Liturgie du 5° Dimanche de Carême
Introduction :
Notre Dieu est le Dieu de l’avenir. Quels que soient nos soucis, nos préoccupations, notre passé, nous sommes appelés à lever les yeux vers le Seigneur qui nous accueille et nous sauve. Nous qui sommes si prompts à enfermer l’autre dans nos catégories, laissons-nous surprendre et renouveler par la Parole de Dieu. Qu’il nous donne son pardon en abondance.
- Pardonne-nous, Seigneur, quand nous regardons nos frères avec dureté et quand nous les condamnons, prends pitié de nous.
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Prière d'ouverture :
Père, tu ne déçois jamais ceux qui t’appellent. Nous venons vers toi avec le poids de nos vies, tu connais notre péché. Béni sois-tu, toi qui nous relèves et qui nous ouvres un avenir. Nous te prions: mets en nos cœurs l’espérance du Royaume d’amour que tu nous promets et qui se réalise dès aujourd’hui en Jésus ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, vivant avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre du prophète Isaïe (43, 16-21)
Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes, lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers; les voilà tous couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, consumés comme une mèche. Le Seigneur dit : « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Les bêtes sauvages me rendront gloire – les chacals et les autruches – parce que j’aurai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi. Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange. » – Parole du Seigneur.
Psaume 125 Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !
1.- Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie.
2.- Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur! » Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (3, 8-14)
Frères, tous les avantages que j’avais autrefois, je les considère comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi. Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa Passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. – Parole du Seigneur
Acclamation de l’Évangile Gloire à toi, Seigneur. Gloire à toi. Maintenant, dit le Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux. Gloire à toi, Seigneur. Gloire à toi.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (8, 1-11)
En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Profession de foi :
- Dieu est le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Il est le Père de tous les hommes, le Père de toutes les races et de tous les peuples, sans exclure ni condamner personne.
Frères et soeurs, croyez-vous que Dieu est notre Père et que son amour pour nous est sans limites? Oui, nous croyons.
- Jésus-Christ est le fils bien-aimé de Dieu, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert son Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort et, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts.
Frères et soeurs, croyez-vous en Jésus-Christ venu partager notre condition humaine et révéler la tendresse infinie de Dieu pour nous? Oui, nous croyons.
- L'Esprit-Saint souffle au coeur de l'Eglise. Il est Esprit de liberté et de tolérance qui ouvre les portes et ne les referme jamais, qui accueille sans jamais exclure; il est Esprit de paix et non esprit de guerre.
Frères et soeurs, croyez-vous en l'Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle? Oui, nous croyons.
Prière universelle :
Brisant le cercle de jugement qui oppresse nos frères et sœurs, ouvrons-nous par la prière à la joie du pardon.
1.- La guerre de la Russie en Ukraine pousse tous les peuples à se procurer de plus en plus d’armes pour se protéger contre l’autre. « Les peuples nombreux briseront leurs épées pour en faire des socs de charrues et leurs lances pour en faire des serpes… on n’apprendra plus à faire la guerre » écrivait le prophète Isaïe. Seigneur, donne-nous encore des prophètes de paix pour éclairer nos dirigeants. Que chacun comprenne qu’un canon ne fait pas pousser le blé. Qu’à notre niveau, chacun d’entre nous choisisse les gestes et les paroles de paix qui favorisent la vie. Ensemble, prions le Seigneur.
2.- Cette guerre perturbe aussi l’économie mondiale. Le pain risque de manquer ou d’atteindre des prix inabordables pour les plus pauvres. Seigneur, que cette crise nous incite à partager les ressources de notre terre commune avec tous. Que le manque nous fasse prendre conscience, que tous les jours, des personnes ne peuvent pas manger à leur faim alors qu’elles ont le même désir de vivre que nous. Que cette prise de conscience nous rende fraternels. Ensemble, prions le Seigneur.
3.- En ce moment, chrétiens et musulmans vivent un temps de ramadan et de carême.
Que ce temps commun, Seigneur, nous aide à retrouver le sens de l’autre. L’autre n’est pas une lointaine image télévisée, mais un homme, une femme qui a, comme moi, le même désir de vie heureuse. Si nous sommes invités à modérer notre consommation, que ce carême et ce ramadan nous aident ensemble à plus de solidarité. Ensemble, prions le Seigneur.
Toi qui fais surgir un monde nouveau par le souffle de ton Esprit, nous te prions de changer nos cœurs de pierre en cœur de chair en rendant notre regard et nos mains plus fraternelles. Par le Christ NS. Amen.
