vendredi 18 mars 2022

Liturgie du 3° Dimanche de Carême.

 Liturgie du 3° Dimanche de Carême.

 

Introduction

Frères et soeurs, en bien des endroits de la terre, la guerre fait rage, des dictatures naissent ou s'étendent, l'injustice et la violence se disputent la part du lion, les pauvres et les faibles sont piétinés... Chaque jour, les médias déversent leur lot d'événements atroces et affolants... Les "affaires" socio-politiques se multiplient.


Photo Sud-Ouest

Est-ce donc l’Esprit du mal qui mène le monde? Face à cette terrible question, un appel "Convertissez-vous!" Cet appel, l'entendrons-nous? 

- Bien souvent, il nous arrive de nous voiler la face pour ne pas te voir et accepter la réalité telle qu’elle se présente à nous. Nous trouvons plus séduisant et plus facile de céder aux appels des idoles: confort, argent, pouvoir, carrière, que de témoigner de ton Amour à nos frères. Prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein de patience, nous voici réunis au nom de Jésus, qui nous mène vers la terre de la promesse.

Fais retentir en nous son appel à la conversion, unique chemin de vie et de liberté, pour que le mal soit banni de la terre. Nous te le demandons par lui, ton Fils et notre frère, qui nous accompagne sur nos routes humaines, aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre de l’Exode (3, 1-8a. 10. 13-15) 

En ces jours-là, Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel. Maintenant donc, va! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis.” » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est Le seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.” C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume 102 Le Seigneur est tendresse et pitié.

1.- Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits! 

2.- Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. 

3.- Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés. Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d’Israël ses hauts faits. 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (10, 1-6. 10-12) 

Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer que, lors de la sortie d’Égypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer. Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer; tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle; tous, ils ont bu la même boisson spirituelle; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu : leurs ossements, en effet, jonchèrent le désert. Ces événements devaient nous servir d’exemple, pour nous empêcher de désirer ce qui est mal comme l’ont fait ces gens-là. Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés. Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. – Parole du Seigneur.

 

Acclamation de l’Évangile Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le royaume des Cieux est tout proche. Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 1-9) 

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort? Eh bien, je vous dis : pas du tout! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Eh bien, je vous dis : pas du tout! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

 

Profession de foi :          

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

 

Prière universelle :

Sûrs que notre prière purifie nos regards et transforme nos cœurs, faisons-la monter avec confiance vers le Dieu de toutes grâces...

1.- « Le Seigneur dit à Moïse : ‘‘J’ai vu la misère de mon peuple… maintenant, va, je t’envoie’’ » avons-nous lu dans le livre de l’Exode. (Ex 3, 7 et 10)

Seigneur, que cette lecture nous aide à prier. Nous n’avons pas à informer Dieu sur nos misères, il les a vues. Mais que nos prières ouvrent nos yeux, éveillent nos cœurs, et suscitent nos volontés à son appel pour secourir nos frères humains dans la misère. Seigneur, apprends-nous à prier. Ensemble, prions le Seigneur.

2.- « Tous ceux qui prennent le glaive, périront par le glaive » (Mt 26, 52) lirons-nous à l’approche de Pâques.

Seigneur, nous avons trop oublié ton avertissement. Nous avons cru nous protéger avec la possession de l’arme atomique et nous voyons aujourd’hui qu’elle nous paralyse. Donne-nous ton Esprit de sagesse pour chercher la paix par la justice et la solidarité et non plus par la force et la terreur. Ensemble, prions le Seigneur.

3.- Des reportages ont attiré notre attention sur les violences en EHPAD. Seigneur, rends-nous attentifs à toutes les tentations de violences sur les plus faibles : depuis la violence des armes, jusqu’aux violences quotidiennes sur les enfants, les personnes âgées, les pauvres…Que chaque faiblesse humaine soit un appel à la miséricorde.

Ensemble, prions le Seigneur.     

