vendredi 18 mars 2022

Le parallèle entre l’évacuation de 1939 et celle de l’Ukraine

 

Christian Neu, originaire de Sarreguemines, ayant séjourné de nombreuses années dans le Donbass en tant que cadre dans une grande laiterie,   a été invité à Epping lors de l’assemblée générale  de la section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie par le président Joël Beck. Dans son exposé, il a évoqué les raisons de l’invasion des troupes russes. Dans l’usine où il travaillait était aménagé un abri antiatomique. 

Photo DR.

De gauche à droite : Elena , sa fille Emilia, sa maman Ludmilla et Christian Neu


Pourquoi une annexion de l’Ukraine?


« Pour bien comprendre, pourquoi Poutine veut annexer l’Ukraine, il faut bien connaître l’histoire de ce pays » Ce pays à l’origine avait un service secret dont les membres étaient prosoviétques. À la suite de la victoire truquée de Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle le 21 novembre 2004, une « révolution orange » a lieu pendant un mois en Ukraine derrière Viktor Iouchtchenko. 

Rapprochement sino-russe

C’est suite à un rapprochement sino-russe qui a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif « En 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération ».

L’origine des annexions

« Avant 2001, la Russie semblait coincée entre l’Europe et la Chine. C’est après le rapprochement avec la Chine, Poutine se sentait soutenue pour annexer la Crimée et envahir l’Ukraine » a expliqué Christian Neu. « Il en a été de même chez nous avec l’évacuation lors de la dernière guerre en septembre 1939 a-t-il poursuivi. » 

Christian Neu est un homme engagé qui intervient dans des conférences et qui a accueilli une mère ukrainienne et ses deux filles. 

Joseph Antoine Sprunck