Après deux ans d’arrêt obligatoire, la troupe de Volmunster prépare activement sa nouvelle saison avec à l’affiche la pièce « Zehn toijsig un eini Nacht » de Claude Dreyer. Leur dernière représentation était le 3 février 2019 à Rahling. Ce groupe d’acteurs, mené par leur dynamique président Francis Schneider et les deux vedettes Yvonne Fischer et Marcel Schneider, récompensés en 2019 par André Fritsch, délégué du Groupement du théâtre du Rhin pour leur rôle d’acteur de plus de 40 ans par un diplôme.
Tous les deux ont des rôles importants lors des représentions, aussi sont-ils connus dans toute la région. Ils font partie des familles où les enfants montent sur scène. Cathia la fille d’Yvonne et Christine la fille de Marcel font partie de la troupe. Grâce à ce noyau familial de nombreux amis sont entrés dans la troupe. Concilier les générations et les attentes de celles-ci est un des enjeux pour l’avenir du théâtre en platt. Il ne faut pas renier le passé, ni ignorer le présent. La majorité des spectateurs actuels sont issus de générations d'après 1945, donc moins dialectophones et on constate que cette tendance est malheureusement irréversible. Par le biais du théâtre en platt, les acteurs défendent notre langue francique.
La nouvelle pièce est renversante
Dans la nouvelle pièce, Zehn toijsig un eini Nacht de Claude Dreyer, la maison est vide, les enfants volent de leurs propres ailes, la grand-mère coule des jours paisibles à la maison de retraite... C’est le moment idéal pour partir passer un week-end en amoureux. C’est sans compter sur une bande d’amis de jeunesse qui débarque et s’incruste, et encore moins sur le retour inopiné des différents membres de la famille qui réintègrent le bercail, créant une série de situations et de quiproquos comiques. De plus, deux amis créent une association de S.O.S alcool qui fonctionne très bien. Voilà que cette association dure depuis dix mille jours. Bien sûr cela se fête tellement bien que finalement ce sera la fête de mille jours et une nuit.
Programme des représentations
Ils monteront sur les planches le dimanche 8 janvier à 14 h, à Blieschweyen, le samedi 14 janvier à 20 h et le dimanche 15 à 14 h à Schorbach, les samedis 21 et 28 janvier à 20 h et les dimanches 22 et 29 à 14 h à la salle Robert Schumann, le dimanche 5 février à 14 h à Rouhling.
J.A.S.