Introduction :
Dans notre monde où il est question chaque jour de course aux armements et de force de dissuasion, le mot « paix » semble appartenir à un futur lointain et utopique. Nous finissons par nous habituer à ce que la Paix, l’Amour et la Fraternité ne soient que les joies d’un Royaume à venir. Le Christ nous dit aujourd’hui que ce Royaume est tout proche de nous. Il nous appartient de le découvrir et de le faire grandir; la Paix, aujourd’hui, dépend de chacun d’entre nous.
- Avant de célébrer le sacrement de l'unité et de l'amour, supplions le Seigneur de nous accorder la paix intérieure qui seule peut nous rendre artisans de paix...
Prière d'entrée
Dieu très bon, depuis les origines tu ne cesses d’appeler les hommes à se rassembler et, par ton Fils, tu leur offres la paix. Accorde-nous d’accueillir cette bonne Nouvelle dans la joie de l’Esprit-Saint : qu’elle soit notre vie et celle de tout homme. A toi, notre louange, Dieu de paix, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Lecture du livre du prophète Isaïe (66, 10-14c)
Réjouissez-vous avec Jérusalem! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations; alors, vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire. Car le Seigneur le déclare : « Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. » Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux. Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. Vous verrez, votre cœur sera dans l’allégresse ; et vos os revivront comme l’herbe reverdit. Le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs. – Parole du Seigneur.
Psaume 65 Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur !
1.- Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables! »
2.- Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses exploits redoutables pour les fils des hommes.
3.- Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec. De là, cette joie qu’il nous donne. Il règne à jamais par sa puissance.
4.- Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme. Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour!
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (6, 14-18)
Frères, pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Ce qui compte, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’être une création nouvelle. Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie et pour l’Israël de Dieu, paix et miséricorde. Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen. – Parole du Seigneur
Alléluia. Alléluia. Que dans vos cœurs, règne la paix du Christ; que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 1-12. 17-20)
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” « Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. » Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scor[1]pions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
Profession de foi :
- Je crois en Dieu le Père de toute tendresse qui a créé le ciel et la terre. Dans le coeur de chacun, il fait germer dons et talents pour une moisson abondante; et il prépare pour le monde un Royaume de paix où chacun sera reconnu comme son enfant bien-aimé.
- Je crois en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, qui est venu dans le monde révéler l'immense tendresse du Père et envoyer ses disciples le proclamer à sa suite. Ressuscité d'entre les morts, il nous accompagne chaque jour pour que nous soyons des ouvriers ardents de la moisson.
- Je crois en l'Esprit-Saint, don du Père et du Fils; il donne la vie et il fait de nous les témoins privilégiés de la paix promise par Jésus. C'est lui qui anime l'Eglise, corps du Christ, et suscite à travers tous les temps des ouvriers pour la moisson de Dieu.
Prière universelle :
La moisson est abondante...La création est en attente d'être transformée... Seigneur, écoute la prière de tes serviteurs!
1.- Prions pour toutes les personnes qui vont prendre des vacances. Seigneur, que chacun prenne le temps de se reposer et de se ressourcer. Donne-nous la sagesse de ralentir nos rythmes de vie et de prendre le temps de contempler les paysages familiers ou nouveaux. Que ce repos nous permette aussi de poser un regard renouvelé sur nos proches et un regard respectueux sur ceux qui vivent suivant des coutumes qui nous sont étrangères. Prions le Seigneur.
2.- Prions pour que les Etats rétablissent un juste équilibre entre ceux qui font de gros profits sur la guerre et les peuples qui s’appauvrissent. Seigneur, éveille les consciences de tous. Que les chefs d’Etats aient le courage des décisions équitables. Que les chefs d’entreprises aient le soucis d’une juste répartition des profits. Que chaque citoyen prenne sa part de l’effort commun. Prions le Seigneur.
3.- L’Eucharistie, sacrement de communion, divise les chrétiens pour des questions de rite. Seigneur, ouvre nos oreilles et nos cœurs aux appels du pape François qui nous invite à l’émerveillement devant ce qui est célébré au cours de la messe. Que ce sacrement de communion ne nous divise pas, mais soit lieu de rencontre avec le Christ. Prions le Seigneur.
Seigneur, tu nous appelles å la moisson, et nous venons! Donne-nous seulement ton Esprit! Qu'il nous mette en route, sur les traces de Jésus, ton Fils et notre Frère, aujourd'hui et pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes :
Avec le pain et le vin posés sur la table du partage et de la paix, nous t'offrons, Seigneur, notre vie tout entière, avec ses joies et ses peines: accueille-la et transfigure-la en nourriture d'éternité, par Jésus venu partager notre condition humaine. Béni soit Dieu maintenant et toujours.