 

Dieu tendre et miséricordieux, ne tiens pas compte de nos lenteurs, ouvre ta main et comble-nous de la profondeur de ton amour par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

Dieu de longue patience, toi qui acceptes ce pain et ce vin, accepte aussi notre coeur brisé et fais de nous un peuple ardent à faire le bien pour la plus grande gloire de ton Royaume. Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

Prière eucharistique :

Il est juste et bon de te rendre grâce, Dieu notre Père par Jésus ton Fils bien-aimé. Dans la patience de ton amour, tu nous proposes le chemin qui mène à toi et tu attends que nous nous mettions en route. Dans la prévoyance de ton Amour, tu mets Jésus-Christ sur notre route: il est notre guide, il marche avec nous, il se fait nourriture pour nous donner la force d'aller vers toi et vers les autres. Dans le partage de ton amour, tu places une multitude de frères sur notre chemin et tu nous invites à leur donner la main pour qu'ensemble nous avancions vers ta maison. Avec l'immense cortège des saints qui ont porté ta lumière de génération en génération, nous te disons notre reconnaissance et sans fin nous proclamons: SAINT

 

Oui, Dieu, tu es saint; tu es celui qui se nomme "Je' suis". En toi, nous avons la vie, le mouvement et l'être. Ton nom s'éclaire d'une lumière nouvelle quand ton Fils nous révèle qui tu es pour nous: notre papa du ciel. C'est là ton nom par lequel nous voulons te célébrer d'âge en âge, toi qui nous appelles chacun par notre nom et qui fais de nous tes fils en nous donnant ton Esprit.

Par ce même Esprit, sanctifie maintenant ces offrandes: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus ton Fils bien-aimé qui a donné sa vie par amour pour nous.

La veille de sa mort, il prit le pain sur la table, il te rendit grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce, puis il fit passer à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Oui, Père, tout remplis de joie, nous rappelons ce que Jésus a réalisé pour nous sauver: c'est lui qui nous prend par la main pour nous faire sortir de la terre d'esclavage et nous conduire vers la terre où l'homme porte du fruit sous ton soleil. 

Béni sois-tu pour ce temps du désert où nos yeux s'accommodent peu à peu à ta lumière. Tu creuses notre soif, tu nous déconcertes par l'étonnante nouveauté de ton Amour, mais tu nous donnes aussi, par ton Esprit, la joie de communier à la même nourriture et de boire à la même Source: ton Fils Jésus.

Viens en aide, Seigneur, à notre pape François, à Jean-Pierre notre administrateur apostolique et à tous les évêques. Accorde-nous ainsi qu'à tous les disciples de Jésus-Christ de porter en abondance autour de nous, des fruits de paix, d'unité et de miséricorde.

Dans l'espérance de la résurrection, nous te confions nos frères et soeurs défunts et en particulier ... accorde-leur de vivre éternellement auprès de toi, avec la Vierge Marie, la mère de Dieu, de St Joseph et tous les saints du ciel.

Enfin Père, toi qui manifestes tant de patience à notre égard, tu connais la sincérité de nos engagements et la détresse de notre coeur quand nous nous égarons. Que nous soyons, au coeur du monde, ces arbres généreux qui puisent dans la bonne terre la sève de l'Esprit et qui grandissent devant toi comme un figuier fertile au milieu de ta vigne, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Introduction au "Notre Père" :

Le Dieu, qui nous rassemble ce matin, est aussi le Père qui partage nos soucis... Prions-le d'un même coeur en lui disant: "Notre Père...".

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, tu appelles tous les hommes à marcher vers la terre de liberté; prononce sur nous la parole qui nous arrache à l'esclavage et fait de nous des frères. Affermis-nous ainsi dans la paix et l'unité aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Dieu notre Père, par ta parole et ton pain, tu nous ouvres l'avenir et tu nous rappelles que le chemin vers toi est un chemin de conversion. Aide-nous à dépasser nos impatiences et à franchir les obstacles et les difficultés. Apprends-nous à retrouver l'amour que ton souffle a semé en nous. Alors, nous transformerons le monde avec Jésus, ton Fils, le vivant aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles. Amen!