans le ciel, nous te présentons, Dieu de gloire et de majesté, cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes, le sacrifice pur et parfait, pain de la vie éternelle et coupe du salut. 

Loué sois-tu pour les saints que nous fêtons en ce jour! Pour eux, la joie n'est plus la simple espérance de l'avenir; ils te connaissent dans ton aujourd'hui éternel: foule immense de toutes nations, races, peuples et langues. 

Debout devant toi, ils proclament d'une voix forte: "le salut est donné par notre Dieu et par l'Agneau!". Béni sois-tu pour ces hommes et ces femmes venus de la grande épreuve! Ils ont été purifiés par le Sang de ton Fils; avec lui, le premier des pauvres, ils entrent dans le Royaume des cœurs libérés; avec lui, le plus doux des hommes, ils obtiennent la terre promise; avec lui, qui relèves les affligés et les pécheurs, ils communient à ta divine tendresse. 

Conduis ton Eglise sur ce chemin de la sainteté et des béatitudes; qu'elle se laisse toujours guider par ton Esprit et suive les traces de tous ceux qui ont marché à la suite du Christ au cours des siècles; veille sur notre pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés. 

Soutiens le courage des persécutés pour la justice et l'espérance des méprisés à cause de toi; sois la flamme secrète de tous les vivants sans nombre qui traversent la vie sans pouvoir te nommer; donne aux artisans de paix le nom de "Fils de Dieu".   Souviens-toi enfin de ceux qui nous ont quittés, et en particulier... Reçois-les à la table de ton Royaume et fais-leur partager la béatitude éternelle en compagnie de Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre frère. 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

"Notre Père" : Les saints sont ceux qui, coûte que coûte, ont essayé de faire la volonté de Dieu... Tournons-nous vers ce Dieu, Père de Jésus et notre Père, et osons lui dire la prière que le Fils lui-même nous a apprise: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, toi qui as béni les artisans de paix, éclaire nos visages; toi-même, ouvre nos mains et affermis nos cœurs; ainsi, nos gestes de paix annonceront la joie des fils de Dieu, dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion : Nous te remercions, Seigneur, pour ton Evangile qui a été vécu par tant d'hommes et de femmes dans le monde. Nous te remercions pour ton Pain de vie, nourriture indispensable pour vivre de ta Vie. Donne-nous de croire que tu peux nous rendre heureux lorsque nous marchons sur le chemin des béatitudes. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui veut notre bonheur aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction solennelle :

 Dieu lui-même est la gloire et le bonheur des saints, il vous donne le réconfort de leurs prières : qu’il vous bénisse à jamais. — Amen. 

L’intercession des saints vous délivre du mal présent, l’exemple de leur sainteté vous instruit : soyez toujours prêts à servir Dieu et vos frères. — Amen. 

Puissiez-vous, tous ensemble, posséder le bonheur de la patrie où la sainte Église se réjouit de voir ses enfants associés aux citoyens du ciel dans la paix éternelle. — Amen.

 Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils,  et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. Amen ! 


Le père François

Message du Père François

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu 5 1–12

 

« En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Photo DR

Les Saints que nous fêtons aujourd’hui, c’est une foule immense, composée d’un papa, d’une maman, d’un frère, d’une sœur, d’un enfant, d’un époux ou d’une épouse, d’un ami et de tous ceux qui nous ont aidés à vivre à la suite de Jésus. Ce sont aussi tous ceux qui, sans connaître Jésus, ont marché sur le chemin de la vérité, de la justice, de la paix, de la réconciliation…C’est à eux que Jésus garantit le Bonheur. Or, dans nos mentalités, nous sommes surtout marqués par ce qui va mal dans le monde et dans la vie courante. « On était heureux d’être ensemble, et voilà que la maladie, la mort et les catastrophes bousculent ce qui nous paraissait établi. »

Par contre, l’Évangile de ce jour, nous invite à dépasser nos fragilités, pour chercher ce qui est porteur de vie et de bonheur. Un bonheur, qui ne se réduit pas à un rêve, mais qui donne sérénité et confiance. La relecture de notre histoire peut nous donner un éclairage nouveau, qui est une force de vie et peut conduire jusqu’à la joie de vivre.