Prière eucharistique :
Il est juste et bon de te louer, Seigneur, pour l'abondante moisson que tu ne cesses de faire fleurir sur le champ du monde.
Nous te bénissons pour le courage et la confiance que tu mets au coeur de tes ouvriers et surtout pour la paix que tu leur donnes comme compagne de route.
Nous te bénissons pour les hommes et les femmes rencontrés sur les chemins de la mission et pour les paroles de réconfort partagées.
Nous te bénissons pour ton règne qui s'approche et qui grandit par les cœurs et les mains de tes disciples.
Au chant des anges et des saints qui proclament ta louange, nous joignons nos voix et nous t'acclamons en chantant: SAINT...
Oui, béni soit Jésus, ton envoyé, l'ami des petits et des pauvres. Il est venu nous montrer comment nous pouvons t'aimer et nous aimer les uns les autres. Il est venu arracher du coeur des hommes le mal qui empêche l'amitié, la haine qui empêche d'être heureux. Il a promis que l'Esprit-Saint serait avec nous chaque jour pour que nous vivions de ta vie.
Dieu notre Père, nous te prions d'envoyer ton Esprit, pour que ce pain et ce vin deviennent le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur.
La veille de sa mort, il nous a prouvé ton amour: il était à table avec ses disciples; il prit un morceau de pain, il dit une prière pour te bénir et te rendre grâce; il partagea le pain et le donna aux disciples en leur disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, à la fin du repas, il prit une coupe remplie de vin; il dit encore une prière pour te rendre grâce; il fit passer la coupe à chacun, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Nous te louons pour Jésus, le pasteur de ton peuple. Lui, ton envoyé, il est venu dans le monde comme un agneau parmi les loups; Lui, le Fils du Créateur, il n'avait pas une pierre où reposer la tête; Lui, l'ami de la paix, il est passé de maison en maison, annonçant l'Evangile de la paix, mangeant et buvant ce qu'on lui donnait. En ton nom, il a guéri les malades et proclamé à tous: << Le règne de Dieu est proche de vous.>>
Exauce-nous, Seigneur notre Dieu: donne ton Esprit d'Amour à ceux qui partagent ce repas; qu'ils soient de plus en plus unis dans ton Eglise, avec le Pape François, l'ensemble des évêques et tous ceux qui travaillent au service de ton peuple.
N'oublie pas ceux que nous aimons... et ceux que nous n'aimons pas assez. Souviens-toi de ceux qui sont morts, et plus particulièrement...: accueille-les avec amour dans ta maison.
Loué sois-tu pour les disciples de Jésus envoyés par lui sur les routes de Palestine et pour tous ceux qui les ont imités de par le monde! Donne-nous la force de suivre Jésus sur le chemin du dépouillement, en apprenant à nos frères et soeurs son message libérateur. Aide-nous à redire aujourd'hui les paroles de Saint Paul: ce qui compte, c'est la création nouvelle, qui fait de nous des êtres de paix et de miséricorde. Que nos cœurs et nos bras soient ouverts au service de la moisson, par Jésus, ton Fils et notre frère.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI LE PERE TOUT PUISSANT DANS L’UNITE DU ST ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES.
Pour introduire le "Notre Père" :
De même qu'une mère console son enfant, moi-même, je vous consolerai...
Dieu a pour chacun d'entre nous la tendresse maternelle qu'annonçait Isaïe. Aussi, avec la confiance des enfants, nous disons "Notre Père"...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, tu apportes la paix à cette maison où tu nous rassembles. Fais de nous des amis de la paix: que ton amour repose sur nous, que ton règne soit proche de tout homme, dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Seigneur, tu as besoin de femmes et d’hommes pour non seulement annoncer mais accomplir ton règne de justice et de paix. Aide-nous donc à guérir les malades, à aider les personnes en difficulté, rétablir la concorde et annoncer à toutes celles et ceux qui sont écrasés, découragés, isolés ou opprimés qu’un avenir est toujours possible et que la vie sera toujours plus forte que la mort. Amen.
Bénédiction :
Retournons semer la paix et la lumière là où nous vivons et que notre Dieu très aimant nous bénisse : le Père, le Fils et le St. Esprit Amen.