vendredi 16 septembre 2022

La cuisson du Schlaeggel chez les Aînés d'Ormersviller

 Les  Aînés d’Ormersviller ont cuit  à nouveau du Quetscheschlaeggel à la façon traditionnelle de nos grands  parents.  Ils étaient plus de trente à   travailler  durant deux jours à dénoyauter à la  salle socioculturelle et à cuire le Schlaeggel dans le nouveau local construit par la municipalité. Le dénoyautage des quetsches s’est fait en commun en salle.






La cuisson du Schlaeggel crée des liens amicaux


Ce qui est extraordinaire, c’est que  chaque année on voit des têtes nouvelles qui tiennent à participer à cette cuisson. Cette année des personnes supplémentaires sont venues d’Alsace, de la  Sarre, de Bitche et de villages environnants pour aider. Elles sont venues, suite à l’appel lancé l’an dernier par le président. « Ce qui est très intéressant  et important dans cette association, c’est l’esprit familial qui se crée surtout quand nous participons à la  cuisson du Schlaeggel. Le principal c’est surtout de participer activement aux manifestations proposées par le comité ou le président. Aujourd’hui des tâches sont réparties par le président, chacun y participe en fonction des capacités. Ce qui est important, quand on travaille ensemble, des liens amicaux se créent plus facilement » nous confie un membre.


Deux chaudrons




Grâce à l’acquisition d’un nouveau chaudron en cuivre, la durée de travail est réduite de  deux jours. La cuisson est moins longue,  mais plus intense pour ceux qui dénoyautent les quetsches. Dès que la cuisson  d’un chaudron est terminée, le Schlaeggel est aussitôt versé dans les bocaux, et l’on a recommencé une nouvelle cuisson. Les amateurs de cette délicieuse marmelade qui ont commandé du Quetscheschlaeggel peuvent  le retirer  chez les personnes où ils l’ont commandé.


Joseph Antoine Sprunck