Les Béatitudes, c’est facile à dire, beaucoup moins à réaliser ! Un sportif devient-il champion en un jour ? Pour la sainteté, c’est pareil. Alors plutôt que de nous décourager devant l’impossibilité apparente de la tâche, regardons ces Béatitudes l’une après l’autre. Peut-être découvrirons-nous des choses qui sont à notre portée. Dans ces Béatitudes, Jésus nous donne des repères pour le quotidien de notre vie.

 

Ainsi, à ceux qui se sentent fragiles et pauvres de cœur, ceux qui sont accueillants aux larmes et aux cris des « petits », Jésus leur dit : « Soyez heureux aujourd’hui, car c’est une source de bonheur que de partager sa tendresse avec les plus faibles ! »

 

A ceux qui refusent d’utiliser la force, la violence et les armes atomiques pour régler leur compte, Jésus dit : « Réjouissez-vous les doux, la paix et la réconciliation sont entre vos mains ! » Vous êtes une semence d’humanité.

 

A ceux qui refusent les inégalités sociales et économiques, et pour qui la misère n’est pas une fatalité, mais un mal à combattre, Jésus leur dit : « Réjouissez-vous, vous construisez une humanité nouvelle où chaque être humain est respecté comme enfant de Dieu ! »

 

A ceux qui croient que le pardon vaut mieux que la rancune ou la vengeance, Jésus leur dit : « Réjouissez-vous pour la bonté et la miséricorde qui vous habitent, en libérant le cœur des autres, vous leur redonnez l’espérance ! »

 

A ceux qui refusent compromissions et magouilles, qui se mettent au service de la vérité, de la justice, Jésus leur dit : « Réjouissez-vous, l’esprit de Dieu est à l’œuvre en vous ! »

 

A nous tous, qui pas à pas, sur le chemin de la vie, conjuguons le verbe aimer à travers tous les petits gestes quotidiens, le Royaume des cieux est déjà là au milieu de nous.

Quand nous participons à la messe, nous rappelons que Jésus, lui, le premier, a pratiqué ces Béatitudes tout au long de sa vie. En partageant son Corps et son Sang, Jésus nous donne le courage et la force d’entrer dans cette merveilleuse aventure au quotidien de nos vies.                                                                                                

 

Dans l’Eucharistie, nous célébrons la rencontre de Dieu avec tous ceux qui nous ont précédés. Tous ceux que nous avons connus et aimés, et qui ont été acteurs pour notre vie d’aujourd’hui. Ils font partie de cette grande fête du ciel. La Toussaint met en valeur l’élan qui les a portés au service des autres. Et nous exprimons le souhait de les savoir heureux à présent !   Aujourd’hui, en pensant à eux, n’oublions pas l’essentiel de ce passage d’évangile : les petits gestes, que nous sommes appelés à vivre, construisent le Royaume de Dieu.

 

L’évangile de ce jour, qui est la Bonne Nouvelle de Jésus, nous dit que le bonheur est à notre portée. C’est à chacun d’en prendre le chemin qui mène à ce bonheur. 


François, prêtre retraité

dimanche 30 octobre 2022

Sortie en Alsace des secrétaires de mairie

 

Les membres de l'Amicale des secrétaires de mairie du Bitcherland devant l'ouvrage de la ligne Maginot du Four à chaux. A près le déjeuner, c'était la visite de la tour du Chemin des cimes de Drachenbronn.

J.A.S.

 

 


 

samedi 29 octobre 2022

Sur mon chemin...

 

 
Photos J.A.S.

Liturgie du 31ème dimanche du Père François

Liturgie du 31° Dimanche

 

Introduction :



Rien n'est jamais perdu pour Dieu: voilà la conviction qui doit nous habiter aujourd'hui. Même si nous avons l'impression de ne pas être dignes de l'accueillir, Dieu s'invite chez nous. Et il nous invite à porter sur tout homme ce même regard d'amour. Nous sommes bien un peuple de pécheurs pardonnés, et c'est avec joie que nous nous rassemblons au nom du Seigneur: il est au milieu de nous.

