samedi 1 mai 2021

La Highland Cattle, une vache reine de l’éco-pastoralisme.

 

Au Bitcherland, on constate que souvent les fonds de vallées et les versants non accessibles aux tracteurs sont souvent abandonnés par les propriétaires.

Il en était ainsi dans la vallée de la Schwalb à Volmunster, mais en  1981, il y a 40 ans  le village   ainsi que l’annexe de Weiskirch ont été  fortement inondés. Le lit supérieur  du ruisseau, non entretenu et recouvert  d’une végétation luxuriante composée surtout de haies et de pétasites, a  freiné l’écoulement de l’eau.


Photos Joseph Antoine Sprunck

Les vaches écossaises entretiennent le lit supérieur de la Schwalb

Convention avec le Parc


La commune signe alors une convention le 18 juin 1987 avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord qui propose une solution écologique. La commune  de Volmunster, achète toutes les parcelles et fait enlever les embâcles et nettoyer  la  vallée. Elle réalise un enclos et en 1992, le Parc met à la disposition de la commune une quinzaine de Highland Cattle que les agents communaux surveillent. Depuis l’entretien  du lit de la Schwalb et la gestion écologique de la vallée, les crues n’ont plus inondé les villages, ni les moulins.


Une vache particulière


En effet, la Highland Cattle est une vache réputée pour sa rusticité, à l’instar des races locales  et sa capacité de pâturer des zones de landes ou marécageuses. Comme elle entretient  des terrains difficilement accessibles, elle est devenue  la reine de l’éco-pastoralisme. Les Highland Cattle sont de petites vaches, à croissance lente, il faudra trois ans à un veau pour devenir adulte, au lieu de deux ans en général pour de nombreuses autres races. 



Quand  des veaux naissent en hiver elles  restent également avec leur mère dehors.


Elle est poilue et cornue


Avec ses longues cornes et ses mèches flamboyantes, la vache Highland emblématique est facilement reconnaissable. Elle serait la plus ancienne race bovine enregistrée au monde. Elle est rustique et conçue pour résister aux conditions difficiles du climat. La longue fourrure caractéristique de la vache Highland la garde au chaud durant l’hiver, forme une barrière contre les branchages et broussailles, protège les yeux des mouches et lui donne la magnifique allure à laquelle elle doit sa popularité. Les poils sont plus courts en été.


Elle est docile



En hiver, elles vont brouter dans la forêt


Les nombreuses municipalités du Parc qui l’utilisent pour l’entretien des vallées et des versants autour des villages peuvent les laisser dehors  durant tout l’hiver. Depuis son arrivée, il y a des privés qui l’ont adoptée. Par ailleurs ce sont des animaux très dociles, qui ne se montrent jamais agressifs et sont faciles à garder et à manipuler.  La vache Highland est pleine de ressources : elle peut manger presque n’importe quoi, y compris   les feuilles d’arbre accessibles et des buissons. Les chiens n’attaqueront jamais un veau, car tout le troupeau forme alors un cercle autour du veau. Sur le site du Moulin d’Eschviller, les Poilus cornus s’abreuvent à la source du Walbrunnen et au puits artésien.


Joseph Antoine Sprunck