Dimanche des pèlerins français et allemands ont assisté nombreux à la messe célébrée à l’honneur de Saint Joseph par l’abbé Jean-Wey. Le prêtre a rappelé que « la chapelle Saint-Joseph est un lieu de prière et de ressourcement , mais aussi un lieu de rencontre et d’amitié entre les peuples. » En effet, les pèlerins des deux pays y viennent tous les jours s’y recueillir.
Hiers adversaires, aujourd’hui des amis.
Il faut rappeler que sur cette colline se sont affrontés il y 83 ans, les combattants du 32 ème régiment d’infanterie de Tours à ceux du 127 ème R.I de Zweibrücken. Lors des combats de nombreux soldats ont été tués, et blessés de part et d’autre. Puis ce fut en 1973 la rencontre avec les adversaires allemands 127 ème régiment de l’infanterie de Zweibrücken. Grâce à ces différentes rencontres, une véritable amitié s’est créée entre les élus lorrains et allemands des villages de part et d’autre de la frontière. Une plaque rappelle le rapprochement des français et des Allemands : « Hiers adversaires, aujourd’hui des amis. » La Croix aux éclats d’obus, rappelle les nombreux jeunes soldats tombés au cours de la guerre de 1939/1945.
Actuellement cette guerre de conquête comme 1939-1945 est revenue. En somme, il n’est pas indispensable de répéter en Ukraine ce qui s’est passé ici il y a 83 ans.
Joseph Antoine Sprunck