- Seigneur, toi qui ne veux pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse et se remette en route... Seigneur, prends pitié!

 

Prière d'ouverture :

Dieu d’amour, ta tendresse et ton pardon sont toujours offerts sans réserve. Tu veux les manifester à toute femme et à tout homme qui t’accueille avec joie. Nous te prions : fais-nous découvrir que notre bonheur est de revenir vers toi et d’écouter ta Parole de vie, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du livre de la Sagesse (11, 22 – 12, 2)

Seigneur, le monde entier est devant toi comme un rien sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. Pourtant, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé? En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants, toi dont le souffle impérissable les anime tous. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur. – Parole du Seigneur

 

Psaume 144 (145)  Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !

1.- Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.

2.- Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. 

3.- Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. 

4.- Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés. 

 

Lecture de la deuxième lettre de st Paul apôtre aux Thessaloniciens (1, 11 – 2, 2) 

Frères, nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l’on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n’allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (19, 1-10) 

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

 

Profession de foi !

- Je crois en Dieu, le Père tout-puissant et le maître de la vie. Jamais, il ne détourne de nous son regard, car nous sommes ses enfants bien-aimés qu'il comble de sa tendresse et de sa miséricorde infinie.

- Je crois en Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu, qui a fait se demeure chez les hommes. Mort et ressuscité pour le salut de tous, il reviendra dans la gloire, quand les temps seront accomplis.

- Je crois en l'Esprit Saint, premier don fait aux chrétiens pour qu'ils soient les témoins de l'amour de Dieu au coeur du monde. Il donne vie et patience à tous ceux qui mettent leur confiance dans le Père et en son Fils Jésus.

 

Prière universelle :

Zachée a été bouleversé par sa rencontre avec Jésus. Il s'est ouvert aux autres. A sa suite, ouvrons notre coeur et notre prière aux dimensions du monde.

1.- Aujourd’hui, les Brésiliens vont élire leur président. Reprenons la prière du Pape François : « Que Notre Dame d’Aperecida, patronne du Brésil, protège le peuple Brésilien et le libère de la haine, de l’intolérance et de la violence » qu’a éveillé cette campagne électorale. Avec Marie, prions le Seigneur.

2.- C’est au risque de leur vie que les jeunes libanais et libanaises manifestent pour préserver une part de liberté. Seigneur, aide tous les peuples à croire que les droits des femmes ne se divisent pas en fonction des pays, des religions ou des cultures. Aide-nous à prendre conscience de la chance, qui est la nôtre, de vivre dans un pays libre. Que des attitudes rétrogrades ne désespèrent pas ceux qui doivent lutter pour leur liberté. Prions le Seigneur.

3.- Demain, de nombreuses personnes iront se recueillir dans les cimetières.

Seigneur, que cette tradition soit pour chacun l’occasion de redire que l’amour ne s’éteint pas avec la mort. Que nos fleurs nous rappellent la vie que tu offres auprès de toi. Réveille notre foi en ta promesse de vie éternelle. Prions le Seigneur.

 

Dieu, notre Père, nous venons de te dire notre prière pour tous les hommes, nos frères. Garde nos cœurs ouverts au partage par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

 

Prière sur les offrandes :

Reçois nos offrandes, Seigneur; que ce pain et ce vin deviennent pour nous la présence du Christ Jésus, lui qui vient chercher et sauver ce qui est perdu. Gloire à toi maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Vraiment, Dieu notre Père, il est juste et bon de te rendre gloire pour les merveilles de ton pardon. Tu as envoyé ton Fils pour sauver ce qui est perdu. Il est entré dans la maison de Zachée et il vient encore aujourd'hui chez nous, pour qu'à la découverte de tant d'amour, nous fassions en nous la vérité et changions notre existence. C'est pourquoi, avec tous ceux que ton pardon a ressuscités, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix. SAINT...

 

Dieu de l'univers, nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils, venu dans notre monde en ton nom.  Il est la parole qui sauve les hommes.  Il est la main que tu tends aux pécheurs.  Il est le chemin par où nous arrive la véritable paix.  Alors que nous étions loin de toi, Dieu, notre Père, c'est par lui que tu nous as fait revenir.

