jeudi 2 septembre 2021

Une classe fermée à l’école élémentaire Adolphe Yvon

A la rentrée des classes à Volmunster, l’effectif des enfants  fréquentant les écoles   maternelle et élémentaire est  passé de 122 en 2020 à 114 élèves en 2021.

« Avec le départ au collège Kieffer à Bitche de 21 élèves en juillet 2021 et 12 nouveaux élèves  à la rentrée, les effectifs de l'école élémentaire Adolphe Yvon ont chuté sérieusement. La suppression de la 4ème classe élémentaire était inévitable. Pour cette nouvelle année scolaire, 65 élèves se répartissent en 3 classes. Avec un effectif de 50 élèves en maternelle, les voyants sont toutefois au vert pour les prochaines années. C’est pourquoi il n’y a aucune inquiétude à avoir » nous déclare le maire   Jean-Michel Heckel. Ainsi Anny Hauck

a 12 élèves au CP et 9 au CE1,  Aurélie Radosévic a 9 élèves au CE1 et  13 au CE 2 et Antony Vogel a 13 au CM1 et 9 au CM2.





Regroupement de 6 communes


Il faut rappeler que l’école Adolphe Yvon de Volmunster est un regroupement pédagogique concentré avec 3 classes élémentaires et un périscolaire multifonctionnelle. Les  parents  apprécient la fonctionnalité de  la structure du périscolaire, le bon fonctionnement et   surtout  l’accueil de 7 h du matin à 19 h du soir. 

 Il est fréquenté par les élèves des communes de Breidenbach, Lengelsheim, Loutzviller,   Nousseviller-lès-Bitche, Schweyen et Volmunster.  Il y a quarante ans les élèves de ces communes  étaient réparties en 12 classes élémentaires, ce qui fait une très forte réduction.

Joseph  Antoine Sprunck