vendredi 19 août 2022

Liturgie du 21° Dimanche du Père François

Liturgie du 21° Dimanche

 

Introduction :

Dieu nous invite à sa table aujourd'hui. Mais Dieu invite aussi tous les hommes, de l'est et de l'ouest, du nord et du midi. Personne n’est exclu !  Il nous charge même de transmettre son invitation à nos frères hésitants. En attendant qu'ils y viennent, nous les représentons autour de cette table où le Seigneur nous réunit.

Heureux sommes-nous d'être réunis car nous sommes invités au "festin" du royaume ! Préparons nos esprits et nos cœurs pour être dignes de cette invitation.

-       "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite"... Si souvent nous préférons le chemin facile et la vie sans effort... Pardonne-nous, Seigneur.

 

Prière d'ouverture :

Dieu, Père de tous les hommes, pour parvenir jusqu'à toi, il faut d'abord bannir l'orgueil et la suffisance. Apprends-nous à vivre la miséricorde et l'humilité qui établissent la seule vraie paix. Alors, nous serons prêts à entrer dans ta joie lorsque tu nous ouvriras la porte de ton banquet pour les siècles des siècles. Amen!

 



Lecture du livre du prophète Isaïe (66, 18-21) 

Ainsi parle le Seigneur : connaissant leurs actions et leurs pensées, moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire : je mettrai chez elles un signe! Et, du milieu d’elles, j’enverrai des rescapés vers les nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n’ont rien entendu de ma renommée, qui n’ont pas vu ma gloire; ma gloire, ces rescapés l’annonceront parmi les nations. Et, de toutes les nations, ils ramèneront tous vos frères, en offrande au Seigneur, sur des chevaux et des chariots, en litière, à dos de mulets et de dromadaires, jusqu’à ma montagne sainte, à Jérusalem, – dit le Seigneur. On les portera comme l’offrande qu’apportent les fils d’Israël, dans des vases purs, à la maison du Seigneur. Je prendrai même des prêtres et des Lévites parmi eux, – dit le Seigneur. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 116 Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile.

 

1.-Louez le Seigneur, tous les peuples; fêtez-le, tous les pays! 

2.- Son amour envers nous s’est montré le plus fort; éternelle est la fidélité du Seigneur!

 

Lecture de la lettre aux Hébreux (12, 5-7. 11-13) 

Frères, vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice. C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse; bien plus, il sera guéri. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 22-30) 

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Profession de foi :

 

-         Je crois en Dieu, créateur du ciel et de la terre, Père de tous les hommes, sans exception de personne. Son amour n'a pas de limites. Il veut sauver toutes ses créatures et les rassembler au festin de son Royaume, dans la joie et le bonheur sans fin.

 

-         Je crois en Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu, mort pour le salut des hommes et ressuscité par la grâce de Dieu. Il nous fait passer de la mort à la vie, nous invitant à prendre place au banquet du ciel, là où des derniers seront premiers et des premiers seront derniers.

 

-        Je crois en l'Esprit-Saint, don du Père et du Fils, Esprit d'Amour qui rassemble les hommes de l'Orient et de l'Occident, du nord et du midi. Lumière dans les ténèbres, il nous guide pour passer par la porte étroite et nous conduire ainsi vers la paix du Royaume.

 

Prière universelle :

Frères et soeurs, Dieu se comporte envers nous comme un Père... Comportons-nous envers lui comme des fils et prions-le avec confiance... Que vienne son Esprit.

 

1.- Il a fallu 33 ans, pour qu’un jeune tente d’assassiner Salman Rushdie qu’un Ayatollah avait condamné à mort. Seigneur, que ce fait nous aide à penser aux conséquences de nos paroles. Elles nous semblent parfois anodines, ou même

humoristiques et au cours des années elles peuvent devenir criminelles. Avant de porter un jugement sur l’autre, prions avec le psalmiste : « Seigneur, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres! ». (Ps 141) Ensemble, prions. 

2.- Sous les bombes, dans la sécheresse ou sous des torrents de boue, les paysans du monde moissonnent et déjà préparent les futurs semis. Chaque dimanche, nous t’offrons, Seigneur, ce pain « fruit du travail des hommes et de la terre ». Aide-nous à reconnaître le travail de tous ces paysans du monde, en respectant et en partageant la nourriture. Ensemble prions.