C'est lui, ton propre Fils, qui a été livré au pouvoir des hommes, afin que nous soyons, par sa mort, en paix avec toi et entre nous.  Aussi pouvons-nous maintenant célébrer en reconnaissance le mystère de cette réconciliation qu'il nous a lui-même obtenue.

Nous t'en prions, Père : sanctifie ces offrandes par la puissance de ton Esprit, alors que nous accomplissons ce que Jésus nous a dit de faire.  Au cours du repas qu'il partageait avec ses disciples, avant de s'offrir à toi pour notre libération, il prit le pain en te rendant grâce ; il le rompit de ses propres mains, et le donna aux disciples en leur disant :

« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. »

 

De la même façon, ce soir-là, tenant entre ses mains la coupe de bénédiction, il te rendit grâce pour ta miséricorde ; puis il donna la coupe à ses disciples en leur disant :

« Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

 

Loué sois-tu, Père, pour cet homme sur qui Jésus a posé son regard. Interpellé par le maître, Zachée lui ouvre sa maison, il le fête joyeusement à sa table, il rend le quadruple aux personnes auxquelles il a fait du tort.

Qui que nous soyons dans nos modernes Jéricho, Dieu notre Père, tu nous adresses le même appel, la même invitation à recevoir ton Fils. Aide-nous à nous ouvrir à lui sans réserve; donne-nous de croire qu'il aime vraiment la vie, avec ses rencontres surprenantes.

Donne-nous dans ce repas ton Esprit-Saint: qu'il fasse disparaître les causes de nos divisions; qu'il nous établisse dans une charité plus grande, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques, et ton peuple tout entier.

Nous te confions tous les disciples de Jésus qui savent, comme lui, lever les yeux autour d'eux, et discerner dans le plus petit la grandeur d'un désir, d'une attente, la tendresse spontanée qui n'a pas peur des "qu'en dira-t-on?" de l'entourage. En messagers de la bonne nouvelle, ils préparent avec ardeur cet "aujourd'hui où le salut arrive pour cette maison", pour cette personne que nul ne regarde, pour cette famille qui a rejoint la foule des exclus.

Nous te confions enfin nos frères et soeurs qui ont quitté ce monde, et en particulier... : toi qui es le maître de la vie, accueille-les dans ta maison et donne-leur de partager le festin éternel dans ton Royaume en compagnie de la Vierge Marie, de St Joseph et de tous les saints, nous te le demandons par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Notre Père : 

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, toi qui fais du cœur de l’homme ta demeure, nourris-nous de cette paix reçue du Père, afin que nous puissions la partager et devenir les témoins vivants de ta miséricorde, nous te le demandons à toi, le vivant pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière après la communion :                              

Dieu notre Père, tu as frappé à notre porte, nous t'avons ouvert, et tu nous as partagé ta Parole de vie et ton Pain de fête: aujourd'hui ton salut est arrivé en notre maison!  Mets-en nous un esprit nouveau et nous suivrons ton Fils jusqu'au Royaume où tu nous attends pour les siècles des siècles. 

vendredi 28 octobre 2022

Le dimanche 30 octobre, le Moulin d’Eschviller se met aux couleurs d’Halloween !

Photo Marie-France Schwartz


Dès 14h30, place aux animations, avec des spectacles d’une durée de 15 minutes, en itinérance
- Contes et légendes d’Halloween
- Spectacle de mimes
- Contes et chansons
N’hésitez pas de réserver vos places (départ toutes les 30 min ; 5 euros par personne ; gratuit pour les moins de 6 ans).
Et à 19h30, un magnifique spectacle de FEU proposé par Light of Fire !!! (spectacle gratuit)
Et tout au long de la journée,
dès 10h : l’Association des Arboriculteurs du Moulin d’Eschviller vous accueille pour découvrir son Marché d’automne !
Infos et réservations :
03.87.96.76.40
accueil@moulindeschviller.fr
Organisé dans le cadre du Festival Bêtes et Sorcières

Sur mon chemin...

