vendredi 10 septembre 2021

L'abbé David Meyer nouveau curé des communautés des paroisses Sts Pirmin et J-M Vianney



Le dimanche 5 septembre 2021 au cours de la messe de 10 h, en 
l’église Saint-Pierre de Volmunster
l’abbé David Meyer a été installé comme curé modérateur des communautés de paroisses  Saint-Pirmin et Saint-Jean-Marie-Vianney et définiteur  de l’archiprêtré de Bitche par Eric Schneider, archiprêtre de Bitche-Rohrbach. Il a été pendant 11 ans curé modérateur de la communauté  de paroisses Sainte-Croix de Creutzwald.  




L’installation canonique


Après la présentation du nouveau curé par  Eric Schneider,  s’est déroulée la remise des clefs  par les 14 maires,




accompagnés des présidents des conseils de fabrique et de David Suck, président de la communauté des communes du Pays de Bitche. 




C’est après la lecture de la lettre de nomination par l’archiprêtre que la messe a été concélébrée avec les prêtres et les diacres en présence de nombreux fidèles, dont une délégation de paroissiens de Creutzwald.

La messe a été animée par les chorales de la communauté des paroisses  sous la direction de Yves Osché et la chorale 




des jeunes Jo's Angels sous la direction de Marine Krebs. Guillaume Casper  était à l’orgue.


Se rencontrer




C’est à la fin de la messe que David Meyer s’est adressé à ses nouveaux paroissiens: « Chers paroissiens et représentants de la vie municipale, associative et culturelle, me voilà donc installé comme votre curé dans cette région fière de son identité et attachée, notamment, à son patrimoine religieux.

Je compte évidemment sur vous pour me la faire découvrir et m’aider à en connaître l’histoire et les habitants. 

De mon côté, comme serviteur du Christ, notre bon Pasteur, et serviteur de son Eglise, j’aurai à cœur de vous mener à Lui, de vous accompagner dans le grand mystère de la foi qu’est l’Eucharistie ainsi que dans les sacrements qui jalonnent la vie chrétienne. Mais aussi de partager des moments conviviaux simples au gré de nos rencontres.

Ensemble, comme une petite portion de l’Eglise diocésaine, elle-même portion de l’Eglise Universelle, nous aurons à vivre de l’Evangile et à proposer cette Bonne Nouvelle à nos contemporains, jeunes et moins jeunes.

Un parcours de lecture biblique en petit groupe est proposé depuis plusieurs années dans notre diocèse ; la dernière proposition, thématique, s’intitule : « Vivre en Eglise aujourd’hui ». J’ose espérer que nous pourrons mettre en place cela dans nos paroisses.

Dans les moyens actuels de communication, il y a internet ; c’est pourquoi, avec l’aide du diacre Patrick Arl, de Creutzwald, un site internet a été conçu qu’il s’agira de compléter et d’alimenter. On vous distribuera, à la sortie, les coordonnées de ce site ainsi que l’adresse mail. 

Attaché à la célébration quotidienne de l’Eucharistie, j’attends vos retours – courant de cette semaine – pour savoir quelles paroisses aimeraient avoir une messe en semaine, sachant que le vendredi, sauf changement ponctuel, elle sera toujours ici-même à 17h00 suivie d’un temps d’adoration guidée devant le Saint Sacrement. 

La semaine à venir, la messe aura lieu ici lundi, mercredi à 18h à Guising, et vendredi donc à 17h. Le jeudi sera mon jour de relâche où j’irai, notamment, passer quelques heures chez mes parents.

Ce changement pour vous, comme pour moi, s’opère en cette année dédiée à St Joseph, figure du père protecteur de la sainte famille et de l’Eglise. Qu’il nous inspire tous dans l’accomplissement fidèle de nos diverses missions, avec discrétion, selon le cœur de Dieu.

A très bientôt…»


Bonne entente


 Au nom de tous les maires, Jean-Michel Heckel, maire de




 Volmunster, parla au nom des maires: « Je peux d’ores et déjà vous assurer qu’il existait une saine et efficace collaboration entre vos prédécesseurs et tous les acteurs de la vie Locle et que celle-ci sera maintenue » Simone Scholz, au nom des présidents des conseils de fabrique «  a dressé une cordiale bienvenue dans les deux communautés de paroisses, et c’est à vous, pasteur, de les dynamiser avec les membres actifs. » En signe de bienvenue elle lui offre une bougie. Un pot de l’amitié  servi sur la Place de mairie a clos  l’installation.



Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck