Pour l’assemblée générale de l’association des Amis de chapelle Saint-Joseph, les membres se sont réunis à la salle Joseph Bexon sous la présidence de Gilbert Zahm.
Un site très fréquenté
Le site de la chapelle Saint-Joseph est fréquenté non seulement par des pèlerins, mais aussi par les randonneurs car il a été inclus dans les randonnées proposées par le club vosgien de Bitche. Ensuite il fait partie du sentier de Saint-Pirmin mis en place par les Allemands. Depuis qu’il fait partie des 14 randonnées d’excellence de Moselle, la fréquentation a beaucoup augmenté. Le maire Marcel Vogel a informé les amis de la chapelle, que le site sera bientôt inclus dans une nouveau circuit, celui des quatre chapelles: Saint-Anne à Guiderkirch, Utwiller, Medelsheim et Saint-Joseph.
Une chapelle reconstruite
A la demande du nouveau curé David Meyer l’histoire de la chapelle a été évoquée. Pour les nouveaux membres, il est rappelé que la colonne de 5 m de Saint-Joseph a été érigée en 1880. Puis, a été construite la chapelle Saint-Joseph qui a été bénie le 9 mai 1895. Elle a été dynamitée le 20 septembre 1939 par l’armée française afin qu’elle ne puisse pas être un point d’observation pour les Allemands. Elle a été reconstruite en 1962, et bénie le 2 juillet 1967. Le pèlerinage a débuté le 15 août 1980 grâce à l’abbé Paul Jung et l’Association des Amis de la chapelle a été créée en 1981.
Le nouveau comité
Photos JAS
J.A.S