Photos J.A.S
 Deux cars qui attendent en même temps des passagers à l'arrêt de la place de la mairie.

L'obscurantisme vert " du professeur d'université Yves Roucaute

 Livre " L'obscurantisme vert " du professeur d'université Yves Roucaute vient de paraître aux éditions du Cerf. 390 pages, 24 euros… Un régal !


 

La vérité sur le réchauffement climatique, le CO2 et les écologistes de pacotille :

Le taux de CO2 a toujours été supérieur à celui d’aujourd’hui, au cours des 460 derniers millions d’années, y compris pendant certains épisodes glaciaires.


Photo DR

 

Le CO2, n’est pas une molécule polluante ou dangereuse, mais une source d’oxygène et d’énergie : ce gaz, que nous expirons en permanence (l’humain expire environ un kilo de CO2 par jour) est un bienfait pour l’humanité : il permet d’augmenter les rendements agricoles et de lutter contre les famines.

Les écologistes, pour une partie, ne connaissent pas les dossiers, et profitent de l’inculture des Peuples, pour leur faire croire que le CO2 est responsable d’un réchauffement climatique (très modeste et naturel)…et se faire élire au mépris de la vérité.

Il y a 2,5 à 3,8 milliards d’années les températures étaient supérieures à 55 degrés…et le taux de CO2, mille fois plus important qu’en 2022.

Il y a 500 millions d’années,, le taux de CO2 était de huit à dix sept fois supérieur à ce qu’il est aujourd'hui. , soit 3000 à 7000 ppm (partie par million) contre 415 ppm en 2022.

Lors de l’Eocène ( entre – 54 et – 49 millions d’années) , les températures moyennes étaient de 29°C sur terre , les mers étaient à 40°C, et le taux de CO2…de 1600 ppm (partie par million, soit…QUATRE fois plus qu’aujourd’hui )

Si l’on traduit les PPM (parties par million) en pourcentage « classique, on obtient 0,044 % de CO2 dans notre atmosphère en 2022, contre 0,2 % il y a 49 millions d’années, soit cinq fois plus )

Le principal gaz a effet de serre est la vapeur d’eau , qui joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique, avec le méthane.

Il y a deux cents millions d’années (fin du Trias ) 80% des espèces ont disparu, pour une cause non définie, alors que l’humain…n’était pas né.

Il y a 66 millions d’années, 76% des espèces sont à nouveau exterminées (y compris les dinosaures)

Evidemment, ni l’humain, ni le CO2, ni les réchauffements et refroidissements climatiques naturels permanents sur notre planète, n’étaient « responsables .

Entre deux glaciations, il y a 5,9 millions d’années arrive la « crise Messénienne » : un réchauffement brutal qui dure…630 mille ans !

…le niveau des mers baisse de…150 mètres…les températures de surface de la mer, passent de 19 à…27 degrés.

Puis, juste après le Messénien, vient le Pliocène inférieur (de- 5,3 à - - 4,7 millions d’années)…arrive une période. ;encore plus chaude !

…puis une période froide (entre -4,7 et – 4 millions d’années)…puis encore une période de réchauffement, entre -4 et -3,5 millions d'années.

Les températures sont supérieures de...8 degrés par rapport à celles d'aujourd’hui, et jusqu’à 15 degrés de + en Arctique. Le niveau des mers monte de…25 mètres.

Et le CO2 ?

Entre 300 et 400 ppm (partie par million) contre 412 en 2022.

Toute l’Histoire du climat nous démontre qu’il n’y a AUCUNE corrélation entre le taux de CO2 et une variation de la température NATURELLE.

Au Xème siècle, peu avant les croisades, commence « l’optimum climatique médiéval » ( de 950 à 1270 ,)… suivi d’un petit âge glaciaire de 1270 à 1500… suivi d’un nouveau réchauffement de 1500 à 1560… suivi d’un nouveau petit âge glaciaire , de 1560 à 1830… suivi d’un réchauffement… puis d’un refroidissement de 1870 à 1910…

Puis d’un léger réchauffement (environ + un degré en 120 ans)… et donc… …un nouveau refroidissement attendu dans les années 2030/2040.