Prière sur les offrandes : Si nous pouvons te présenter cette offrande, Seigneur, c'est parce que nous l'avons reçue de Toi. Avec bienveillance, regarde ce pain et ce vin, pour qu'en devenant ton Corps et ton Sang, ils nous stimulent au partage fraternel et au don total de nous-mêmes, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce, Dieu très saint, car tu ne cesses de nous appeler à une vie plus belle: toi, Dieu de tendresse et de pitié, sans te lasser tu offres ton pardon et tu invites l'homme pécheur à s'en remettre à ta seule bonté. Bien loin de te résigner à nos ruptures d'Alliance, tu as noué entre l'humanité et toi, par ton Fils, Jésus, notre Seigneur, un lien nouveau, si fort que rien ne pourra le défaire. Et maintenant que ton peuple connaît un temps de grâce et de réconciliation, tu lui donnes dans le Christ de reprendre souffle en se tournant vers toi, et d'être au service de tout homme en se livrant davantage à l'Esprit Saint. C'est pourquoi nous voulons joindre nos voix aux voix innombrables du ciel et chanter la puissance de ton amour en proclamant: Saint...
Père, nous te rendons grâces, car tu nous manifestes, de façon incessante, la profondeur de ton affection, folie pour nos mesures humaines. Tu nous apprends que l'avenir est à la tendresse et non pas à la dureté qui blesse. Tu nous connais mieux que nous-mêmes; sur le sable de nos existences, tu pourrais dessiner tant de sentiers où nos pas se sont égarés.
Nous te rendons grâces pour la confiance que Jésus fit aux hommes, en leur donnant toujours leur chance. Il a pardonné à la femme adultère, il a réhabilité Marie-Madeleine et il ne refusa pas le repas du pharisien.
Aussi, maintenant, sanctifie ces offrandes par la puissance de ton Esprit; qu'elles deviennent pour chacun de nous le Corps et le Sang de ton Fils Jésus qui a donné sa vie pour nous relever et nous rendre la dignité d'enfants de Dieu.
La veille de sa mort, Jésus prit le pain, il le bénit, il le rompit et le partagea à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et le fit passer à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Père, nous faisons mémoire de Jésus et de son amour pour nous. Que personne ne craigne la mort: il a semé la vie. Que nul ne reste bloqué sur son passé: le pardon est toujours accordé. Que personne ne désespère: ton Royaume vient parmi nous.
Nous savons maintenant qui tu es, nous pouvons compter sur toi et sur nos frères en toutes choses. A la voix de ton Fils, la femme adultère se relève et ses juges découvrent le défi du pardon. Au rythme lent de notre foi tâtonnante, nous comprenons de quel amour tu nous aimes et comment, à tes yeux, nul n'est jamais perdu.
Avec la force de ton Esprit, fais de nous des hommes et des femmes aux cœurs miséricordieux qui savent donner la lumière à ceux qui souffrent sous l'emprise de la nuit. En communion avec le pape François, Jean-Pierre notre administrateur apostolique et tous les évêques, fais de ton Eglise le témoin privilégié de la réconciliation et la servante de la paix, au coeur de ce monde meurtri et déchiré.
Et puis, Père, puisque tu es toute tendresse, nous te confions nos frères et soeurs défunts, et en particulier ...: reçois-les à la table de ton Royaume où nous espérons les rejoindre un jour, avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints, libérés de tout mal et de tout péchés, par Jésus, le Christ, ton Fils et notre frère bien-aimé.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Avant le "Notre Père" :
A la femme de l'Evangile, Jésus ouvre un avenir à construire... Nous aussi, il nous convie à faire un monde nouveau... Avec confiance, reprenons la prière qu'il nous a apprise et osons dire: NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Jésus, tu as dit à tes apôtres: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix". Fais que se joignent toutes les mains, pour que la terre porte les fruits de l'espoir. Ainsi, tous les hommes sur tous les continents pourront cultiver ensemble des chemins de développement et de paix, des champs de prière et de dévouement, nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Seigneur, quand tu poses tes yeux sur nous, c’est un regard qui aime et ne juge pas. Tu refuses d’enfermer l’homme dans son passé et tu ne condamnes pas.
Nous te prions: comme tu as donné un avenir à la femme adultère, envoie chacun de nous travailler à l’avènement de ton royaume d’espérance, dès aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur le peuple :
Seigneur, bénis ton peuple qui attend le bienfait de ta compassion; accorde-lui, dans ta largesse, de voir exaucés les désirs que toi-même lui inspires. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen
Et que Dieu tout puissant nous bénisse…..
François , prêtre retraité