Christian Neu, originaire de Sarreguemines, ayant séjourné de nombreuses années dans le Donbass en tant que cadre dans une grande laiterie, a été invité à Epping lors de l’assemblée générale de la section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie par le président Joël Beck. Dans son exposé, il a évoqué les raisons de l’invasion des troupes russes. Dans l’usine où il travaillait était aménagé un abri antiatomique.
De gauche à droite : Elena , sa fille Emilia, sa maman Ludmilla et Christian Neu
Pourquoi une annexion de l’Ukraine?
« Pour bien comprendre, pourquoi Poutine veut annexer l’Ukraine, il faut bien connaître l’histoire de ce pays » Ce pays à l’origine avait un service secret dont les membres étaient prosoviétques. À la suite de la victoire truquée de Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle le 21 novembre 2004, une « révolution orange » a lieu pendant un mois en Ukraine derrière Viktor Iouchtchenko.
Rapprochement sino-russe
C’est suite à un rapprochement sino-russe qui a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif « En 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération ».
L’origine des annexions
« Avant 2001, la Russie semblait coincée entre l’Europe et la Chine. C’est après le rapprochement avec la Chine, Poutine se sentait soutenue pour annexer la Crimée et envahir l’Ukraine » a expliqué Christian Neu. « Il en a été de même chez nous avec l’évacuation lors de la dernière guerre en septembre 1939 a-t-il poursuivi. »
Christian Neu est un homme engagé qui intervient dans des conférences et qui a accueilli une mère ukrainienne et ses deux filles.
Joseph Antoine Sprunck