Dès Qu'un record de chaleur est battu, les écolos se précipitent pour nous expliquer que c’est la faute au CO2, donc à l’Homme…

Mais… rien lorsqu’il s’agit de records de froid :

- 15,5 degrés à New York en…2014

- -37 degrés dans le Minnesota

- -48 degrés sur les grands lacs en 2019

- -55 degrés en Sibérie en décembre 2020 à Ojmakon. Moscou -15… -Oslo – 38,9 degrés.

L’Histoire de notre planète est une oscillation naturelle permanente entre des périodes de réchauffements, souvent rapides et des refroidissements… et le niveau des mers a varié de… QUATRE CENTS mètres en cent millions d’années (entre moins 150 m et + 250 mètres par rapport à aujourd’hui).

Les « gaz à effet de serre » sont une conséquence et non une cause de ces variations naturelles, dues à de multiples facteurs , comme la position de la Terre par rapport au Soleil, aux éruptions volcaniques, à la tectonique des plaques, aux chutes d’astéroïdes etc.

Le Giec, tarte à la crème des écolos, a été créé par des « croyants » , des écolos, qui, disposant d’important budgets, n’en distribuent les prébendes qu’aux scientifiques qui font des enquêtes allant dans leur sens…Les scandales – peu connus- de manipulations de courbes et de conclusions ont été dénoncés par d’autres scientifiques qui n’ont ..pas voix aux médias main stream…

Mais alors pourquoi cette « lutte contre le CO2 » qui est bon pour notre planète et sur lequel nous n’avons d’ailleurs aucun moyen d’action ?

Pour faire des profits : les écolos bobos vont réussir à faire interdire les Diesels (qui émettent…DIX fois moins de particules que les moteurs à essence…les pollutions dans les villes ne cessant de diminuer, avec des polluants qui ont totalement disparu, contrairement à ce que croient près de 90% des Français !)

Derrière les écolos, il y a toutes les machines à cash : les fabricants d’éoliennes, de photo voltaïque , de voitures, d’avions , de mobilité électrique etc.

Il s’agit de relancer mondialement la consommation en faisant croire à une nécessité doublée d’une bonne action…et de se faire élire, pour vivre aux frais des naïfs…quel est le parti qui n’est pas écolo pour ces législatives, qui ne changeront rien à nos vies ?

Un dernier argument : En admettant par jeu intellectuel que les écolos bobos ont raison : le CO2 est une horreur (alors, que les écolos arrêtent de respirer ! Ils en émettent un kilo par jour !).

Savez-vous de combien diminueraient les émissions mondiales de CO2 si l'on bloquait les 42 millions de véhicules en France ?

De...moins de 1 pour 100... !

Et si l'on bloquait tous les véhicules européens ? De moins de 10 pour 100...!

D'autant que chaque fois qu'un consommateur, croyant bien faire, vend son essence ou son Diesel pour une voiture électrique, son "vieux" véhicule part en Afrique ou dans un pays pauvre, où il va rouler... pendant encore des dizaines d’années !

 


jeudi 27 octobre 2022

Bonne ambiance au périscolaire

 


Vendredi dernier, à l'accueil périscolaire de Volmunster, géré par l'OPAL pour la commune, les enfants et l'équipe d’animation ont fêté le début des vacances scolaires en organisant une fête d'Halloween. Les   enfants  ont pu se régaler d'un bon goûter composé entre autres de tartines monstrueuses et d'un cocktail avec du sang de gobelin. Les enfants qui le souhaitaient ont pu enfiler leurs costumes les plus effrayants et se sont ensuite amusés en participant aux différents jeux proposés par les animatrices : chaises musicales, statues musicales, jeu « passe moi le son », just dance. Les enfants ont pu repartir avec des ballons fantômes et de petites gourmandises, de quoi commencer les vacances dans la bonne humeur.


Photos A.H.

L’accueil périscolaire est ouvert les jours d’école de 7h à 8h30, de 12h à 13h30 et de 16h à 19h. Renseignements et inscriptions auprès de la directrice Mme Hentzen Adeline au 03 72 29 29 16 ou par mail : periscolaire.volmunster@opal57.org