 

3.- « Alors, on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin du royaume de Dieu » nous dit aujourd’hui l’Evangile. Seigneur, éclaire nos consciences. Comment célébrer « le festin des noces de l’agneau » alors que nous refoulons tant d’étrangers qui sont tes invités ? Ensemble prions

 

Dieu qui veux rassembler les hommes de toute nation et de toute langue dans la joie 

de ta maison, accorde-nous de nous ouvrir à ton Esprit et d'y conformer notre vie de chaque jour à la suite de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

Dieu notre Père, c'est pour le sacrifice d'action de grâce que nous sommes rassemblés. Prépare nos cœurs à la louange en nous unissant davantage à ton Fils Jésus. Que ce pain et vin deviennent le pain et le vin du Royaume éternel. Par Jésus le Christ notre Seigneur

 

 

Prière eucharistique :

Oui, il est bon de te rendre gloire, Dieu d'Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu des prophètes, Dieu de toutes les races et de toutes les nations!

Car ton Fils Jésus a étendu à tous les peuples de la terre les promesses faites à Israël: à tous il ouvre le festin du Royaume, par lui les pécheurs sont guéris, en lui l'homme trouve la paix et la joie. Aussi, avec tous ceux qui te chantent dans la Jérusalem céleste, Dieu Notre Père, nous proclamons la louange de ton nom en chantant: SAINT...

 

Oui, béni soit Jésus, ton envoyé, l'ami des petits et des pauvres. Il est venu nous montrer comment nous pouvons t'aimer et nous aimer les uns les autres. Il est venu arracher du coeur des hommes le mal qui empêche l'amitié, la haine qui empêche d'être heureux. Il a promis que l'Esprit Saint serait avec nous chaque jour pour que nous vivions de ta vie.

Dieu notre Père, nous te prions d'envoyer ton Esprit, pour que ce pain et ce vin deviennent le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur.

 

La veille de sa mort, il nous a prouvé ton amour; il était à table avec ses disciples; il prit un morceau de pain, il dit une prière pour te bénir et te rendre grâce; il partagea le pain et le donna à ses disciples, en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Il prit ensuite une coupe remplie de vin; il dit encore une prière pour te rendre grâce; il fit passer la coupe à chacun, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous rappelons ici, Père très bon, la mort et la résurrection de Jésus, le Sauveur du monde: il s'est donné lui-même entre nos mains pour être maintenant notre offrande et nous attirer vers Toi.

Béni sois-tu, ô notre Dieu, toi le créateur du monde, tu appelles tous les habitants de la terre au festin de ton Royaume! Depuis le début de notre humanité, tu rassembles autour de toi des hommes et des femmes de toute nation et de toute langue, des gens venus de l'Orient et de l'Occident, du nord et du midi. Près de toi, Seigneur, les derniers deviennent les premiers; tu accueilles les pauvres et les exclus, ceux qui n'ont pas choisi le dernier rang et plus encore ceux qui l'ont choisi à l'image de ton Fils Jésus.

Lui qui était de condition divine, il a pris le rang du Serviteur dans l'humilité de la condition humaine. Béni sois-tu pour cet homme des frontières que tu as donné à ton peuple Israël afin d'ouvrir des chemins de rencontre! Loin de Jérusalem et de son temple, il a vécu dans la Galilée des nations, au milieu des humbles de Nazareth, et il est devenu le messager de ta gloire là où il n'était pas attendu. Donne à ton Eglise de suivre ton Fils jusqu'au bout et de mettre ses pas dans les siens, en communion avec le pape François, notre évêque Philippe et l'ensemble de nos communautés chrétiennes.

Accompagne tes disciples partis dans les pays les plus lointains, près de ceux qui cherchent ton nom et ton visage. Fais de ces hommes et femmes si divers par la culture un peuple immense rassemblé pour t'offrir la louange des sauvés.

Rassemble-nous un jour près de toi, avec la Vierge Marie, la mère du Christ et notre mère, pour la grande fête du ciel dans ton Royaume, avec nos frères et soeurs défunts que nous confions à ta miséricorde, et plus particulièrement...

Alors, tous les amis de Jésus, le Christ, notre Seigneur, pourront te chanter sans fin.

PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE, POUR LES SIIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite!", nous a dit Jésus...Si nous appelons Dieu "Père" et si nous vivons en frères, le coeur de Dieu nous est ouvert...   Alors, ensemble osons dire: "NOTRE PERE"...

 

Prière pour la paix : 


Seigneur Jésus, tu disais à la foule: "on viendra de partout prendre place au festin du Royaume". Pardonne-nous nos exclusives, nos rejets, nos jugements hâtifs. Vois notre désir d'unité et fais régner parmi nous, dès maintenant, ta paix promise pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Béni sois-tu, Seigneur Dieu, maître de tout! Nous avons reçu le corps et le sang de ton Fils, nous avons mangé et bu en ta présence. Garde-nous d'en faire un privilège: que cette communion nous achemine, par la porte étroite du service de nos frères, vers ton Royaume promis. A toi notre louange, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

 

Bénédiction : :

Que le Seigneur nous aide à réaliser le rêve de Dieu, un rêve de bonheur pour tous et qu’il nous bénisse : Le Père le Fils et le St. Esprit.  Amen !