L’assemblée générale de la Section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) s’est tenue à Epping sous la présidence Joël Beck.
La crise sanitaire a bouleversé l’organisation de plusieurs manifestations prévues par la SHAL tout au long de l’année 2020, notamment les conférences et les visites. Son assemblée générale qui se tient habituellement en février a dû être retardé au samedi 19 juin. C’est également une année endeuillée par le décès de Gilbert Hemmert, ancien vice-président fondateur, et Antoine Lacroix, ancien secrétaire.
Nombreuses participations
Néanmoins, la SHAL du Pays de Bitche a participé à plusieurs cérémonies dans le cadre des commémorations de la Guerre de 1870 en partenariat avec la Citadelle et la Ville de Bitche. Le 14 août, la SHAL a remis deux sabres de Teyssier et le 28 mars la médaille du capitaine Ravenel qui s’était illustré à Bitche. Cette exposition, présente, en une dizaine de panneaux, la guerre de 1870 dans le département actuel de la Moselle, avec notamment ses principales batailles et sièges, mais aussi le traité de Francfort et ses conséquences et le souvenir de ce conflit dans le département.
Une exposition sur la guerre de 1870, créée par la SHAL et le Musée départemental de la guerre de 1870 et de l’annexion de Gravelotte (site Moselle passion). est encore ouverte à la Citadelle présentant des panneaux d’explication et des objets et documents de l’époque. La revue annuelle est de même encore en vente dans les librairies, l’office de tourisme et à la Citadelle.
Inventaire patrimonial
Les recherches par contre se sont poursuivies avec la finalisation de l’inventaire patrimonial de la forêt domaniale de Mouterhouse avec le concours de l’ONF et du Service régional de l’archéologie, que la Shal a saisi pour dénoncer les dégradations au Ring d’Haspelschiedt. La société d’histoire porte aussi un projet de protection des rochers sculptés de Lemberg.
60 ème anniversaire
L’association va fêter cette année va fêter ses 60 ans. Elle s’engage à présent pour les prochains mois à une exposition à l’occasion des 300 ans de la création de Goetzenbruck et participera à l’opération Moselle déracinée en octobre.
Pour le maintien de la maison Steiner à Soucht
La Shal du Pays de Bitche soutient la volonté de plusieurs habitants de la commune de Soucht dont l’ancien maire Joseph Krebs afin de conserver la maison Steiner promise à la destruction pour ériger un parking. Un courrier vient d’être adressé à la maire de la commune pour dénoncer ce projet inutile alors que plusieurs offres qui permettraient de conserver cet édifice patrimonial ont été déposées.
JAS